XL 2016 Prime ancienneté

Dem67

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je vous sollicite à nouveau pour m'aider sur un de mes fichiers.

Il y a des sujets qui traitent ma demande ci-après, cependant, je n'arrive pas à trouver la formule correspondant à mes attentes, j'ai peut-être mal cherché et je m'en excuse d'avance.

Voici le fichier, deux onglets ("Prime" et "10") j'aimerais calculer le nombre d'années d'ancienneté (ma formule basic me semble incohérente car je divise par 365), il y aura une petite erreur non significative mais si vous avez une formule plus juste je suis preneuse. Et j'aimerais calculer la prime en automatique car pour le moment je la saisie en manuelle.

Petite information quant à l'application du taux : taux révisable à compter du mois suivant la date d'ouvertures des droits.
 

Pièces jointes

  • Prime ancienneté.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 7
Solution
Bonjour,

Une proposition avec DateDif/Index/Equiv
Le calcul d'ancienneté est fait à la date d'entrée plus un mois, ce qui recule d'autant la date d'ouverture des droits (3 ème anniversaire ?)

formule ancienneté :
=DATEDIF(MOIS.DECALER(B7;1);AUJOURDHUI();"Y")

formule Prime :
=D7*SIERREUR(INDEX(prime[%]; EQUIV($C7;prime[[Année ]];1));0)


Cordialement

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Dem,
Ci joint un essai.
Pour le nombre d'année vous pouvez améliorer la précision en divisant par 365.25.
Ou utiliser la formule Datedif, comme vous avez XL2016 ( absent sur mon vieux XL2007 ) : Lien Datedif
Pour la prime d'ancienneté peut être :
VB:
=SI(C7<3;"";D7*RECHERCHEV(C7;prime[[Année ]:[%]];2;VRAI))
par contre je ne comprends pas les primes pour 5 et 6, ils ont plus de 35 ans d'ancienneté donc un taux de 16% et le même salaire de base, pourquoi trouvez vous des primes différentes ? Il y a un truc que je n'ai pas compris. :)
( NB : dans le tableau prime j'ai inversé année et %, ce qui permet d'utiliser RechercheV pour lequel la colonne de gauche doit être la colonne de recherche. )

A vous lire pour de plus amples informations.
 

Pièces jointes

  • Prime ancienneté.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 6

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Une proposition avec DateDif/Index/Equiv
Le calcul d'ancienneté est fait à la date d'entrée plus un mois, ce qui recule d'autant la date d'ouverture des droits (3 ème anniversaire ?)

formule ancienneté :
=DATEDIF(MOIS.DECALER(B7;1);AUJOURDHUI();"Y")

formule Prime :
=D7*SIERREUR(INDEX(prime[%]; EQUIV($C7;prime[[Année ]];1));0)


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Prime ancienneté.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 12

Dem67

XLDnaute Junior
Bonjour Dem,
Ci joint un essai.
Pour le nombre d'année vous pouvez améliorer la précision en divisant par 365.25.
Ou utiliser la formule Datedif, comme vous avez XL2016 ( absent sur mon vieux XL2007 ) : Lien Datedif
Pour la prime d'ancienneté peut être :
VB:
=SI(C7<3;"";D7*RECHERCHEV(C7;prime[[Année ]:[%]];2;VRAI))
par contre je ne comprends pas les primes pour 5 et 6, ils ont plus de 35 ans d'ancienneté donc un taux de 16% et le même salaire de base, pourquoi trouvez vous des primes différentes ? Il y a un truc que je n'ai pas compris. :)
( NB : dans le tableau prime j'ai inversé année et %, ce qui permet d'utiliser RechercheV pour lequel la colonne de gauche doit être la colonne de recherche. )

A vous lire pour de plus amples informations.
Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide, cependant je vais utiliser la méthode D'Hasco qui prend en compte la particularité de l'application du taux.
A propos des primes pour 5 et 6, j'ai fait une erreur lors de ma saisie dans la date d'entrée.
 

Dem67

XLDnaute Junior
Bonjour,

Une proposition avec DateDif/Index/Equiv
Le calcul d'ancienneté est fait à la date d'entrée plus un mois, ce qui recule d'autant la date d'ouverture des droits (3 ème anniversaire ?)

formule ancienneté :


formule Prime :
=D7*SIERREUR(INDEX(prime[%]; EQUIV($C7;prime[[Année ]];1));0)


Cordialement
Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide, oui c'est bien à partir du 3ème anniversaire + 1 mois.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 080
Messages
2 085 149
Membres
102 794
dernier inscrit
espinata