Microsoft 365 calcul pourcentage d'heure

spirit60

XLDnaute Nouveau
bonjour le forum,

j'ai plusieurs question sur mon fichier Excel mis en pièce jointe

  1. j'aurais voulu calculer le % de retard par rapport cellule d24 & f24, ma formule me donne 3% est ce normal alors que logiquement ca devrait me donner 50%.
  2. j'aurais voulu aussi calculer le pourcentage global de ma journée par rapport a mon nombre de train sur une journée
  3. dans les cellules par exemple D7 et F7 si je n'ai aucun retard retrouve automatiquement la valeur de D7 et que son pourcentage soit de 0% puisque pas de retard
  4. est ce qu'une fonction SI peut me faire tout ces calculs??
en espérant avoir été assez clair dans mes demandes

par avance merci
 

Pièces jointes

  • MONTDIDIER OCTOBRE3.xlsx
    108.1 KB · Affichages: 11

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

en espérant avoir été assez clair dans mes demandes
Ben, en ce qui me concerne, c'est raté... 😞


j'aurais voulu calculer le % de retard par rapport cellule d24 & f24, ma formule me donne 3% est ce normal alors que logiquement ca devrait me donner 50%.
Comment calcules-tu le pourcentage si tu n'as que l'heure de départ théorique et l'heure de départ réelle ?

Et ça doit être un pourcentage de quoi ???
S'il est resté 1 heure mais parti 10 minutes trop tôt, ça doit te donner quoi comme résultat ?


[edit]
Oups... je n'avais même pas vu qu'il y avait plusieurs onglets, qui permettent de comprendre qu'il s'agit de trains... alors que c'était parfaitement écrit dans la question ! Question, que... je n'avais pas lue jusqu'au bout... :( Suis trop nul. Pardon ! :(
[/edit]
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Spirit, TooFatBoy,
Concernant le point 1, en raisonnant par l'absurde, j'ai compris que l'arrêt devait durer 15min et il a duré 30min. Donc essayez en I24:
VB:
=(E24-D24)/(F24-D24)
Sans oublier de remplacer en E24 17h25 par 17:25.
Mais je préfèrerais :
Code:
=((F24-D24)/(E24-D24))-1
Qui donne 100%.
Si l'arrêt prévu est de 15min et réel de 30min alors pour moi, le retard est de 100%, soit le double.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Est-ce qu'il faut vraiment utiliser la colonne E pour calculer ce fameux pourcentage ?


Donc, pour que j'essaye de vraiment comprendre le problème, on a :
- l'heure théorique de départ, en colonne D,
- l'heure réelle de départ, en colonne F,
- la durée entre ces deux heures, en colonne H.

Comment on calcul un pourcentage avec ça ? 🤔
 

spirit60

XLDnaute Nouveau
merci pour votre aide a tout les deux
non toofatboy justement cette colonne E n'ai donner que pour avoir l'heure d'arrivée réelle, il faut que je calcule le pourcentage entre la colonne D et F .
la colonne D me donne l'heure "normal " a laquelle le train doit arriver et la colonne F l'heure a laquelle il repart.
le pourcentage que je veux calculer comme par exemple :
le train devait arrive à 17:10 il repart à 17:40 soit 30mn par rapport a son horaire normal c'est ce résultat la qu'il faut que calcule soit dans cet exemple 50% de retard par rapport a son horaire de 17:10
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
non toofatboy justement cette colonne E n'ai donner que pour avoir l'heure d'arrivée réelle, il faut que je calcule le pourcentage entre la colonne D et F .
OK, donc ça j'avais bien compris.
Ca fait au moins un truc. ça me rassure un peu 😁

la colonne D me donne l'heure "normal " a laquelle le train doit arriver et la colonne F l'heure a laquelle il repart.
Pardon, mais du coup c'est un peu con de l'avoir appelée "DEPART"... 🤔

le pourcentage que je veux calculer comme par exemple :
le train devait arrive à 17:10 il repart à 17:40 soit 30mn par rapport a son horaire normal c'est ce résultat la qu'il faut que calcule soit dans cet exemple 50% de retard par rapport a son horaire de 17:10
Mais on calcul un pourcentage entre deux valeurs. Là c'est impossible !
Il y a forcément une donnée que tu ne nous donnes pas.
Pourquoi 30 minutes c'est égal à 50 % ??? C'est 50 % de quoi ? (oui, c'est 50 % d'une heure, mais quel rapport ici avec une heure ???).
 

spirit60

XLDnaute Nouveau
c'est 50% de retard par rapport a l'heure de depart qu'il doit etre respecter ici 17h10(d24) et son heure de depart reelle ici 17h40 (f24) soit 30mn de retard la colonne E je pourrais meme la supprimer maintenant je dis que ca doit faire 50%mais je me trompe peut etre ?
 

spirit60

XLDnaute Nouveau
je me suis tromper
OK, donc ça j'avais bien compris.
Ca fait au moins un truc. ça me rassure un peu 😁


Pardon, mais du coup c'est un peu con de l'avoir appelée "DEPART"... 🤔


Mais on calcul un pourcentage entre deux valeurs. Là c'est impossible !
Il y a forcément une donnée que tu ne nous donnes pas.
Pourquoi 30 minutes c'est égal à 50 % ??? C'est 50 % de quoi ? (oui, c'est 50 % d'une heure, mais quel rapport ici avec une heure ???).
pardon erreur d 'écriture c est pas son heure d'arriver mais de départ o_O
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bon, ça te fait rigoler, c'est déjà ça. ;)

En fait, on peut calculer le pourcentage de retard par rapport à la durée totale du trajet, mais il faut connaître l'heure théorique de début du trajet, l'heure d'arrivée théorique et l'heure d'arrivée réelle.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 766
Membres
101 815
dernier inscrit
sgep59