Problème avec validation de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion evilprog
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

evilprog

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et bonne année 2009 !

J'ai un problème sur une validation de données. C'est une formule assez balèze qui me permet de créer une saisie semi-automatique avec liste déroulante.

Elle marche du tonnerre ! par contre si je ferme le fichier et que je l'ouvre à nouveau, je doit repasser par le menu>données>validation et recliquer sur ok pour la faire marcher.

Je me suis dit que je pouvais la lancer automatique à l'ouverture en passant par vba dans le module ThisWorkBook.

Hélas ma formule ne passe pas, ou plutôt je n'arrive pas à la retranscrire (dois-je la mettre en anglais ? (j'ai essayer mais ça ne marche pas vraiment .. ou j'ai peut-être fait des erreurs)

voici la formule en question :

=SI(C2<>"";DECALER(d_noms;EQUIV(C2&"*";l_noms;0)-1;;SOMME((STXT(l_noms;1;NBCAR(C2))=TEXTE(C2;"0"))*1));l_noms)

avec d_noms et l_noms qui sont des plages nommées.

et en anglais sous vba
Code:
            With Cells("C2").Validation
            .Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Formula1:="if(C2<>"",OFFSET(d_noms,MATCH(C2&"*",l_noms,0)-1,,SUM((MID(l_noms,1,LEN(C2))=TEXT(C2,"0"))*1)),l_noms)"
            .ShowError = False
            End With

il me stop sur le "0" au niveau du TEXT(C2,"0") : "Erreur de compilation, attente fin instruction"... donc erreur de syntaxe 😕

Si quelqu'un veut bien m'aider, je reste à disposition pour plus d'info !

Evilprog
++

Re : Problème avec validation de données

Bonjour evilprog, bienvenue sur XLD et bonne année!

Il doit manquer des guillemets dans la fonction:

Formula1:="if(C2<>"""",OFFSET(d_noms,MATCH(C2&""*"",l_noms,0)-1,,SUM((MID(l_noms,1,LEN(C2))=TEXT(C2,""0""))*1)),l_noms)"
.ShowError = False

Merci ! pour cette réponse vive et exacte !

C'est vrai qu'avec ces guillemets en plus, il n'y a plus d'erreur.

Il y a problème à nouveau mais je devrais pouvoir m'en sortir avec l'aide, ou mon petit cerveau, il me fallait la bonne syntaxe.

Sinon je repasserais.

Un grand Merci à toi Skoobi !

evilprog
++

Re-Bonjour !

A présent bloqué sur une erreur d'execution ("Erreur 1004 : Erreur définie par l'objet ou l'application").

J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé ce qui pouvait clocher dans cette formule. Je ne suis pas une lumière, mais j'ai cherché avec acharnement et toujours rien.

Si je reprend mon problème voici ma question :

J'ai besoin que la validation de donnée se fasse automatiquement à l'ouverture du fichier (sans passer par le menu Données>validations de données> clic sur "Ok" (vu que la forumle est déjà rentré mais qu'elle ne marche que si je 'revalide')).

J'utilise donc une macro dans le module ThisWorkBook de VBA. Et la formule ne s'execute pas à cause de cette erreur.

Si des gens sont prêt à m'aider, je les remercies d'avance !

evilprog
++

PS: (je ne maîtrise pas cette formule dans son détail en faite, elle vient d'ici, pour plus d'info)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Retour