Microsoft 365 PowerQuery et verrouillage source

D.D.

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Allé, je fais un effort: Je commence à utiliser PowerQuery bien que je n'aime pas.... Il faut être positive en 2021...
Et voila que patatrac, 1er problème

Je commence à créer ma requête (= données qui proviennent d'un autre tableau Excel), etc...
Mais je m’aperçois que le fichier source est bloqué tant que le fichier de la requete est ouvert...

Il y a moyen de dire à PowerQuery d'ouvrir le fichier source en lecture seule, de façon à ne pas le bloquer ?

Merci.
 

D.D.

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Pour vous tenir informé et si cela peut servir à quelqu'un:
La seule méthode plus ou moins simple que j'ai trouvé pour lire des données d'un tableau excel externe sans le verrouiller est de créer un tableau croisé dynamique dans l'excel cible, avec en source le tableau externe bien entendu...
C'est pas très joli, mais faute de mieux....
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris, j'ouvrirais personnellement une 2ème instance d'Excel en complément du fichier déjà ouvert.
Appuyez sur la touche ALT puis sur l'application Excel et ouvrez le même fichier. Il sera en lecture seul mais pas verrouillé
Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

De façon générale un fichier déjà ouvert limite son utilisation en même temps par d'autres logiciels

Ce n'est pas propre à PowerQuery : Word par exemple refuse d'effectuer un publipostage à partir d'un fichier ouvert... Mais il y a plein d'autres cas...

En plus cela dépend des cas : j'ai déja eu une question sur le forum d'un utilisateur qui modifiait le fichier, ouvert en parallèle, mettait à jour sa requête et s'étonnait que les modifs n'y apparaissent pas (il n'avait pas enregistré le fichier modifié)...
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir chris :),
Je crois que D.D évoque le problème du fichier source qui reste bloqué lorsque l'éditeur Power query est ouvert.
Mis à part déplacer, modifier ou réduire la fenêtre de Power query, il est impossible de naviguer dans le fichier Excel même en lecture seule, sans devoir fermer l'éditeur Power Query.
La seule façon que je connaisse est celle que j'ai évoquée dans mon précédent message.
D.D semble chercher une solution pour ouvrir, ne serait-ce qu'en lecture seule, le fichier source et pouvoir le consulter ou naviguer dedans sans forcément vouloir apporter de modifications.

Edit : sinon j'ai bien compris votre message et effectivement c'est normal que l'on ne puisse pas modifier/enregistrer le fichier source et en même temps actualiser la requête PQ qui est déjà ouverte
Cordialement
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
re @ Amilo

En fait il y a 2 cas : si on travaille dans l'interface PowerQuery on n'accède à aucun fichier dans la même session tant qu'on que l'on ne quitte pas l'interface PQ mais ces fichiers peuvent être ouverts et pour ma part je n'ai jamais rencontrer de blocage.

Si on ouvre un fichier Excel dans une 1ère instance, et que ce fichier est la source d'un requête PQ ouverte dans une seconde instance, on peut modifier le fichier, et si on enregistre les modfifications, le requête actualisée les restitue.
Là encore je n'ai pas rencontré de blocage mais il est possible je pense que cela arrive...
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re,

Merci chris pour votre retour,
J'ai excel 2019 Pro plus à la maison et tout est vérrouillé tant que l'éditeur PQ est ouvert et je ne peux pas ouvrir d'autres fichiers.
En ouvrant une 2ème instance, je peux accéder à n'importe quel fichier Excel.
Si j'ouvre le fichier source, celui-ci s'ouvre en lecteur seule.
Je vais essayer en réseau sur mon poste de travail avec la version 2016 pour tester.
Sinon je ne suis pas surpris que cela fonctionne dans certaines versions.
Le fait que l'on puisse aussi modifier, enregistrer et actualiser avec l'éditeur PQ d'ouvert, c'est super pratique et bon à savoir.

Au début de mon apprentissage de PQ, je me souviens vaguement que ce problème avait été évoqué dans certains articles ou forums et que les utilisateurs espéraient une solution de la part de MS.

Peut-être que MS a apporté un correctif ou mise à jour entre temps sur ce point...!

Bonne journée
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Sorry, ma phrase portait à confusion :
si on travaille dans l'interface PowerQuery on n'accède à aucun fichier dans la même session tant qu'on que l'on ne quitte pas l'interface PQ mais ces fichiers peuvent être ouverts
Je parlais de fichier ouverts avant de passer dans PQ
(Ce peut être utile pour jeter un oeil en se servant de la barre de tâches Windows mais on ne peut rien y faire)

Je confirme que tant que la fenêtre PQ est ouverte même sur 365, on ne peut pas passer à celle d'Excel d'une même instance, contrairement à PowerPivot

Mais effectivement dans une autre instance j'ai déjà pu modifier le fichier source avec l'interfcae PQ ouverte dans le 1ère
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir @chris ,


En fait il y a 2 cas : si on travaille dans l'interface PowerQuery on n'accède à aucun fichier dans la même session tant qu'on que l'on ne quitte pas l'interface PQ mais ces fichiers peuvent être ouverts et pour ma part je n'ai jamais rencontrer de blocage.
Merci pour ces précisions, effectivement un malentendu, j'étais plutôt resté sur la dernière partie de votre phrase que j'ai mise en gras.

Sinon, sur Excel 2016 Pro Plus au travail, j'arrive au même résultat qu'avec Excel 2019 Pro Plus à un détail près :

Avec l'éditeur PQ déjà ouvert :

dans Excel Pro Plus 2016,
je peux ouvrir un nouveau fichier Excel de 3 manières différentes
* Shift + clic sur l'application Excel de la barre des tâches
* ALT + clic sur l'application Excel de la barre des tâches avec une boîte de dialogue "Voulez-vous démarrer une nouvelle instance d'Excel ?"
* ou simplement clic droit sur l'application Excel de la barre des tâches puis sur l'icône du classeur

dans Excel Pro Plus 2019, je peux ouvrir un nouveau fichier Excel uniquement avec ALT + clic sur l'application Excel et avec la même boîte de dialogue évoquée plus haut, que la version 2016
En essayant avec Shift, l'éditeur PQ bloque l'ouverture d'un nouveau fichier mais l'ouvre une fois PQ refermé.

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 716
Messages
2 081 848
Membres
101 826
dernier inscrit
dododu89