Power Query Power Query: requête ne doit pas tenir compte de la première cellule A1

premion

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
J'ai créé une requête Query qui extrait des données d'un tableau situé dans un fichier Excel différent et auquel je ne peux apporter aucune modification car il est utilisé et mis à jour par nos équipes.
La requête fonctionne très bien et extrait bien tous les éléments de ma table. Le problème est qu'au-dessus du tableau en A1, il y a une date (Ex: 12th of October) qui change tous les jours (évidemment) mais qui perturbe la requête. Power Query me dit qu'il ne trouve pas "12th of October"
1633989823306.png


1633989915343.png


Comment puis-je modifier ma requête pour qu'elle ne tienne pas compte des changements de cette cellule ?

Mille mercis par avance pour votre aide!

Philippe
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour,
Difficile de répondre avec une image.
Si votre source est un tableau structuré, le mieux est de filtrer sur "Table" au lieu de "Sheet" dès le début de la requête.
Sinon, l'autre solution serait d'utiliser la fonction =Table.Skip(,0)
Cordialement
 
Dernière édition:

premion

XLDnaute Junior
Bonjour,
Difficile de répondre avec une image.
Si votre source est un tableau structuré, le mieux est de filtrer sur "Table" au lieu de "Sheet" dès le début de la requête.
Sinon, l'autre solution serait d'utiliser la fonction =Table.Skip(,0)
Cordialement
Bonjour Amilo,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Effectivement, c'est mieux avec des fichiers exemples que je joins à ma réponse.
Le premier fichier Pipeline_Forecast_CE.xls est le fichier source de données avec en première ligne la fameuse cellule 11th of October que je souhaite sortir de la requête
Le 2nd contient la Power Query.

J'ai bien essayé Table.skip(,0) je ne dois pas avoir la bonne syntaxe!

Merci encore pour votre aide!

Philippe
 

Pièces jointes

  • Pipeline_Forecast_CE.xlsx
    216.7 KB · Affichages: 6
  • Pipeline ExcelDown.xlsm
    268.3 KB · Affichages: 3

Amilo

XLDnaute Accro
Re,
En survolant vos 2 fichiers et le code Power query :
- la requête est connectée à un dossier contenant probablement 1 ou plusieurs fichiers
- dans le fichier Source, contrairement aux apparences sur l'image de votre 1er message, la plage n'est pas transformée en un tableau structuré

Pour bien faire, il faudrait savoir si vous souhaitez consolider plusieurs fichiers d'un dossier ou simplement vous connecter à un seul fichier .xlsx, ceci afin de proposer une solution adéquate.

Il y a beaucoup de possibilités ou solutions selon le contexte : pouvez-vous svp apporter davantage de précisions

Cependant, je pourrais vous répondre en fin de journée et selon votre réponse à ce fil.

Cordialement
 

premion

XLDnaute Junior
Re,
En survolant vos 2 fichiers et le code Power query :
- la requête est connectée à un dossier contenant probablement 1 ou plusieurs fichiers
- dans le fichier Source, contrairement aux apparences sur l'image de votre 1er message, la plage n'est pas transformée en un tableau structuré

Pour bien faire, il faudrait savoir si vous souhaitez consolider plusieurs fichiers d'un dossier ou simplement vous connecter à un seul fichier .xlsx, ceci afin de proposer une solution adéquate.

Il y a beaucoup de possibilités ou solutions selon le contexte : pouvez-vous svp apporter davantage de précisions

Cependant, je pourrais vous répondre en fin de journée et selon votre réponse à ce fil.

Cordialement
Mille mercis encore Amilo,

Donc pour répondre à vos questions:
- Oui la requète est connectée à un dossier contenant plusieurs fichiers qui sont mis à jour quotidiennement. Mais la requête récupère le dernier fichier modifié.
- OK,
Donc, non, je ne souhaite pas consolider plusieurs fichiers.

Merci encore

Cordialement

Philippe
 

Amilo

XLDnaute Accro
Mille mercis encore Amilo,

Donc pour répondre à vos questions:
- Oui la requète est connectée à un dossier contenant plusieurs fichiers qui sont mis à jour quotidiennement. Mais la requête récupère le dernier fichier modifié.
- OK,
Donc, non, je ne souhaite pas consolider plusieurs fichiers.

Merci encore

Cordialement

Philippe
Re,

Voici un tuto en vidéo ici pour répondre à la demande de suppression de la ligne non souhaitée,
J'ai mis 2 manières de faire dont la 2ème démarre après la 5ème min et 10 sec de la vidéo,

Vous comprendrez aussi peut-être à travers cette vidéo que ce n'est pas la meilleure solution.

Celle préconisée est généralement la création de tableaux structurés (plus rapide en exécution) et éviterait aussi que la requête ne prenne automatiquement les cellules, lignes en dehors du tableau ou alors les lignes vides.

L'autre solution aurait été d'utiliser le nom défini au lieu de la feuille dont j'ai essayé de montrer la différence dans cette vidéo (mais toujours moins efficace que les tableaux structurés)

Sinon, comme indiqué plus haut, j'ai juste essayé de répondre à votre demande. Il faudrait bien connaître le contenu de votre dossier pour proposer une solution plus efficace.

Cordialement
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Vous n'étiez pas loin. Il y a des fois où powerquery fais les choses un peu vite. Mais heureusement il nous laisse libre de le bousculer.
Vous pouvez Sauter les lignes du haut avant de promouvoir la première ligne en entête.
Dans l'ordre ci-dessous, cela fonctionne :

1634064067311.png


Cordialement
 

premion

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous les deux et merci beaucoup pour vos réponses.
En fait j'arrive à importer l'ensemble des données sans le 11th of October et tant que cette date est celle-là, tout fonctionne. J'ai l'impression que le problème survient parce que Power Query cherche à retrouver cette date en cellule A1 lorsqu'il la requête est lancée.
Il me semble que les filtres n'y changent rien et vu que la date change tous les jours, mon fichier ne fonctionne pas.
Est-ce que je me trompe?
 

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla