probleme de bouton commande de retour au menu initiale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bruno66
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bruno66

XLDnaute Occasionnel
bjr, me revoila, sur le forum.... il y a un peu d'eau qui a coulé sous le pont depuis .
j'ai un classeur, avec une feuille menu, et des etendu de feuilles:
feuille1
feuille 2
feuille 3... etc
dans ma feuille1 menu, je suis en train de creer des bouton,un pour selectionner la feuille2, un pour la 3 , un pour la 4, ... etc

mon souci, et que dans la feuille 3, par exemple,
dans le sens menu feuille, cela fonctionne, je veux creer aussi un bouton ,pour que dans chaque feuille selectionnée, je puisse revenir a mon menu , sans passer par l'onglet de la feuille en bas du classeur ...
et la ....la je bloque , merci de votre aide

le fichier viendra si necessaire je developpe en vba avec code feuille

bruno

Re : probleme de bouton commande de retour au menu initiale

bonsoir

avez vous essayé de faire une macro qui insere un bouton lorsque l'on ajout une nouvelle feuille?
en utilisant
VB:
Private Sub Workbook_NewSheet(ByVal Sh As Object)
  'code pour créer un bouton et y affecter la macro
End Sub

VB:
Public Sub retour_Menu()
  feuill1.activate
end sub

a voir les reponses, il serait peut-être interressant, que dans ma feuille menu, ,donc dans un espace creer dans la feuille du menu, que je vois mon etat de la feuille que je veux ouvrir.... et de pouvoir ainsi , toujours dans la feuille menu , revenir a la feuille precedente selectionner ou a la plage d'accueil, du menu...
je suis complique dans ma demarche...
mais j'y travaille

je vais revenir prochainement avec un fichier reduit au maximun avec ce que je veux realiser...
une usine a gaz, fonctionnant impeccable... pas de souci je reposterais ici , a bientôt

Bonsoir.

Si j'ai bien compris (dur dur, bruno66, de deviner ce que tu veux exactement !), il s'agit de passer d'une feuille à l'autre sans utiliser les onglets. Le plus simple resterait quand même de laisser ces onglets à la disposition de l'utilisateur !

Mais si on ne veut pas utiliser les onglets, plutôt que d'ajouter des boutons dans chaque feuille (bonjour le casse tête !) pour passer d'une feuille à l'autre, il serait beaucoup plus simple de créer un menu avec ces 3 macros placées dans un module quelconque.

Code:
Sub Initialiser_le_Menu()
    Dim n As Integer
    Const MonMenu As String = "Nom_de_mon_Menu"

Rem Supprime le menu s'il est déjà en place, pour éviter une erreur
    On Error Resume Next
    Application.CommandBars(MonMenu).Delete
    On Error GoTo 0

Rem Crée le menu en fonction des feuilles existantes
    Application.CommandBars.Add(MonMenu, msoBarTop, False, True).Visible = True

With Application.CommandBars(MonMenu)
        .Controls.Add Type:=msoControlButton, before:=1
        .Controls(1).Caption = "ACTIVER UNE FEUILLE"
        .Controls(1).Style = msoButtonCaption
        .Controls(1).OnAction = "Info_Activer_Feuille"

For n = 1 To ThisWorkbook.Sheets.Count
            .Controls.Add Type:=msoControlButton, before:=n + 1
            .Controls(n + 1).Caption = ThisWorkbook.Sheets(n).Name
            .Controls(n + 1).Style = msoButtonCaption
            .Controls(n + 1).OnAction = "Afficher_Feuille"
            .Controls(n + 1).BeginGroup = True
        Next
    End With

End Sub

Sub Info_Activer_Feuille()
    MsgBox "Cliquez sur le bouton de la feuille à activer", 64, "ACtiver une feuille"
End Sub

Sub Afficher_Feuille()
    Dim NomFeuille As String
    NomFeuille = Application.CommandBars.ActionControl.Caption

Rem affiche la feuille demandée ou renvoie à l'étiquette "pb:" si la feuille a été supprimée ou renommée
    On Error GoTo pb
    ThisWorkbook.Sheets(NomFeuille).Activate
    On Error GoTo 0
    Exit Sub

pb:
Rem Alerte et réinitialise le menu
    MsgBox "Cette feuille a été supprimée ou son nom a été changé !", 64, "Feuille supprimée"
    On Error GoTo 0
    Initialiser_le_Menu
End Sub

Pour activer le menu à l'ouverture du classeur, le rafraîchir chaque fois qu'on ajoute une feuille, et le supprimer quand on ferme le classeur, placer ces 3 macros dans le module de code de l'objet "ThisWorkbook"

Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
    Const MonMenu As String = "Nom_de_mon_Menu"

Rem Supprime le menu s'il est encore en place
    On Error Resume Next
    Application.CommandBars(MonMenu).Delete
    On Error GoTo 0

End Sub

Private Sub Workbook_NewSheet(ByVal Sh As Object)
    Initialiser_le_Menu
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
    Initialiser_le_Menu
End Sub

Bien sûr, il importe de remplacer Nom_de_mon_Menu par le nom réel qu'on donne au menu (en conservant les guillemets !) dans les 2 macros qui s'y réfèrent.

