Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

rom77100

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila, je suis confronté à un dilemme aujourd'hui.

J'effectue une rechercheV qui fonctionne tres bien mais le problème c'est que sur une même référence j'ai des valeurs différentes. Je sais que la rechercheV prend la premiere valeur de la 1ère référence qu'elle trouvera.

Moi ce que j'aimerais faire c'est sur une même référence où j'ai des montant différent, prendre la plus petite valeur. Je pense que ce n'est plus rechercheV mais autre chose.

PS : sa ne fonctionne pas avec "petite.valeur" puisque je ne peux pas mettre le numéro de colonne où il y a les montants.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît??

Merci par avance.

Romain
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

Bonjour,
je suis partis de ta RECHERCHEV() j'ai vu que tu utilises juste les colonnes D et E comme base de recherche,
alors, il faut être plus clair sur la demande, car ma boule de cristal et en pagne ces derniers jours...
il vaut mieux de mettre les explications directement sur le fichier avec les résultats souhaités et comment tu arrives @ les calculer
Amicalement
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

ReBonjour,
jusqu'a le moment j'arrive pas @ te comprendre,
essayer en C2,
Code:
=SIERREUR(INDEX(G$4:G$23;EQUIV(B2;H$4:H$23;0));"Marche")
@ tirer vers le bas

on n'aura que 3 résultats : 32, 33 ou Marche

En attendant plus d'explication

Amicalement
 

Snake3838

XLDnaute Nouveau
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

ok désole, mais je l'ai écrie dans le mail d'explication,
la colonne C, se remplit grâce a une recherche du code de la colonne A (Identique a un code dans la colonne D), à laquelle on regarde le ou les chiffres (selon la colonne B qui nous indique si il y a eu un ou plusieurs mode de transports différents) de la colonne E, et si le chiffre de la colonne B est supérieur a 1, alors ça veux dire qu'il y a eu plusieurs mode de transport et que il faudra a laide de la formule mystérieuse, choisir le chiffre de la colonne E, en fonction du plus petit chiffre de la colonne H( qui répertorie lui même en colonne G, le code de la colonne E.

Donc dans la cellule C275, on voit que son code de la colonne A, est identifié par le même code dans la colonne D, 125/126, et que en colonne E, ligne 125/126, on voit que la personne a pris le transport 22(voiture) et 32(tramway)
donc en se reportant au tableau G3:I23, on voit que le tramway est prioritaire sur la voiture, donc DANS MA CELLULE C275 il faut afficher le code du tramway 32 et non la voiture 22
etc.....

Voila j’espère avoir été clair
 

Snake3838

XLDnaute Nouveau
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

j'ai remis un fichier excel plus clair :)


Si on a un déplacement avec un trajet en voiture (21 soit niveau 11) et un déplacement et TER (51 soit niveau 4), on dit donc que le déplacement a été fait en TER (51).

Autre CHOSE: dans la colonne B, en face de chaque 0 il aura forcement marqué "marche" et pas de code de la colonne E, car c'est pas un mode mécanisé, mais le but est vraiment de trouver une formule qui me dira pour chaque déplacement qui a eu au moins 2 trajets, on puisse avoir celui qui est le mieux placé dans la hiérarchie des modes
 

Pièces jointes

  • Mode de transports prioritaire.xlsx
    23.9 KB · Affichages: 40
  • Mode de transports prioritaire.xlsx
    23.9 KB · Affichages: 38
  • Mode de transports prioritaire.xlsx
    23.9 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

Bonjour,
désolé de revenir dire que j'ai pas encore compris,
que veux tu dire par Déplacement et Trajet???

et que veux tu dire aussi par,
Donc dans la cellule C275, on voit que son code de la colonne A, est identifié par le même code dans la colonne D, 125/126, et que en colonne E, ligne 125/126, on voit que la personne a pris le transport.....

c'est pas clair pour nous, (pour moi)

Amicalement
 

Snake3838

XLDnaute Nouveau
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

alors, un seul déplacement ( colonne A) utilise plusieurs modes de transports ou "moyen de locomotion" (colonne E G I), il est donc composé de plusieurs trajets ( colonne E) un trajet par mode de transports, pour composer au total UN déplacement.
Voila pourquoi le code de la cellule A275 se retrouve 2fois dans les colonnes D/E 125 car le déplacement a été compose de 2 trajet avec 2 modes différents.
Ce DÉPLACEMENT la a donc eu 2 TRAJETS, un en tramway et l'autre en voiture... mais on retiendra que le tramway code 32 comme mode principale (colonne C) car ce mode de transport tramway(32) est prioritaire sur la voiture (22) comme on le voit dans la hiérarchie du tableau G3 I123.

c'est plus clair?
un nouveau tableau en pièce jointe
 

Pièces jointes

  • Mode de transports prioritaire.xlsx
    25.4 KB · Affichages: 39
  • Mode de transports prioritaire.xlsx
    25.4 KB · Affichages: 39
  • Mode de transports prioritaire.xlsx
    25.4 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

Bonjour,
Salut R@chid :)

Je confirme que les explications ne sont pas ... limpides :eek: ... quoique les dernières soient "moins pires" :p

Avec ce que j'ai compris, une proposition en pièce jointe, mais avec une colonne supplémentaire: la colonne F. Celle-ci affiche le niveau de priorité en fonction du code en colonne E.
Grace à cette nouvelle colonne, on affiche, en colonne F et en regard du "Déplacement" en colonne A le code correspondant à la priorité qui a la valeur la moins élevée, lorsqu'un même n° de déplacement est renseigné plusieurs fois.

Peut-être y a-t-il moyen de se passer de la colonne F ... Si ma compréhension de la demande est correcte, elle permettra peut-être à Rachid de trouver une formule unique :)
 

Pièces jointes

  • Mode de transports prioritaire (bis).xlsx
    34 KB · Affichages: 42

Snake3838

XLDnaute Nouveau
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

Voici le tableau avec la colonne en plus de l idée de "modeste" mais on aurai pu le faire ensuite
Merci pour l'aide j’espère rachid ou quelque d'autre me trouvera cette formule....
 

Pièces jointes

  • Mode de transports prioritaire.xlsx
    28.4 KB · Affichages: 38
  • Mode de transports prioritaire.xlsx
    28.4 KB · Affichages: 39
  • Mode de transports prioritaire.xlsx
    28.4 KB · Affichages: 34

Snake3838

XLDnaute Nouveau
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

oups désolé !! j'avais pas vu ta colonne G "modeste"

J'ai l 'impression que c'est juste !!!!! ;)

je vais faire des contrôles mais dis moi

ta formule "=SI(B20=0;"Marche";INDEX($I$4:$I$23;MIN(SI($D$2:$D$300=$A20;$F$2:$F$300))))"

ca veux dire si le mode est 0 donc c'est la marche sinon il cherche dans le tableau des hiérarchies de mode le minimum SI dans la colonne D on retrouve le même code que dans la colonne A, SINON il indique le code de la colonne F ??
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

Bonjour Le Forum,
Bonjour à tous,
Bonjour snake3838,

Bon une solution sans colonne complémentaire mais qui nécessite la création de formules nommées a cause du nombre de si, en l'etat elle gère jusqu'a 3 type de déplacement par réference colonne A.

Formule Matricielle

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Mode de transports prioritaire.xls
    100 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 002
Membres
105 593
dernier inscrit
Damien49