XL 2013 Problème avec la protection de cellules / feuille qui entrave les macros

Dakitess

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je suis toujours aux prises avec mon questionnaire et cette fois c'est la protection qui me bloque...

L'Excel est à retrouver en pièce-jointe, mais voici quelques détails sur ce que j'aimerai résoudre dans ce fil :

- Je désactive tous les verrouillages de cellules (CTRL + A) ; clic droit ; format ; je décoche verrouiller.

- Je cherche à utiliser une image transparente et sans bordure pour bloquer l'action utilisateur sur les cellules F46:F49. Du coup je la verrouille et son comportement est idéal : elle n'apparait même pas au clic, pas de fremissement, rien, c'est parfait.

- Sauf que... J'utilisais cette astuce pour ne pas verrouiller les cellules directement, sous peine d'empêcher les formules qu'elles contiennent de fonctionner.

- Et allez savoir pourquoi, ça ne fonctionne plus comme cela. Désormais, même si les cellules sont déverrouiller, l'activation de la protection du document empêche le tout de se dérouler correctement. Pire, j'ai cette fois l'impression que seules les macros sont inactives !...

- C'est à dire qu'en écrivant "a" manuelle dans la case I45, je vais bien avoir un report de "a" dans la case F48. Mais qu'en revanche, la liste déroulante qui écrit à la base dans I45, ne le fait pas...

Bref, j'avais mis au point cette petite astuce du rectangle transparent pour contourner la difficulté et je me retrouve tout pile à ne plus pouvoir le faire.

Une idée de ce qui pourrait entraver mes cellules alors mêmes qu'elles sont déverrouiller ?

Merci par avance !
 

Pièces jointes

  • Questionnaire Forum VNEW Protection feuille.xlsm
    54.7 KB · Affichages: 36

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec la protection de cellules / feuille qui entrave les macros

Bonjour, Dakitess

Des cellules verrouillées continuent à "fonctionner", c'est à dire que les calculs qui s'y font ne sont pas bloqués.
Pour que les macros puissent agir sur ces cellules verrouillées, et que l'utilisateur, lui, ne puisse pas les modifier, protégez votre feuille avec l'argument UserInterfaceOnly.

UserInterfaceOnly :True pour protéger l'interface utilisateur, mais pas les macros. Si cet argument est omis, la protection s'applique à la fois aux macros et à l'interface utilisateur.
 

Dakitess

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec la protection de cellules / feuille qui entrave les macros

Purée c'est un morceau de code que j'avais abandonné depuis plusieurs versions pensant qu'il ne fonctionnait pas correctement... Voilà pourquoi ça marchait en partie avant sur des tests !

Merci ! Du coup le coup des rectangles transparents semblent convenir à merveille :D
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T