Préfixe "Résolu" et "Marquer comme solution"

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Voici la nouvelle façon de faire suite à la mise à jour du 22/12/2020 :


(obsolète suite à la mise à jour du 22/12/2020)
Bonjour,

Les personnes posant des questions dans le forum souhaitent souvent pouvoir indiquer que les fils qu'ils ont initiés ont trouvé une réponse qui leur convient.
Cela leur permet de faire savoir qu'ils sont satisfait, qu'ils ne reviendront pas forcément lire les futurs messages et que les répondeurs n'auront donc pas à s'en offusquer.

L'idée n'est pas de demander aux demandeurs de signaler systématiquement que le problème semble résolu, cela reste leur choix et ne doit pas devenir une contrainte.

Si un répondeur souhaite apporter sa pierre à l'édifice après que le demandeur ait signalé qu'il a trouvé une solution, il ne faut pas hésiter à le faire. Toutes les réponses sont pertinentes, que ce soit pour le demandeur initial ou pour de nouveaux visiteurs du site qui liraient le fil de discussion à posteriori.

Marquer un fil "Résolu" n'est donc pas obligatoire pour les demandeurs, tout comme continuer à enrichir un fil marqué comme "Résolu" reste tout à fait envisageable.

VOICI COMMENT FAIRE :

La personne qui a créé le fil doit cliquer sur le lien "Marquer comme solution" en bas du post ou des posts qui ont permis de résoudre son problème. Plusieurs posts peuvent être cliqués, qu'ils soient LA solution ou une réponse ayant contribué à résoudre le problème.

1579242907221.png


Cliquer sur ce lien aura pour effet :

- D'afficher automatiquement le préfixe résolu dans la liste des fils de discussion :

1579244044056.png


Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le fil "Filtre et/ou MFC" est identifié comme étant résolu car le demandeur initial a cliqué sur le lien "Marquer comme solution" dans un des posts du fil.

- Les futurs lecteurs de ce fil pourront si ils le souhaitent aller directement à la solution grâce au lien "Aller à la solution..." qui se trouve en fin du 1er post (question initiale) du fil :

1579242957616.png


Et le ou les message(s) choisi(s) en tant que "Solution" seront affichés sur fond vert :

1579243000069.png


Grâce à cette nouvelle fonctionnalité il devrait y avoir beaucoup plus de fils marqués comme résolus puisque cela peut être fait en UN clic.
Cela permettra :
- aux répondeurs qui le souhaitent de se concentrer sur les fils non résolus
- aux visiteurs du site qui tombent sur un fil grâce à un moteur de recherche d'aller directement voir la ou les solutions approuvées par le demandeur.

En espérant que cela vous plaise ;-)

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • 1579242802545.png
    1579242802545.png
    36.9 KB · Affichages: 90
  • 1579242820379.png
    1579242820379.png
    36.9 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

la fifine

XLDnaute Occasionnel
Bravo pour ce changement qui était une demande depuis quelques années déjà
Mais que les anciens ne voulaient pas entendre parler
Après ça ne chargera rien pour ceux à qui on propose une solution et qui ne prenne même pas la peine de venir informer par la suite si ça concernait
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour,
J'ai mis à jour le premier fil car la méthode permettant d'indiquer qu'un fil a été résolu a changé.
Bonne journée
David
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Sauf erreur de ma part, la mention Résolu remplace la version Excel dont la solution est de plus en plus dépendante, je qui est dommage

Arf j'ai posté trop vite :eek:, cela semble réglé
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous, à @David XLD :), à tous :)

Mouais! Je trouve que colorier tout le message marqué comme solution est un peu trop violent à mon goût. Si le message est un peu long, on va se trouver avec de gros placards verdâtres sur la page.

Entre le "je soutiens XLD" qui tournicote orange à intervalle régulier, le bleu de la mention "Résolu" et le vert de tout le "message solution", ça commence à devenir un peu peinturluré. Je vais investir dans une bonne paire (de lunettes de soleil bien sûr) :cool:.

Noël et sa débauche de couleur sont passés, revenons à une douce pâleur bleutée ;)

ceci n'engage que moi... :p

(mais c'est bien aussi quand ça bouge un peu...)
 
Dernière édition:

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour à tous,
C’est vrai que ce vert n’est pas top.
Je vais soit changer la couleur, soit l’identifier par un autre moyen :).
Bonne journée
David
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
il est vrai que souvent on voit " merci j'ai résolu mon problème " après une discussion qui parfois fait plus d'une page sans que le demandeur précise quelle solution il a choisi
pour le futur lecteur qui débarque, c'est pas triste de se taper x pages pour ne toujours pas savoir la bonne solution ou la mieux adaptée
reste plus qu'a souhaiter que les utilisateurs s'en servent ;)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Hello Everybody,
A l'usage c'est vraiment sympa. En lisant un fil la solution est mise en évidence sans qu'on ait besoin de lire tous les posts qui sont souvent une liste de demande de précisions ou d'explications, ou encore de solutions insatisfaisantes.
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour le fil,

Ca marche bien, c'est top pour la clarté dans la liste des topics, le seul léger souci c'est la couleur verte qui pique les yeux, mais sinon c'est top ;)

Bonne journée !
 

Discussions similaires