pourquoi tous les criteres de ma sommprod ne s'appliquent pas?

soldier

XLDnaute Nouveau
bonjour j'ai cherché à travers le forum les problemes relatifs au sommeprod mais n'y ai hélas pas vu de solutions similaires à mon probleme hélas d'où ce ptit post en espérant que vous pourrez me tirer du pétrin

j'applique une sommeprod de 5 criteres qui me renvoie N&A
alors que toutes mes données y sont curieusement

je vous joins ici un fichier xls directement téléchargeable pour vous faire une idée

HTML:
http://victoria.horel.free.fr/excel/help.xls

=SOMMEPROD(('P&LVC'!$F$1:$IS$1=D2)*('P&LVC'!$B$2:$B$300=100)*('P&LVC'!$E$2:$E$300="SMALL")*('P&LVC'!$C$2:$C$300>=500000*1)*('P&LVC'!$C$2:$C$300<600000*1)*('P&LVC'!$G$2:$BZ$300))

pourquoi ma sommeprod ne fonctionne t elle pas avec tous mes criteres ? Alors que prise par partie individuellement ca semble marcher


1 condition 1 me renvoie ce que je ch
48 condition 2 me renvoie la colonne B=100
16 conndition 3 me renvoie la colonne E=SMALL
10 condition 4 me renvoie la colonne C comprise entre 500 000 et 600 000
5656194,49 condition 5 me renvoie le total de la plage sur laquelle j'aimerai appliquer le sommeprod


#N/A est ma réponse de toute ma formule snif

si une âme charitable pouvait me dire ce qui ne va pas ou peut etre trouver une solution plus simple, je suis tout ouï
vous m'elèveriez une sacré épine du pied
merci d'avance pour votre aide
bien amicalement
soldier
 

michel_m

XLDnaute Accro
Re : pourquoi tous les criteres de ma sommprod ne s'appliquent pas?

Bonjour,

tiré de l'aide :
Code:
Les matrices spécifiées comme arguments doivent avoir la même dimension. Si tel  n'est pas le cas, SOMMEPROD renvoie la valeur d'erreur #VALEUR
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : pourquoi tous les criteres de ma sommprod ne s'appliquent pas?

Bonjour le Forum,
Bonjour soldier,

Je ne parviens pas à ouvrir ta piéce jointe je n'est donc pas put vérifier la proposition que je vais te faire.

Avec sommeprod le renvoi de #N/A viens le plus souvent (tout le temps il me semble) d'un problème de définition de plage non identique.

Dans ta formule toute les hauteur de plage sont bonne mais en ce qui concerne la largeur il y a je pense un problème entre cette partie :
('P&LVC'!$F$1:$IS$1=D2) et celle ci ('P&LVC'!$G$2:$BZ$300)

a tester comme tu n'as pas de données dans la colonne F remplacer

('P&LVC'!$F$1:$IS$1=D2)

par

('P&LVC'!$G$1:$BZ$1=D2)

Voila regardes et dis nous

Jocelyn

Oup's Bonjour Michel_M désolé pour la collision
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : pourquoi tous les criteres de ma sommprod ne s'appliquent pas?

Bonjour,

Le probleme veint du fait que la taille des matrices n'et pas homogène.
La matrice $F$1:$IS$1 ne correspond pas aux matrices du type $E$2:$E$300

=SOMMEPROD(('P&LVC'!$F$1:$IS$1=D2)*('P&LVC'!$B$2:$B$300=100)*('P&LVC'!$E$2:$E$300="SMALL")*('P&LVC'!$C$2:$C$300>=500000*1)*('P&LVC'!$C$2:$C$300<600000*1)*('P&LVC'!$G$2:$BZ$300))


Ton fichier est anormalement gros.
Ci-joint le meme allégé.
Tu verras dans ton fichier qu'en enlevant ('P&LVC'!$F$1:$IS$1=D2), on obtient un résultat

Edit : Bonjour Jocelyn et Michel
 

Pièces jointes

  • help.zip
    33.3 KB · Affichages: 32
  • help.zip
    33.3 KB · Affichages: 38
  • help.zip
    33.3 KB · Affichages: 32

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : pourquoi tous les criteres de ma sommprod ne s'appliquent pas?

re,
Bonjour Catrice,

Cette partie de matrice $F$1:$IS$1 en soit ne gène la seulle chose c'est quelle doit avoir la meme largeur que la dernière puisque la dernière matrice à non seulement une hauteur (qui est bonne) mais une largeur (qui elle n'est pas cohérente avec la première.

Jocelyn

Je viens de tester sur le fichier de Catrice que j'ai put ouvrir et effectivement si tu remplaces ('P&LVC'!$F$1:$IS$1=D2) par ('P&LVC'!$G$1:$BZ$1=D2) cela fonctionne
 
Dernière édition:

soldier

XLDnaute Nouveau
Re : pourquoi tous les criteres de ma sommprod ne s'appliquent pas?

je vous remercie de tout coeur, ct en effet une question de taille des plages, j'ai juste eu à remettre la meme largeur pour l'ensemble et c'était bon, ouf, merchi merchi merchi
je vous adore
gros bisou
;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 764
Membres
105 529
dernier inscrit
StarExcel