Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Problème avec "coller" en dehors d'Excel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,

Utilisant un clavier français (AZERTY) ou espagnol (QWERTY), je suis fréquemment confronté à des problèmes de caractères. Pour y pallier, j'ai réalisé un petit utilitaire :
- Un tableau avec des caractères alphabétiques, numériques, monétaires et symboliques.
- Quand on clique sur un caractère, celui-ci est copié et il n'y a plus qu'à le coller ailleurs (Bloc-note, Word...).
Ça marche bien, mais il demeure un petit souci. Quand, par exemple, je remplace le 2ème "n" de "nino" par "ñ" pour obtenir "niño", le "ñ" se substitue bien au "n", mais tout de suite après le "ñ" il y a un renvoie à la ligne. Autrement dit j'obtiens :
niñ
o
au lieu de :
niño

C'est bizarre. J'ai beau tourner en rond, je ne parviens pas à résoudre ce problème. C'est d'autant plus déconcertant quand on sait que là où on colle on n'est plus dans Excel.
En revanche, quand on va sur le site web via "More Symbols" (dont je me suis inspiré) et que l'on clique sur un caractère quelconque et qu'on le colle ensuite en dehors d'Excel, ce problème n'apparaît pas.
Une réponse à cette histoire ?

Solution
Bonjour Magic_doctor, TooFatBoy,
En passant par ChatGPT, ceui ci préconise cette fonction pour faire un transfert dans le presse papier.
Je ne comprends pas trop d'où vient le problème, mais avec cette fonction ça a l'air de marcher. 🙂
VB:
Function Clipboard(Optional StoreText As String) As String
If StoreText = "" Then Exit Function
Dim x As Variant
'Store as variant for 64-bit VBA support
  x = StoreText
'Create HTMLFile Object
  With CreateObject("htmlfile")
    With .parentWindow.clipboardData
      Select Case True
        Case Len(StoreText)
          'Write to the clipboard
            .setData "text", x
        Case Else
          'Read from the clipboard (no variable passed through)
            Clipboard = .GetData("text")...
Bonjour Magic_doctor, TooFatBoy,
En passant par ChatGPT, ceui ci préconise cette fonction pour faire un transfert dans le presse papier.
Je ne comprends pas trop d'où vient le problème, mais avec cette fonction ça a l'air de marcher. 🙂
VB:
Function Clipboard(Optional StoreText As String) As String
If StoreText = "" Then Exit Function
Dim x As Variant
'Store as variant for 64-bit VBA support
  x = StoreText
'Create HTMLFile Object
  With CreateObject("htmlfile")
    With .parentWindow.clipboardData
      Select Case True
        Case Len(StoreText)
          'Write to the clipboard
            .setData "text", x
        Case Else
          'Read from the clipboard (no variable passed through)
            Clipboard = .GetData("text")
      End Select
    End With
  End With
End Function

Pièces jointes

J'ai fait quelques petites modifications (propreté dans les macros et quelques items supplémentaires dans le tableau).
Avec l'aide de ChatGPT, j'ai pu résoudre le problème de la sélection malencontreuse de plusieurs cellules à la fois. Pour ce faire, j'avais besoin de trouver un moyen de purger le Presse-Papiers. ChatGpt m'a apporté la solution via des APIs.
Maintenant ça marche bien. Je suis content du résultat.
J'ai enfin pu apprécier la fonction de ChatGPT "Function Clipboard". Grâce à elle, quand on clique sur une cellule et que le "Copier" se fait automatiquement, les contours de la cellule ne scintillent pas, ce qui est plus esthétique et nous épargne le "Application.CutCopyMode = False"

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,

Comme quoi, avec Excel on a toujours des surprises.
Il se trouve que tous mes essais je les faisais sur le Bloc-notes, Google, WhatsApp et ça marchait bien.
J'ai la mauvaise idée de faire l'essai sur Word, et là ce n'est plus pareil. Tout ce que je colle est souligné d'un affreux gros trait noir, et pour les lettres en minuscule, elles semblent être de petites majuscules, et pour bon nombre d'entre elles les diacritiques sont absents.
Comment résoudre ce problème ?

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…