Bonne soirée.

bsr comme il n'est pas evident de tous indiquer ici, je ferais 2 post, 1 avec mon resume de la situation, dans lequel vous pouvez imprimer le contenu pour plus de claireté, l'autre avec les premiers soucis de mon fichier, lequel est actuellement en fonctionnement , il marche au gaz??... donc a 1 moment xcela risque de coincer, et personne n'a reeellement la solution a mon probleme, je vous laisse regarder et m'apporter eventueelement vos suggestion a ce fichier pour qu'il fonctionne correctement , merci d'avance, je ne veux pas les solutions, l'explication et comment je dois proceder , avec des mots simple en vba je debute, et l'anglais, ce n'est pas mon truc.. donc on verra;
je n'ai pu mettre mon fichier trop gros, voici le lien ci dessous pour le consulter excusez moi

Pièces jointes

Dernière édition:

Bsr a tous, j'ai déjà resolu mon problème de bouton en vba, sur tous mes onglet, de la feuille menu, je peut aller directemnt sur tous les onglet et des onglets revenir au menu, maintenat , je m'attaque a la parti de l'onglet cde en cours, a transferer la ligne dans onglets commande traitées si colonne ... fait a la place de partielle ou autre
si des idées suis preneur
si joint fichier concernant les boutons

Pièces jointes

Bonsoir Bruno 66
Bsr a tous, j'ai déjà resolu mon problème de bouton en vba, sur tous mes onglet, de la feuille menu, je peut aller directemnt sur tous les onglet
Je me demande toujours pourquoi tu t'acharnes à faire des palanquées de boutons alors qu'il y a des onglets pour passer d'une feuille à l'autre, et, s'il y a une raison précise qui conduit à masquer ces onglets, des solutions plus simples que des boutons et qui t'ont été proposées ici.
Et pourquoi donc faire une "feuille menu" alors qu'on peut créer de vrais menus en VBA ?
je m'attaque a la parti de l'onglet cde en cours, a transferer la ligne dans onglets commande traitées si colonne ... fait a la place de partielle ou autre
Euh... c'est une langue étrangère ? Rien compris !
Nul n'est condamnable du simple fait qu'il ne maîtrise pas parfaitement le français, et tout le monde fait des fautes. Mais quiconque est condamnable du fait qu'il ne fait pas l'effort de s'exprimer clairement. Comment veux-tu être aidé si l'on ne comprend rien à ton langage ? Évite donc le langage SMS et profite des correcteurs orthographiques (il y en a un dans ce site, tu n'as pas manqué de remarquer les mots soulignés en rouge quand tu écris!) et grammaticaux (comme dans Word).

si des idées suis preneur
Comme Staple1600, je m'interroge... Quid des solutions qui t'ont été proposées ? Les as-tu testées ? Est-il utile que l'on t'en propose ?
il marche au gaz
Butane ou propane ?

Le Centre Pompidou est une belle usine à gaz, paraît-il. J'ai l'impression que tu veux le surpasser dans ce genre.
Bon courage !

bonsoir

3 réponses (entre autres):

1- ) Enlève l'espace à la fin du nom de l'onglet "nom de commande " !

2-) Sans créer de bouton !

Sur chaque feuille autre que "Menu", en F1, saisis un caractère spécial (pas obligatoire mais utile pour le repérage).
Dans ThisWorkbook copie :
Code:
Private Sub Workbook_SheetBeforeDoubleClick(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
  If Target.Address = "[B]$F$1[/B]" Then Sheets("Menu").Select
End Sub

Un doubleclic en F1 t'envoie sur la feuille "Menu".

3-)Dans la feuille command en cours copie :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  If Target.Count > 1 Then Exit Sub
  If Target <> "fait" Then Exit Sub
  With Sheets("commande traitées")
    Range(Cells(Target.Row, "A"), Cells(Target.Row, "AI")).Copy .Range("A" & .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1)
  End With
End Sub

Je ne livre pas de projet "clé en main" donc je ne traiterai pas la suite mais je reste à ta disposition si tu veux des éclaircissements sur les codes ci-dessus.

bsr, pour certains, si il y a des fautes,dans mon texte, c'est que personnellement, je ne les ai pas corrigé , pas besoin d'un correcteur automatique ,sauf quand je fais du courrier officiel, et encore ...donc pour certain mieux vaut etre bon en V B A et nul en orthographe....
à titre personnelle,je pense que l'on écrit plus que de V B A ger*
(* mot inventé par moi pour la circonstance)
J'essaie par moi-même d'entretenir notre langue française, lu et écrit au maximum....
pour ce qui est question de mon fichier, j'ai posté un résumé de ma situation de celui-ci.

Si j'avais les compétences requises pour réaliser seul ce fichier, je serais pas la a demander conseils, je suis toujours preneur d'idées .... pour mon usine à gaz
Mais sachez que je garde vos "posts" , pour plus tard, quand je comprendrais mieux leur fonctionnement...
J'ai résolu par ailleurs pour ce post mon problème de bouton, , il fallait que je les creer dans mon onglet menu a chaque fois , puis les couper coller dans l'onglet adéquat...du moment que cela fonctionne ,c'est déjà bien ...

c'est en forgeant que l'on devient forgeron... disait mon père ....

Donc je vais reposter par ailleur un nouveau sujet pour mon transfere de ligne , d'un onglet a un autre, je vous remercie du temps que vous m'avez accorder ici...
j'espere que ce post servira a d'autre, plus avancé en V B A que moi...

mais j'espère vous retrouver sur le nouveau post que je vais creer.

Merci d'avance du temps que vous voudrez bien me consacrer

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C
Retour