pratique solutions

  • Initiateur de la discussion STEPHANE
  • Date de début
S

STEPHANE

Guest
bonsoir le forum
cela fait longtemps que je ne suis pas venu demander votre aide , j y arrivais jusqu a lors , la le chantier et devenu assez difficile , j ai essayé d expliquer de la meilleur des façon , pas evident .
je vous remercie d avance , et je suis la pour des questions si necessaire .
merci a tous
steph [file name=pratiquesolutions.zip size=12182]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/pratiquesolutions.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • pratiquesolutions.zip
    11.9 KB · Affichages: 37

Hervé

XLDnaute Barbatruc
BOnjour stéphane

bon, au vu des réponses que tu as eu, tu comprendra que l'on rien pigé à ton souci.

:)

recommence en etant moins mysterieux quant au calcul que tu veux effectué, quelle type de calcul, formule, emplacement, données.

salut

PS : alors, ca gagne toujours les courses ?
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Stéphane & Hervé
J'ai déjà eu du mal à comprendre le titre...
ensuite :
Colonne A : Chevaux, pourquoi pas dans l'ordre croissant
Colonne B : XX ??? Mystère
Colonnes C à I : F(0) à F(6) : Abscons
Colonnes M à fin : A quoi correspond les chiffres sur la ligne 8, et leur nombre (de colonnes).
Bref, il n'y a que toi qui comprennes ton problème.
Allez, Hue !
Gruick
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Stéphane & Hervé
J'ai déjà eu du mal à comprendre le titre...
ensuite :
Colonne A : Chevaux, pourquoi pas dans l'ordre croissant
Colonne B : XX ??? Mystère
Colonnes C à I : F(0) à F(6) : Abscons
Colonnes M à fin : A quoi correspond les chiffres sur la ligne 8, et leur nombre (de colonnes).
Bref, il n'y a que toi qui comprennes ton problème.
Allez, Hue !
Gruick
 
S

stephane

Guest
bonjour

je refais cela immediatement , javais pas l impression d etre secret !
pour ta question Hervé , oui plutot bien
pour les questions de Gruick
'Colonne A : Chevaux, pourquoi pas dans l'ordre croissant' ils sont insérés comme cela dans mon tableau mais je peux les remettre

Colonne B : XX ??? Mystère tu peux l appeler comme tu le veux c est pas cela qui fera avancé quoique ce soit , mais je la nomerais autrement

enfin je refais , allez un coup de cravache et je refais cela
 
S

STEPHANE

Guest
comme je n arrive pas a rentrer sur le site j essaye comme cela


bonjour
je vais essayer de faire mieux
je dois d abord definir la solution , colonne M4 qui corrspond aux numero des chevaux affichaient dans les colonne C a I , mais les chiffres de la colonne M correspondent aux chiffres entre parenthese C7 D7 E7 F7 G7 H7 I7 , que j ai remis aussi juste au dessus , si une colonne ne comporte pas de chevaux elle n est pas affiché , normal , ici colonne D et G

une fois la solution affiché , je choisis de prendre une colonne , de mon choix appele 'racine X ' , ici 3 qui correspond aux chevaux de la colonne F 109 105 , je peux aussi vouloir choisir une deuxieme colonne , pour cela je marque en colonne M6 le chiffre de la colonne I6 , c est a dire 6 ,que j appelle racine YY . donc , toutes les solutions possible devront imperativement avoir au moins un cheval de la colonne 3 et au moins un cheval de la colonne 6 , cela me donneras d abord les solutions appelle ici S , exemple O8= 3066 - Q8=3256 OU S8=3266 , une fois toutes les solutions affichées , les combinaisons des numeros des chevaux viendront s affiche comme en colonne S9,
avant tout cela j aurais pris soins de chosir le ype de jeux desire

ici , c est le quarte donc COMBINAISONS DE 4 chiffres
couple combinaisons de 2 chiffres
tierce combinaisons de 3 chiffres et
quinté combinaisons de 5 chiffres ds tout ces cas la M4 affiche toujours la meme solutions , le choix des racines et du jeux fait le reste .
a colonne valeur = a l'addition de chaque STEP colonne B8 , c est a dire que si je chosi le multi quarte , j aurais l addtion de chaque valeur de cette combinaisons par exemple
105 103 118 107 = 445 = a 108 123 104 110 .
voila j espere que c est un peu mieux
merci
steph
 
S

stephane

Guest
Revoici les explications sur le fichier.
merci [file name=pratiquesolutions_20060607130846.zip size=12935]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/pratiquesolutions_20060607130846.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • pratiquesolutions_20060607130846.zip
    12.6 KB · Affichages: 47

Gruick

XLDnaute Accro
Bonsoir,
J'ai fait une macro qui détermine ce que tu appelle 'solution', qui demande le n° de la course, et affiche la solution.(en M4).
Je me suis arrêté là.
Le reste, cela risque d'être long, s'il faut afficher toutes les combinaisons, et calculer leur score.

En revanche, je n'ai toujours pas compris la signification des nombres 3066, 3256,3266,3666.
Sont-ce les colonnes où il y a des chevaux à choisir ?
Quel en est le critère ?
Pour la dernière 1 cheval de 3 (rigolo), et 3 de 6 ???.
Pouquoi choisir cette colonne 3266 ???
Me fourvoie-je ? Expliques-m'en les arcanes
Je coince la dessus.

A toi, mais je ne fais pas nocturne.

Gruick
 
S

STEPHANE

Guest
bonsoir Gruick

Jene fais pas nocturne non plus , juste le mardi et vendredi , la signification des nombres 3066, 3256,3266,3666 , a partir du moment ou j ai chosis les racines 3 et 6 j aurais a chaque fois ces racines d 'ou 3256,3266,3666 qui correspondent a f(3) f(2) f(5) f(6) , en fait tu as la solution globale , ou tu as fait la macros , et les solutions possibles a partir des choix racines .le critere vient de calcul en amont de ce tableau , pas necessaire dans cette programation , tu peux determiner toi meme les racines que tu as envie de prendre .
merci Gruick
steph
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonsoir Stephane,
Non, je n'ai pas abandonné.
J'ai simplement eu d'autres occupations de la vie courante.
Donc, j'avais bien compris les 3666, et autres.

Ceci étant, il est quasiment impossible de dénombrer toutes les combinaisons possibles.

Donc, j'ai eu une autre idée, celle de déterminer 'à la main' les racines, 4 pour les quartés, 5 pour les quintés...

Dès lors, la macro choisira la solution optimale selon l'indice de forme de ta 'mystérieuse' colonne 'step', d'après les racines choisies.

J'aurais aimé avoir d'autres courses que la première à tester.

Y a-t-il un algorythme pour remplir les colonnes F(0) à F(6) ? (à moins que ce soit un secrêt stéphanois ?)

Je paufine ma macro, et je te livrerai un jet demain.

A plus.
 
S

stephane

Guest
ok Gruick cela me conviens

oui les F , c est un secret , ensuite pour le colonne step , tu peux taper n importe quel chiffre ente 100 et 136 , sinon je ferais le calcul si tu as vraiment besoin , merci pour ton coup de main
steph
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Stéphane.

C'est uniquement pour le plaisir de calculer que je voulais percer tes secrêts.

Voici ma réalisation, tu vas trouver ton projet un peu changé, mais l'esprit est le même.

J'ai mis un mode d'emploi sur une autre feuille.

Dis-moi ce que tu en penses.

A plus, Gruick [file name=Hippisme.zip size=24060]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Hippisme.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Hippisme.zip
    23.5 KB · Affichages: 68
S

STEPHANE

Guest
bonjour Gruick
je viens de manipuler un peu ton dossier , c est sur que cela change , mais j aime bien , le seul hic c est que je ne peux pas avoir raison sur 1 cbs , il faut au moins tablé sur les 5 premiers si c est possible , a chaque fois , en tout cas tres tres plaisant .
merci beaucoup
steph
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 020
Messages
2 094 435
Membres
106 027
dernier inscrit
DonSparks