Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Pragramme dynamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Damarice
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

Damarice

Guest
Salutation le forum !

J'ai probléme assez costaud à régler. J'ai créé un programme qui va cherche des données dans plusieurs feuilles différentes ( 5 ou 6) d'un même classeur et qui traitent ces données avec des comparaisons, des calcules etc...Les données changent parfois de place dans la feuille mais ça j'arrive à le gérer Le probléme c'est que les feuilles où il va chercher les données seront amener à changer d'ordre à l'avenir et le programme ne pourra pas gérer ça.

Pour aller chercher les données dans les feuilles je me sert de ça:
je créé un tableau qui acceuil les données .Pour délimiter le tableau je me sert de variable le plus souvent elle déterminent la premiére et la derniére ligne(parfois des variable délimitent aussi les colonnes).

TabBud = Feuil5.Range(Feuil5.Cells(PremligB, 1), Feuil5.Cells(DerligB, 2)).Value

Ce que je pensais faire ces créer des variables( 5 ou 6) qui seraient les numero des feuilles où aller chercher telle données mais d'autre problémes se posent. Je ne connais pas la syntaxe pour signifier que la variable i est le numero de feuille, j'ai fait plusieurs essais mais ça ne marche pas:

Feuil(" & i & "").Range("A" & NB & "").... etc
Feuil" & i & "".Range("A" & NB & "").... etc

Ensuite il y a un autre probléme c'est que l'utilisateur devrait rentrer le numuro des feuilles à chaques fois et vu qu'il y en a aux moins 5 ce serait assez pénible, donc il faudrait que le prgramme demande à l'utilisateur s'il souhait modifier le numero des feuilles,si l'utilisateur décide de les modifier il faudrait que le programme les considére comme des constantes jusqu'à ce que l'utilisateur veuille les modifier de nouveau.

J'ai été un peu long mais c'est pour étre le plus précis et le plus clair(j'espére) possible .C'est assez compliqué a expliquer par écrit et je ne sait pas si c'est vraiment faisable.

J'aurais bien poster un Document excel comme exemple mais je n'arrive pas a en faire un assez léger .

Quoi qu'il en soit merci d'avance a ceux qui auront la patience de lire mon explication.😀

Re : Pragramme dynamique

Bonjour damarice

une feuille est un Objet en VBA
exemple la Premiere Feuille, son nom : Toto

Sheets("Toto")
Sheets(1)

mais aussi, dans la feuille VBA, dans l'inpecteur d'objet tu as ta liste des feuilles, quand tu cliques sur une, la fenetre propiete t'affiche son nom vba
tu peux modifier ce nom et l'utiliser en dur

Feuil1.range("A65536").end(xlup).row

bien qu'on utilise tres peu cette option, elle permet de gerer les feuilles meme si un utilisateur modifie son nom ou sa place

bonne journée

edit : Bonjour tototiti2008

voici un exemple qui fonctionne
Code:
Sub essai()
    Dim gw(1 To 5) As Object
    Set gw(1) = Feuil1
    Set gw(2) = Feuil2
    Set gw(3) = Feuil3
    Set gw(4) = Feuil4
    Set gw(5) = Feuil5
    For i = 1 To 5
        MsgBox gw(i).Range("A1")
    Next i
End Sub

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
688
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
534
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…