probleme de calcul d'heure arrondie [resolu]

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sdttherve

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je travaille sur Excel 2010 et j'ai un problème que je n'arrive pas à solutionner malgré mes recherches sur ce forum et d'autres
Le problème porte sur un calcul d'heures :
Différence entre heure d'entrée et heure de sortie mais qui doit être arrondie à l'heure supérieure si c'est supérieur ou égal à la demie heure, jusque-là ça marche, mais quand la différence est égale à la demie heure le résultat pose problème s'il s'agit de la différence entre 20h et 20h30 (voir fichier joint)

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : probleme de calcul d'heure arrondie

Bonsour®
c'est un problème connu de la façon dont les ordinateurs exécutent les calculs en virgule flottante sur les nombres décimaux codés en binaire.

1 seconde c'est 1/86400eme de jour
soit 0,00001157407407407410 (valeur précise avec 15 chiffres significatif)
un arrondi à la 6éme décimale soit : 0,000012 est suffisant pour distinguer les secondes
un arrondi à la 8éme décimale soit : 0,00001158 permet de distinguer les millièmes de seconde

pour les comparaisons il convient donc de savoir la précision souhaitée

dans le cas cité en exemple :
=ARRONDI(MOD(B2-A2;1);6)
devrait être satisfaisant.

Re : probleme de calcul d'heure arrondie

Bonjour Modeste geedee,
Merci de m'avoir répondu mais ta solution ne résout pas mon problème, si je met ta formule =ARRONDI(MOD(B2-A2;1);6) en cellule D j'ai une différence arrondie en décimales à 0.49999 et donc finalement ça fait zéro et pas 1 heure.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
20 K
G
Retour