Pourquoi la hauteur de ma plage diffère-t-elle selon son mode de calcul ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

J'ai 2 plages de cellules qui sont nommées. Leur longueur sont identiques mais pas leur hauteur.
Elles sont superposées.

La première plage s'intitule "zaza" et ses coordonnées sont : A1:E1 (1 seule ligne)
La 2ème plage s'intitule "bibi" et ses coordonnées sont : A4:E5 (2 lignes)

Je veux connaître le nombre de lignes de la plage "bibi".
J'écris : [bibi].Rows.Count ---> j'obtiens bien 2
Maintenant j'écris : [zaza].Offset(3).Rows.Count ---> j'obtiens 1 et je me demande bien pourquoi.

Pourtant si j'écris : [zaza].Offset(3).select ---> la plage "bibi" est bien sélectionnée.

Merci pour m'aider à éclaircir ce mystère.

Dernière édition:
Re : Pourquoi la hauteur de ma plage diffère-t-elle selon son mode de calcul ?

Bonjour,

Comme c'est des plage nommée la plage zaza = cellule de A1:E1 (1 seulle ligne)

maintenant tu demandes de faire un decalage de trois ligne vers le bas de la plage zaza, c'est a dire (A4:E4) il y a toujours une ligne (plage zaza)

cette instruction fait bien le decalage mais restitu le nombre de ligne ([zaza].Offset(3).Rows.Count) c'est a dire que le deplacement s'effectu bien virtuellellement en (A4:E4) ====>>> mais il donne le nombre de ligne 1

cette instruction fait bien le decalage mais restitu le nombre de ligne ([zaza].Offset(3).Selcte) c'est a dire que le deplacement s'effectu bien en (A4:E4) ====>>> la ligne est selectionné et le nombre de ligne est égale à sont bon nombre de ligne soit une ligne

soit code pour explication :

Sub test()

MsgBox [bibi].Rows.Count
MsgBox [zaza].Rows.Count

' Nombre de ligne en deplacement virtuel
' avec restitution du nombre de ligne
MsgBox [zaza].Offset(3).Rows.Count
' Selection de la plage nomée deplacer (zaza)
[zaza].Offset(3).Select
' Nombre de ligne en deplacement virtuel
' avec restitution du nombre de ligne
MsgBox [bibi].Offset(3).Rows.Count
' Selection de la plage nomée deplacer (bibi)
[bibi].Offset(3).Select

End Sub

laurent

Dernière édition:
Re : Pourquoi la hauteur de ma plage diffère-t-elle selon son mode de calcul ?

Bonjour.
.Offset(3).MergeArea.Rows.Count vous intéresserait ?
MergeArea, propriété

Cette propriété renvoie un objet Range qui représente la plage fusionnée contenant la cellule spécifiée. Si celle-ci ne se trouve pas dans une plage fusionnée, la propriété renvoie la cellule indiquée. Type de données Variant en lecture seule.
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour