Pourcentage avec valeur nulle decallee

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dipsiemarin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dipsiemarin

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum

je suis bloque sur une formule j'ai deux cellules B et C des lignes de 15 à 25 et j'obtiens par la formule en D 14 un pourcentage -100 % normal puisque C14 est à 0

=SI(OU(C14=0;B14=0);(0-B14/B14);(1-B14/C14))

seulement la où ca se complique c'est que lorsque j'ai à nouveau en C15 une valeur 0 pour la ligne suivante au pourcentage soit D16 je n'ai pas le resultat voulu parce que je dois additionner B14+B15+B16 en rapport avec C16 pour obtenir un resultat de -62,03%

si vous pouviez m'aider je crois que je sature, ci joint fichier pour explication

bonne soirée

Pièces jointes

Re : Pourcentage avec valeur nulle decallee

Bonsoir à tous
Une formule à valider par Ctrl Maj Entrée en D14, puis à recopier vers le bas :
Code:
=SI(OU(C14=0;B14=0);(0-B14/B14);(1-SOMME(DECALER(B14;MAX((C$13:C13<>0)*LIGNE(C$1:C1)-LIGNE(1:1));;1-MAX((C$13:C13<>0)*LIGNE(C$1:C1)-LIGNE(1:1));))/C14))
ROGER2327

Lundi 16 Merdre 138 (Nativité de Saint Donatien A François - fête Suprême Quarte)
14 Prairial An CCXIX, 9,2808h - acacia
2011-W22-4T22:16:26Z

Bonjour ,

Merci pour vos reponses par contre Grand chaman excel comment ca fonctionne ta fonction personnalisée c'est une formule à integrer consogaz ?
merci encore Grand chaman excel

merci aussi à ROGER2327 j'essaye ta formule jusqu'à D16 ca va mais apres en D17 ca donne pas la bonne valeur on a - 268,45 % au lieu de -93,248% ainsi que D18,D19,D20,D22 à D26 la D21 c'est ok puisque -100% je vais regarder la formule qui est balaise comme meme mais m'interresse aussi vivement
ci joint fichier

merci encore

Pièces jointes

Bonjour dipsiemarie,

Oui, la formule personnalisée est une macro (function). Tu peux voir le code en faisant ALT+F11.
Pour que la formule fonctionne, il faut lui donner 2 arguments (2 cellules) comme dans l'exemple que j'ai fait.
Si tu veux utiliser la formule dans d'autres classeurs, tu devra copier le code de la macro dans les autres classeurs.
A+

Sinon ROGER2327

Je n'arrive pas à trouver les memes resultats pour les cellules de D17 à D20 as tu une idée ? ta formule est geniale pour les premieres mais ne fonctionne pas pour les cellules d'apres car il y a des cas de figure differents du moins les cellules en C ont une valeur sans de decallage avec B

merci par avance

Bonjour dipsiemarin
Dans mes réponses il faut tout lire, même ceci :
(…)
formule à valider par Ctrl Maj Entrée
(…)
Je joins le classeur avec la formule correctement validée.​
ROGER2327

Mardi 17 Merdre 138 (Saint Woland, professeur - fête Suprême Quarte)
15 Prairial An CCXIX, 5,7642h - caille
2011-W22-5T13:50:03Z

Pièces jointes

Bonjour,

Moi ça fonctionne. À vérifier, est-ce que tu es en mode calcul "manuel" ou "automatique".
Si tu es en mode "manuel", il faut faire F9 pour recalculer. Les valeurs devraient changer.

Pour être en mode automatique ou vérifier dans quel mode tu es:
Avec Excel 2007 : Ruban Formules | Options de calculs | Automatique
Avec Excel 2003 : Outils | Options | Calculs (j'y vais de mémoire, je n'ai pas Excel 2003 sous la main...)

A+

ok merci ROGER2327

j'ai mis cette formule en D16 pour pouvoir obtenir le resultat voulu c'est à dire -62,93 %

=SI(OU(B16=0;C16=0;0-B16/B16);(1-SOMME(DECALER(B16;MAX((C$14:C16<>0)*LIGNE(C$1:C3)-LIGNE(3:3));;1-MAX((C$14:C16<>0)*LIGNE(C$1:C3)-LIGNE(3:3))😉)/C16))

sinon avec la formule suivante en D6 cela donne 38,76%

{=SI(OU(C16=0;B16=0);(0-B16/B16);(1-SOMME(DECALER(B16;MAX((C$14:C16<>0)*LIGNE(C$1:C3)-LIGNE(3:3));;1-MAX((C$14:C16<>0)*LIGNE(C$1:C3)-LIGNE(3:3))😉)/C16))}

par contre pour D22 c'est pas le meme resultat que l'on devrait avoir en E

qu'est ce que cela produit {} dans la formule c'est une validation de tou l'ensemble ?

Bonjour....

mmmmm bizarre. Je n'ai pas le problème ici. Peut-être est-ce à cause du format de cellule? Je manque de temps pour investiguer...
J'ai modifié un peu le code au cas où. Essaie-ceci :

Code:
Function ConsoGaz(pgConso As Range, pgReel As Range) As Double
Dim pg As Range
Dim Conso As Double, Reel As Double

ConsoGaz = 0    'valeur par defaut
Conso = pgConso
Reel = pgReel
If pgConso = 0 Or pgReel = 0 Then
    ConsoGaz = 0 - Conso / Conso
ElseIf pgReel.Offset(-1, 0) = 0 Then
    Set pg = pgReel.Offset(-1, 0)
    Do Until pg > 0
        Conso = Conso + pg.Offset(0, -1)
        Reel = Reel + pg
        Set pg = pg.Offset(-1, 0)
   Loop

ConsoGaz = 1 - Conso / Reel
Else
ConsoGaz = 1 - Conso / Reel
End If

End Function

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
2 K
M
Réponses
0
Affichages
1 K
mathidel13870