Pouvez vous m'expliquer d'où peut venir les erreurs dans ma feuille de calculs

hiphip

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

voudriez-vous bien m'aider:

J’ai l’habitude d’utiliser INDEX (EQUIV pour certains calculs et me voilà depuis 2h collée sur cette erreur.
ci-joint mon fichier exemple et le calcul matriciel affiche des erreurs quand je tombe sur une année inconnue associée à un pic de . Pouvez-vous m’expliquer l’erreur et la résoudre en même temps.
Merci d’avance
Regarde la pièce jointe exemple.xlsx
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 91
  • exemple.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 99

repcheks

XLDnaute Junior
Re : Pouvez vous m'expliquer d'où peut venir les erreurs dans ma feuille de calculs

Cela est simplement du au fait que la cellule A3 de la feuille table, qui correspond à l'année non définie et au pic 2, n'est pas vide, mais contient la formule =" ", ce qui équivaut à un espace.

Tu recherches donc " 2" dans un tableau qui ne contient que "2", d'ou l'erreur, la valeur n'est pas trouvée.

Il suffit d'écrire ="" au lieu de =" " si toutefois cette syntaxe est justifiée, dans la cellule A3 de la feuille table, mais le plus simple reste encore d'en supprimer le contenu.

Ou, si cet espace seul a bien lieu d'etre, d'utiliser la fonction supprespace pour ne pas qu'il soit pris en compte dans la recherche.

Par contre, pourquoi utiliser ici des Index et Equiv combinés, en matriciel qui plus est, une simple reherchev ferait largement l'affaire non ?
 
G

Guest

Guest
Re : Pouvez vous m'expliquer d'où peut venir les erreurs dans ma feuille de calculs

Bonjour,

tu peux aussi essayer ceci si tes années sont uniques dans la zone 'Année':
Code:
=SOMMEPROD((Année=C2)*(PIC=D2)*DECALER(Année;;2))

Avec 2007 tu peux aussi utiliser la formule Somme.Si.Ens (toujours avec année unique)

En colonne C de 'données' mettre une formule de conversion des années en nombre:=CNUM(GAUCHE(A2;4)) en y rajoutant un si pour vérifier le contenu de A2

P.s., éviter de nommer des plages avec des noms de fonction Excel (Année)

A+
 
Dernière modification par un modérateur: