Probleme avec le solveur

kd13

XLDnaute Nouveau
Bonjour

je suis entrain de chercher la solution optimale pour un probleme de gestion de stock simple

j'ai des prevision de ventes et selon ces presvisions j'aimerais bien connaitre les quantité des entrées optimales afin de garder ma couverture de stock entre 2 et 4 mois tout en minimisant le nombre des livraisons (cad le nombre des mois dans les quelles il y' a des entrées)

le probleme est que excel ne me propose pas la solution optimale et il m'affiche un message " les conditions de linéarité ne sont pas satisfaites "

Pièces jointes

• Test.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 48
  • Test.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 53
  • Test.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 49

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme avec le solveur

Bonjour,
Je ne sais pas si le solveur peut traiter ce type de pb. Mais comme cela m'intéressait j'ai préparé une solution "à la main" : on coche des mois de shipment et cela affiche une quantité (constante) en réappro. Ensuite avec valeur cible on peut optimiser la couverture moyenne. J'ai modifié le calcul de la couverture pour prendre en conso la moyenne des mois précédents.
Cordialement

Pièces jointes

• kd13 stock.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 36

Nairolf

XLDnaute Accro

Salut kd13, Salut Dugenou,

En paramétrant le solveur comme suit, le solveur n'a pas trouvé de solution, mais propose celle-ci au mieux.

Pièces jointes

• Capture.jpg
    Capture.jpg
    44.1 KB · Affichages: 58
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    44.1 KB · Affichages: 53
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    44.1 KB · Affichages: 53

Nairolf

XLDnaute Accro

Salut kd13,

Pour que ton problème soit linéaire il faut que les paramètres du calcul soit indépendants les uns des autres, ce qui ne peut pas être le cas ici car la fonction NB.SI() et la recherche d'une valeur minimale t'oblige à faire un calcul itératif (ce que fait le solveur) pour trouver la valeur minimale.

Un problème linéaire te permettrais d'obtenir le résultat sans calcul avec le solveur.

Dans tous les problèmes, si tu ne trouves pas une solution exacte avec une formule de calcul, c'est que ton problème est probablement non linéaire, ce qui est le cas de grand nombre de problèmes.

Nous sommes ici plus dans une problématique mathématique, qui se traduit par la vérification du principe suivant:
Un système à n équations est linéaire si f(xi + a*yi) = f(xi) + a*f(yi), quelque soit i de 1 à n.

kd13

XLDnaute Nouveau

Salut kd13,

Pour que ton problème soit linéaire il faut que les paramètres du calcul soit indépendants les uns des autres, ce qui ne peut pas être le cas ici car la fonction NB.SI() et la recherche d'une valeur minimale t'oblige à faire un calcul itératif (ce que fait le solveur) pour trouver la valeur minimale.

Un problème linéaire te permettrais d'obtenir le résultat sans calcul avec le solveur.

Dans tous les problèmes, si tu ne trouves pas une solution exacte avec une formule de calcul, c'est que ton problème est probablement non linéaire, ce qui est le cas de grand nombre de problèmes.

Nous sommes ici plus dans une problématique mathématique, qui se traduit par la vérification du principe suivant:
Un système à n équations est linéaire si f(xi + a*yi) = f(xi) + a*f(yi), quelque soit i de 1 à n.

Merci bien , mais peux tu m'aider a transformer ce probleme ? Merci

Nairolf

XLDnaute Accro

Salut kd13, salut le forum,

J'ai essayé plusieurs choses avec des formules mais rien n'était satisfaisant.
Je te propose donc le fichier joint avec une macro vba qui fait le calcul en priorisant la couverture mini.

Pièces jointes

• Calcul entrées stock_Nairolf.xlsm
    22.8 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 260
Membres
113 354
dernier inscrit
caillet