XL 2016 POUVOIR ENLEVER D'UNE SOMME GLOBALE, PAR UN MOYEN QUELCONQUE, LES NOMBRES NON CONCERNES

ericbay

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, faisant toujours partie des novices, je viens vers vous car je suis à cours d'idées et ne trouve pas de solution pratique à mon problème:
J'ai une somme globale (en I9 dans cet exemple) admettons de factures, et je souhaiterai tout en conservant la globalité de ma page, que les sommes payées (colonne G) soient défalquées par un moyen quelconque (soit en mettant une croix dans la colonne voisine, soit en cliquant sur la somme et que la cellule change de couleur..... je suis ouvert aux différentes solutions possibles...) et au fur et à mesure de ce montant global....
Merci d'avance pour vos diverses solutions possibles
 

Pièces jointes

  • ESSAI FACT.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 4

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir ericbay,

ton fichier en retour. :)

formule en J9 : =SOMME.SI(H4:H50;"<>x";G4:G50)

en colonne H, met "x" (lettre X minuscule) à droite de chaque montant que tu veux exclure ; ce montant sera alors déduit de la somme globale : il suffit de lire le total de J9.​

soan
 

Pièces jointes

  • ESSAI FACT.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 8

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour ericbay,

c'est effectivement une solution.

dans ce cas, tu peux marquer mon post #2 comme solution : il suffit de cliquer sur la coche ☑ qui est sur la bande verticale grise droite du post #2, sous le numéro de vote ; exemple :​

Image.jpg


soan
 

ericbay

XLDnaute Nouveau
Merci encore Soan, mais ça y est, la première solution me convient très bien, et j'ai même réussi (une prouesse pour mon petit niveau) à aménager et légèrement modifier ta formule pour que soit accepté le "x" minuscule et le "X" majuscule..... merci encore
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour chris, ericbay,

Préférez SOMME.SI.ENS à SOMME.SI périmé

je connais bien sûr SOMME.SI.ENS() ; cependant, c'est tout à fait volontairement que je n'ai pas utilisé cette fonction, car même si SOMME.SI() est selon toi périmé, il est évident que SOMME.SI.ENS(), d'après son nom, est pour un ENSEMBLE de conditions ; donc pour au moins 2 conditions : 2, 3, ou même plus ; vu que pour faire l'exo de ericbay je n'ai eu besoin que d'une seule condition, j'ai trouvé que ça aurait été inutile et même inepte d'utiliser SOMME.SI.ENS() ; c'est pourquoi j'ai jugé plus utile d'utiliser SOMME.SI() ; je rappelle ma formule de J9 : =SOMME.SI(H4:H50;"<>x";G4:G50) ; on voit clairement qu'il y a une seule condition : "<>x".

de plus, il ne faut pas perdre de vue que SOMME.SI() permet de tester plusieurs conditions qui sont reliées par ET() ou OU() ; j'aurais dû écrire plus exactement : SOMME.SI.ENS() permet de tester plusieurs conditions, qui peuvent être appliquées à plusieurs cellules ou plages de cellules différentes ; SOMME.SI() peut tester une condition, ou plusieurs conditions reliées par ET() ou OU(), qui sont appliquées sur une seule cellule ou sur une seule plage de cellules ; ce qui est justement le cas dans ma formule de J9 : l'unique plage de cellules est : H4:H50 ; rappel important : G4:G50 n'est pas une autre plage de cellules testée : c'est la plage dont on fait la somme (si la condition "<>x" appliquée sur H4:H50 est vraie).


tu as écrit : « à de très rares exception près, Excel se fiche de la casse... » ; je suis d'accord avec toi ; et même ça explique que ma formule marche même si on coche avec des "X" plutôt que des "x" ; je n'ai donc pas compris pourquoi ericbay a trouvé nécessaire de modifier ma formule pour que « soit accepté le "x" minuscule et le "X" majuscule » : c'était tout à fait inutile de modifier la formule ! mébon, si ça peut lui faire plaisir de changer la formule, pourquoi pas ? 😁 😃 😄

pour ericbay : ici, le mot « casse » n'a pas le sens de « bris de verre ou assimilé » ; ça n'a pas non plus le sens argotique pour « braquage d'une banque ou d'une bijouterie » ; ça a le sens donné en imprimerie à l'ancienne : « le haut de casse » était les lettres majuscules ; « le bas de casse » était les lettres minuscules ; au cas où tu rencontres le fantôme de Johannes Gutenberg, il pourra te le confirmer. 👻

soan
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Ce n'est pas moi qui la considère obsolète mais Microsoft qui l'affichait comme telle dans certaines versions...

La théorie des ensembles accepte les ensembles de 1 unité...

Dans la mesure où les arguments ne sont pas dans le même ordre entre SOMME.SI et SOMME.SI.ENS il est beaucoup plus simple d'utiliser la même fonction de 1 à n critères pour éviter d'avoir à se faire des nœuds inutilement ou pouvoir faire évoluer une formule si on veut ajouter un critère sans tout reprendre à 0...

J'ai déjà échangé avec d'autres formateurs sur des forums sur ce point et les ai aisément convaincus...

Sauf erreur de ma part SOMME.SI n'accepte ni ET ni OU imbriqué...
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 907
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon