Probleme avec SOMMEPROD

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum,
Bonjour le forum,
J'ai passé toute la journée d'hier et la soirée sans résultat. Je bloque sur une formule simple SOMMEPROD qui me donne le resultat #VALEUR!
Je fais appel comme d'habitude au forum et vous en remercie d'avance.

Je recupère un fichier de plus de 25000 lignes. Dans ce fichier de plusieurs colonnes j''en utilise 3:
1ere col: Code_du_DEP (normalement du Texte)
2° col: montant commande (normalement numérique)
3° col Code du projet (normalement TEXTE)

Je dois faire un récapitulatif selon une liste de projet qu'on me donne:
Ce tableau recap possède :
1° col: Liste des codes projets
2° col: Récap dépense globale par projet et les autres colonnes : Dépenses globale par projet et par DEP

Je me suis rendu compte que dans le fichier Origine il existe des cellules Texte dans la 2° col des montants commande.
Dans mon tableau recap j'utilise:
=SOMMEPROD(($B5:$B1153)*($C5:$C1153=$F16)*($A5:$A1153=J$4))
j'ai essayé aussi
=SOMMEPROD(CNUM($B5:$B115)*TEXTE($C5:$C115;'')=TEXTE($F16;''))

Je copie une centaine de lignes de mon fichier, je supprime les cellules contenant du TEXTE dans la 2° COl
et les formules sont correctes,
Je fais la meme chose sur le fichier origine et j'applique à tout mon fichier les formules
et là j'ai toujours l'erreur #VALEUR!
ci-joint une extraction du fichier d'origine
MERCI DE VOTRE AIDE
Amicalement
KIM [file name=prKIM1.zip size=23794]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/prKIM1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • prKIM1.zip
    23.2 KB · Affichages: 29

CyK

XLDnaute Junior
Bonjour KIM,
Bonjour le Forum,
Bonjour le Fil,

C'est quelque chose comme ça que tu veux ?
[file name=prKIM1_20051019090611.zip size=24673]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/prKIM1_20051019090611.zip[/file]

Message édité par: CyK, à: 19/10/2005 09:06
 

Pièces jointes

  • prKIM1_20051019090611.zip
    24.1 KB · Affichages: 40

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour CyK et le forum,
Merci pour ta reponse rapide.
Il y a toujours 0 dans les colonnes de recap par DEP
Remplace dans le tableau recap les lignes J4, K4, L4 par
C52, C57, C58
Tu trouves toujours 0 comme resulat
parcontre il y a bien des sommes correspondantes dans la 1ere colonne du meme tableau.
Merci d'avance
Amicalement
KIM
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Et un petit TCD qui ferait tout, cela ne te conviendrait pas ?

Vois le fichier ci-joint.

Bonne journée

;) [file name=prKIM2.zip size=30117]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/prKIM2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • prKIM2.zip
    29.4 KB · Affichages: 35

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Kim, CyK

c'est bizard en effet ca marche dans la premiere colonne et pas dans les autres même en ajoutant *1.

alors je te propose une autre approche en attendant

juste en insérant une colonne aprés la colonne DEP qui test l'actuel colonne B.

les formule vont pointé sur cette nouvelle colonne elle peut etre masquée

Jocelyn
[file name=prKIM11.zip size=29028]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/prKIM11.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • prKIM11.zip
    28.3 KB · Affichages: 33

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum,
Bonjour Jocelyn, Dan, CyK
Pour Jocelyn,
Comment as-tu créer et copier la colonne B, sous quel format?
Quel etait le probleme selon toi?

Pour Dan,
Le TCD aurait pu etre une solution mais la liste des Projets dans le tableau RECAP vient d'une autre source.

Merci à vous,
Je suis toujours preneur d'une solution générale à mon problème de sommeprod et de format de donnees.
Amicalement
KIM
 
G

GIBI

Guest
Bonjour,



deux remarques :

avec somma ou sommeprd #Valeur arrive quand il ya une donnée non numérique impliquée dans des calculs.

Pour le reste regarde l'adresse des cellules : il faut des adresses avec $ pour éviter qu'elles ne varient lors de la recopie

soit par exmeple en l4===> SOMMEPROD(($C$5:$C$212=$F5)*($A$5:$A$212=L$4);$B$5:$B$212)

salut
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Bonjour Dan,

en ce qui concerne l'erreur je pense quelle venait du fait que dans la colonne sommeé par SOMMEPROD il y a des céllule Format texte

ensuite pour créer la colonne suplémentaire insérer une colonne cette colonne prend le Nom de B

dans la cellule de la ligne 5 tape =SI(ESTNUM(C5);C5;0) ce qui fait que si il rencontre une donnée au format texte dans ton ancienne colonne B dans la nouvelle il va mettre un 0 numérique puis tu étire la formule aussi loin que tu veux

en complément
vu que ton fichier fait plus de 25 000 ligne tu peux étiré la formule jusqu'a la ligne 30 000 dans ce cas on change un peu la formule toujour pour ne pas etre géné

=SI(C5='';0;si(ESTNUM(C5);C5;0))

Voila ensuite tu peux masquer cette nouvelle colonne et travailler tranquillement .

Voila tient nous au courrant

Jocelyn

Bonjour Gibi

j'ai fait ce changement dans le fichier de Cyk mais le résultat n'est a priori pas le bon

Message édité par: Jocelyn, à: 19/10/2005 10:33
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum,
Bonjour Jocelyn, Dan, CyK et GIBI
Jocelyn,
Pour eviter des soucis similaires avec le format TEXTE de la colonne CODE (les chiffres doivent aussi etre du TEXTE. Quelle est la formule à appliquer (similaire à =SI(C5='';0;si(ESTNUM(C5);C5;0)) )pour transformer toute la colonne CODE en TEXTE
Merci à vous
Amicalement
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum,
Bonjour Jocelyn, Dan, CyK et GIBI
Avec la formule de Jocelyn
=SI(C5='';0;si(ESTNUM(C5);C5;0))
Je remplacce par 0 les cases vides et les cases non numerique
OK pour les cases vides mais pour les cases non numeriques je dois les transformer en NUM si possible c-à-d si c'est du TEXTE (ex toto) je remplace par 0 mais si c'est du chiffre (345,78) je dois le transformer en num (345,78) pour etre pris en compte par SOMMEPROD.
Est-ce possible?
Merci d'avance
Amicalement
KIM
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Kim, le TCD peut venir d'une autre source extérieure.

Vu l'avancement ce que tu as fait, si cela t'intéresse toujours :

- Quel est ta source ?
- Les colonnes se présentent-elles de la même manière que dans ton fichier excel.

Dans ton fichier, je suppose que pour SOMMEPROD tu importes aussi tes données d'une autre source.

:)
 

KIM

XLDnaute Accro
Re,
Dan,
Le TCD peut etre une solution et surtout si je rajoute un 3eme critere de sous-totaux.
Je reçois
1-un tableau des commandes 19 col (à utiliser 3 col : DEP, code Projet, mnt commande)
2- tableau des factures 12 col (à utiliser 3 col : DEP, code projet, montant facture)
3- Tableau des projets 5 col ( à utiliser le nom du responsable du projet, et code projet)
NB un responsable peut avoir plusieurs projets en charge

Le but est de faire un tableau de synthese recapitulatif par Responsable de projets / par projets du montant global des commandes et des factures et le développer par DEP
c-a-d avoir pour chaque projet les montants des commandes et des factures d'une maniere globale et ensuite la meme chose par DEP et regroupés par Responsable

Voilà mon projet
qu'en penses-tu?
Le projet en lui même n'est pas compliquè, mais je galère car je souhaite automatiser les taches et non pas faire du copier coller.
Si necessaire j'essaye de faire des petits fichiers qui representent l'etat exacte des données mais j'ai peur que ça depasse 50k.
Merci d'avance de ta disponibilité
Bien Amicalement
KIM
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Je présume que les tableau sont fournis en excel.
Si je te comprends bien tu veux rassembler ces trois tableaux dans un seul fichier puis retraiter les données pour avoir un résultat global.

Là le mieux serait que tous travaillent et de demander à chaque utilisateur de compléter un seul et même fichier. Dans ce cas il faudrait que chaque utilisateur n'aient accès qu'à une seule feuille du fichier et toi au fichier complet. Les résultats pourraient être calculés directement que ce soit par un TCD ou par formules.

Ce qui serait utile, c'est de voir une copie des trois tableaux (donc trois fichiers) que tu reçois avec quelques données bidons et en conservant la forme utilisée par chaque utilisateur.

est-ce possible ?

:)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 996
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa