Problème avec la validation des données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rubens
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

rubens

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
Je suis très heureux d'avoir trouvé votre forum et vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter, en espérant par la suite également contribuer aux discussions.

Je vous expose mon problème.
Dans le fichier joint, seules les cases jaunes sont à remplir avec des nombres (des scores en fait).
Quand je remplis en 1er les cases jaunes de la partie Set 3, "alerte" ==> la validation de donnée marche, c'est ce que je veux qu'il se passe.
Quand je remplis en 1er les cases jaunes de la partie Set 2, "alerte" ==> çla validation de donnée marche, c'est ce que je veux qu'il se passe.
Quand je remplis les cases jaunes Set 1 et Set 2 et que ça fait 1 set partout je peux remplir le Set 3 ==> la validation de donnée marche, c'est ce que je veux qu'il se passe.
Par contre
Quand je remplis les cases jaunes Set 1 et Set 2, en passant d'une case à l'autre avec le curseur de la souris et en cliquant gauche sur la cellule et que ça fait 2 sets à 0 pour une des 2 équipes, puis que je sélectionne une case jaune du Set 3 avec le curseur de la souris et je clic gauche pour remplir, "alerte" ==> la validation de donnée marche, c'est ce que je veux qu'il se passe.
Alors que
Quand je fais la même chose en passant d'une cellule à une autre en me déplaçant avec les flèches du clavier, pas de message d'alerte ==> la validation de donnée ne marche pas... il veut bien que je remplisse les cases jaunes du Set 3 alors que la validation de donnée devrait l'en empêcher.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le problème rencontré et pourquoi pas me guider vers une solution.
Merci

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Problème avec la validation des données

Bonsoir Rubens

Pour obtenir plus de réponses , évites de placer les fichiers en xlsx, mais en xls qui seront lus par toutes les versions Excel.
J'ai cherché une MSG box mais elle demeure introuvable.

Qu'as tu placé en plus de tes écritures?

Cordialement

Dernière édition:

Merci Néné06 pour ta réponse.
Je modifie mon 1er message pour mettre le fichier en .xls.
De plus je pense ne pas avoir été assez clair dans ma description, je l'ai donc éditée également.
Mise à part ce qui est visible sur la feuille 1, les formules des cellules H5, J5 et K5, et les formules dans les validations de données des cellules O5, Q5, R5 et T5, il n'y a rien d'autre de placé.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris quand tu me dis que tu as cherché une MSG Box qui demeure introuvable.
Si tu rentres un nombre dans R5 par exemple, une alerte apparaît comme quoi tu ne peux pas le faire, ce qui est normal et attendu dans mon fichier.

Dernière édition:

Merci beaucoup pour ton aide.
Effectivement ça marche mieux. ce qui change, quand je me déplace avec les flèches du clavier, c'est qu'il refuse que qqchose soit écrit dans la case, mais il n'y a toujours pas de message d'erreur, sauf si je me déplace avec le curseur de la souris et que je clic gauche sur la cellule.
Maintenant j'avoue ne pas connaître le code VBA. Je suis capable d'enregistrer une macro et de l'utiliser mais c'est une autre histoire plus simple.

Par contre j'ai bien compris ce que tu as écrit dans ton code et ça m'a bcp aidé pour retravailler mes formules dans les validations de donnée. Et tout marche nickel!
Je te propose mon nouveau fichier si tu veux regarder.

A moi de travailler encore et pourquoi pas tenter ma chance en VBA

Merci encore !

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 macro TCD
Réponses
4
Affichages
241
Réponses
5
Affichages
350