Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Pourcentage avec valeur nulle decallee

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dipsiemarin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dipsiemarin

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum

je suis bloque sur une formule j'ai deux cellules B et C des lignes de 15 à 25 et j'obtiens par la formule en D 14 un pourcentage -100 % normal puisque C14 est à 0

=SI(OU(C14=0;B14=0);(0-B14/B14);(1-B14/C14))

seulement la où ca se complique c'est que lorsque j'ai à nouveau en C15 une valeur 0 pour la ligne suivante au pourcentage soit D16 je n'ai pas le resultat voulu parce que je dois additionner B14+B15+B16 en rapport avec C16 pour obtenir un resultat de -62,03%

si vous pouviez m'aider je crois que je sature, ci joint fichier pour explication

bonne soirée

Pièces jointes

Re : Pourcentage avec valeur nulle decallee

Bonsoir,

j'ai regarde pour les macro c'est bon du moins je pense et j'ai bien dans le module

Function consogaz(pgConso As Range, pgReel As Range) As Double
Dim pg As Range
Dim Conso As Double, Reel As Double

consogaz = 0 'valeur par defaut
If pgConso = 0 Or pgReel = 0 Then
consogaz = 0 - pgConso / pgConso
ElseIf pgReel.Offset(-1, 0) = 0 Then
Set pg = pgReel.Offset(-1, 0)
Conso = pgConso
Reel = pgReel
Do Until pg > 0
Conso = Conso + pg.Offset(0, -1)
Reel = Reel + pg
Set pg = pg.Offset(-1, 0)
Loop

consogaz = 1 - Conso / Reel
Else
consogaz = 1 - pgConso / pgReel
End If

End Function
End Function

je t'envoie le fichier tel que j'ai essaye de changer une valeur en B16 par exemple et pour ma part j'ai #NOM! qui s'affiche en G16
merci

Pièces jointes

Merci

malgre que j'ai change les 2 fois END FUNCTION et garde un seul

des que je change une valeur en B ca donne #NOM! erreur du à un nom non valide pourtant la macro est validee

Bonjour à tous
Je viens de m'amuser à changer les valeurs un peu partout dans la plage B14:C25 et tout va bien avec les deux formules Excel ou VBA. Leurs résultats sont identiques.​
ROGER2327

Mercredi 18 Merdre 138 (Saint Anal, cordelier et Sainte Foire, anagogue - fête Suprême Quarte)
16 Prairial An CCXIX, 0,2079h - œillet
2011-W22-6T00:29:56Z

Bonjour ROGER2327

dans le fichier en question j'ai en D16 =38,76 % au lieu de -62,03%
et D22 =57,59% au lieu de -4,43% c'est là ou je justement les valeurs nulles en C14 et C15 s'affichent et l'operation doit se decaler avec les cellules B

Je ne sais pas si tu as toujours les mêmes formules mais pour pour la cellule D16 et D23 car le resultat obtenu n'est pas celui voulu

pour les autres ca fonctionne tres bien

j'ai essayé hier soir en modifiant ou avec d'autres formules je t'avouerais que je seche un peu

ci joint fichier en question

merci bonne journee

Pièces jointes

Dernière édition:

Re…
Je ne trouve pas la raison de vos problèmes. À tout hasard j'ai construit un nouveau classeur. Il arrive quelquefois que, ce faisant, les choses s'améliorent.​
ROGER2327

Mercredi 18 Merdre 138 (Saint Anal, cordelier et Sainte Foire, anagogue - fête Suprême Quarte)
16 Prairial An CCXIX, 5,1183h - œillet
2011-W22-6T12:17:02Z

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
2 K
M
Réponses
0
Affichages
1 K
mathidel13870
M
V
Réponses
2
Affichages
2 K
J
Réponses
7
Affichages
2 K
Je débute
J
D
Réponses
10
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…