probléme avec le solveur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MnM's
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

MnM's

Guest
Bonjour à tous,

Voilà, je rencontre un souci avec l'outil solveur qui visiblement ne sait pas faire de multiplications justes!(15 x 3000 = 45 923 au lieu de 45 000 ou encore 23 x 7 000 = 160 731 au lieu de 161 000).
Vous comprenez donc que je sois très ennuyée.🙁

Pouvez-vous m'aider?

Merci

MnM's

Re : probléme avec le solveur

regarde plus attentivement la case de ton 15 : ta valeur n'es pas exactement 15 mais 15,3077364460364! et 15,3077364460364 * 3000 = 45923,2093381092!
je pense que tu as du choisir de n'afficher que les valeurs entières, c'est pourquoi ça ne te donne pas les valeurs exactes! Excel calcule en fonction de la valeur REELLE des cellules, et non pas forcément de l'affichage!

j'ai l'impression que tes valeurs, tu les prends depuis un autre fichier, donc si tu veux que ta valeur soit exactement 15, essaie de tronquer la valeur d'origine dans le fichier d'origine!

par exemple, si c'est issu d'un calcul (appelons-le MnMs), fais
TRONQUE(MnMs)

Dernière édition:
Re : probléme avec le solveur

Bonjour,

On te remercie pour cette info, tu as tout à fait raison.
Par contre, est-ce que tu sais comment on peut faire pour toujours tronquer une cellule? Parce qu'en fait cet outil est destiné à une entreprise et les données (le fameux 15) est une donnée entrée à la main, il faut donc que les utilisateurs n'aient pas à rentrer une formule.

Merci encore😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour