Problème de boucle

Animus

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je commence en VBA, et j'ai un souci. Le but est de regarder sur la feuille Récap Mois, si la cellule C1 est vide, si oui il me copie la sélection de la feuille Présence, sinon il avance de 4 colonnes et regarde à nouveau si la cellule est vide. La macro fonctionne mais qu'une seule fois. J'ai forcément oublié de lui dire quelque chose mais quoi ? Quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci

Sheets("Récap Mois").Select
Range("C1").Select

Do While ActiveCell.Value = ""
ActiveCell.Offset(0, 4).Select

Sheets("Présence").Select

Range("C1:F80").Select
Selection.Copy
Sheets("Récap Mois").Select
Range("C1").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False

Loop

End Sub
 

XL_Luc

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de boucle

bon il y a du travail c'est sur ça marchera pas .......

Déjà si tu peux évite les "select" ça rend le code plus rapide et ça ne change pas la sélection ce qui peux être très pratique.

i=3

Do While sheets("Récap Mois").cells(i,3).Value <> ""
i=i+4
loop

Sheets("Présence").Range("C1:F80").Copy
sheets("Récap Mois").cells(i,3).PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False

End Sub

enfin j'ai tapé ça sans test mais sauf erreur ça doit fonctionner
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Re : Problème de boucle

Bonsoir,

sans boucle :

Code:
With Sheets("Récap Mois")
    DerCol = IIf(.[C1] = "", 3, .[IV1].End(xlToLeft).Column + 1)
    Sheets("Présence").Range("C1:F80").Copy
    .Cells(DerCol, 1).PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
End With
 

Animus

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de boucle

Tout d'abord merci à XL Luc et à Bhbh de s'être penchés sur mon problème.
L'ennui c'est que l'une me donne l'erreur 1004 et l'autre me décale vers le bas. Ce doit être moi qui ai fais une grossière erreur, j'essaye de trouver des pistes dans le livre "VBA pour Excel 2003" de J. Walkenbach, il fait 1000 pages... la nuit va être longue... Je me demande d'ailleurs si il n'existe pas un ouvrage plus simple pour les débutants ?!
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Re : Problème de boucle

Bonsoir,

Grossière erreur de ma part...:eek:

Code:
With Sheets("Récap Mois")
    DerCol = IIf(.[C1] = "", 3, .[IV1].End(xlToLeft).Column + 1)
    Sheets("Présence").Range("C1:F80").Copy
    [COLOR="Red"].Cells(1, DerCol)[/COLOR].PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
End With
 

Animus

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de boucle

Boaaah je ne crois pas car j'ai effectué ta modification, mais il me dit la même chose... J'ai plutôt peur d'oublier de lui dire un truc hyper important avant... J'ai besoin de passer en VBA pour lui faire rechercher cette cellule vide, mais j'ai l'impression que je vais trop vite, j'aurais aimé avoir le temps de m'initier aux bases... j'ai l'impression de sauter dans le lac avant d'avoir appris à nager ! mais bon, on fait pas toujours ce qu'on veut !
 

Animus

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de boucle

Dis-moi Bhbh, es-tu patient et pédagogue ? Si oui, est-ce que ce serait abuser que de te demander pourquoi on met
i = 3
pourquoi on ne donne pas de ligne ?

Je fais référence à la procédure de XL Luc, car elle me paraît plus accessible... Je n'en suis qu'à la page 150 de mon bouquin... et je crois que les [], les IIf... seront expliqués bien plus loin !

Ceci dit je suis vivement intéressée par toutes les explications que tu voudras bien me donner !
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Re : Problème de boucle

Re-,

ce que je ne comprends pas, c'est dans ton onglet "Récap Mois"...

Tu mets la cellule K1 en jaune, mais tes données sont copiées avant ou après la cellule?

Si K1 est vide, c'est que tu as fait des copies des colonnes d'avant....

Donc, la première copie va de C1 à F80, mais les cellules C1, D1 E1 et F1 sont complètes?????

Sinon, il faut agir autrement, et si tu ne remplis que C1, ou G1, ou K1 à chaque copie, je vais revoir ma copie.....:D
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
210

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed