Possibilité de faire un pointage de cellules?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tiroccished
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tiroccished

Guest
Bonjour,

Je suis sous excel 2003 et XP.

Je ne connais pas grand chose à excel; je suis un simple utilisateur. J'utilise depuis quelque temps une page de gestion de compte personnel que j'ai basiquement modifier. J'aimerai lui apporter la fonction "pointage". Avant donc de me pencher sur sa réalisation je désirerai savoir si sous excel c'est possible. Je détaille:
Utilisation d'un bouton bascule afin de pointer une cellule ou une série de cellules sélèctionné. Cette/ces cellules passeront par exemple en gras ou bien une certaine couleur. Le bouton bascule doit également indiquer l'état de la cellule, pointé ou non. En fonction des cellules pointés sur une colonne par exemple, pouvoir en faire la somme. Donc ne pas tenir compte de toutes les cellules de la colonne. Je connais =SOMME que j'utilise mais je ne suis pas sûr que celà corresponde. Est-ce que celà est réalisable sous excel?
Enfin dernière question, est-il possible de créer des variables sous excel, avec une cellule, une colonne...?
Merci d'avance de vos réponses

Re : Possibilité de faire un pointage de cellules?

Bonsoir tiroccished, et bienvenue,

On peut répondre oui à toutes tes questions, avec une nuance toutefois : certaines nécessiteraient le recours à VBA (Visual Basic pour Applications).
Or je crois comprendre que tu n'as jamais utilisé ce langage. Donc, si tu le désires, tu peux joindre une copie de ton fichier (sans aucune donnée confidentielle), et je pourrais t'aider en progressant étape par étape.

Cordialement.

Merci Papou-net de ton aide.
A partir d'une page vierge celà sera égal. Je vais toutefois envoyer un fichier afin d'avoir un support. Est-ce que j'ai été clair dans l'exposé du problème, enfin de l'objectif?

Pièces jointes

Bonsoir tiroccished,

J'ai regardé ton fichier, mais avant de commencer pourrais-tu mettre en évidence le résultat que tu souhaites obtenir. En d'autres termes, comment veux-tu voir apparaitre les opérations pointées et dans quelles cellules veux-tu faire le total de ces opérations ?

PS : je n'aurai pas le temps d'y regarder avant demain soir.

Cordialement.

Bonjour Papou-net,

Alors voilà, j'ai refais rapidement le fichier. Donc les cellules marrons sont les cellules pointés. Les blanches les non pointés. J'ai ajouté un bouton bascule. Une nouvelle ligne avec le solde pointé (solde banque), mais sans formule.
Dans la cellule solde banque, la somme doit tenir compte des cellules pointés mais non des autres, les blanches (car pas encore pointé).

Merci encore de ton aide.

J'ai tout le temps pour faire ces modifications à la feuille alors pas de problème pour le temps que ça prendra.

Cordialement.

Pièces jointes

Bonsoir tiroccished,

Ci-joint un premier jet de ton fichier.
Pour pointer les opérations, il suffit de sélectionner une ou plusieurs cellules (contigües ou non) puis de cliquer sur le bouton pointage. Un click suivant sur ce bouton efface le pointage des opérations. La cellule Solde Banque est recalculée à chaque click sur le bouton.
Afin de faciliter la programmation des macros, j'ai dû activer la protection de la feuille, mais je n'ai pas mis de mot de passe : cette protection empêche de sélectionner des cellules verrouillées et de créer des mises en forme sur des zones non concernées.
J'ai un doute concernant le calcul des soldes de banque : ce solde est une image de l'état du compte à un moment donné, aussi il me semble qu'il serait préférable de ne prévoir qu'une seule case à cette fin, et non une case par mois.
Quoiqu'il en soit, c'est à toi de décider. Tu peux donc tester ce fichier à ta guise, et me signaler les modifications ou améliorations que tu jugerais nécessaires.
Lorsque ce programme sera finalisé, et si tu le désires, je te donnerai toutes les explications sur son fonctionnement.

En attendant, bon courage et bonne soirée.

Cordialement.

PS : je n'ai pu te répondre hier soir comme promis car mon quartier a été victime d'un délestage EDF jusque tard dans la nuit.

Pièces jointes

Bonjour Papou-net,

C'est tout simplement fabuleux. C'est exactement ce que je souhaitais. Je te remercie grandement pour le temps que ça t'as pris. Il est vrai qu'une seule case pour le solde banque suffit.
Je veux bien que tu m'expliques la façon de procéder afin de comprendre la façon de faire... macro, VBA (peut-être). Je pourrais de cette façon le transposer sur la feuille désirée.
En tout cas chapeau pour le travail.🙂
Si je peux t'être utile en quoi que ce soit avec mes si modestes compétences, n'hésite pas.

Voici donc le fichier modifié.

A plus tard Papou-net.

Bonsoir tiroccished,

J'ai revu le problème, et voici ce qui se passait :

J'avais programmé la mise à jour du soldbanque en récupérant les cellules pointées uniquement dans la colonne en cours. J'ai donc étendu cette mise à jour à l'ensemble du tableau et je pense avoir solutionné ce point.

J'ai voulu faire vite pour te répondre, et comme je ne savais pas si une seule cellule pour afficher le solde te conviendrait, je n'avais pas poussé l'analyse plus loin.

Voilà, il ne te reste plus qu'à vérifier par toi-même.

Je reste à ta disposition.

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour Papou-net,

C'est très bien comme ça. Je l'ai transposé sur ma feuille courante et ça fonctionne correctement. Il y a bien quelques petits trucs à droite à gauche, prinçipalement du à ma mal transposition (à l'arrache 😎), comme par exemple je n'ai plus accès au coloriage des cellules (que j'utilisais pour mettre des dépenses approximatives) mais à moi maintenant si je veux l'amélioré de potasser un peu.
Tu as fais beaucoup et je te dis un grand merci. 🙂 En tout cas ça a l'air très intérréssant le dévellopement bureautique...
Si je peux t'aider en quoi que ce soit n'hésite pas.

Amicalement.

Tiroccished

Bonjour Papou-net,

C'est très bien comme ça. Je l'ai transposé sur ma feuille courante et ça fonctionne correctement. Il y a bien quelques petits trucs à droite à gauche, prinçipalement du à ma mal transposition (à l'arrache 😎), comme par exemple je n'ai plus accès au coloriage des cellules (que j'utilisais pour mettre des dépenses approximatives) mais à moi maintenant si je veux l'amélioré de potasser un peu.
Tu as fais beaucoup et je te dis un grand merci. 🙂 En tout cas ça a l'air très intérréssant le dévellopement bureautique...
Si je peux t'aider en quoi que ce soit n'hésite pas.

Amicalement.

Tiroccished

Bonjour Tiroccished,

C'est normal que tu ne puisses pas colorier manuellement des cellules puisque la feuille est protégée. Je peux t'aider à résoudre ce point particulier : tu peux choisir des options lors de la protection de ta feuille en cochant certaines options (du genre "permettre à l'utilisateur de ...").Pour écrire cette macro, le plus simple est de lancer l'enregistreur de macros, puis d'effectuer tes choix. En relisant cette macro, tu auras la transcription exacte pour modifier le sous-programme Protéger.
Voilà, j'aurais pu te donner la syntaxe exacte, mais comme tu me paraît particulièrement "débrouillard" et que l'on n'apprend jamais mieux que par soi-même...
Si tu éprouves des difficultés à résoudre ce point, alors à mon tour je me résoudrais à te donner les instructions précises; mais comme tu le dis, le développement bureautique est très intéressant (attention de ne pas y succomber totalement)!
En attendant, je te souhaite bon courage et bonne réussite dans le développement de ton application.

Amicalement, et non moins cordialement.

Jean.

Dernière édition:

Bonjour Papou-net,

J'arrive à contourner plus qu'à résoudre le problème. J'exécute la macro "déprotéger" et colorie la cellule que je désire. Je n'ai pas réécris les macros car je ne sais pas comment faire pour les modifier avec des options sélèctionnables. J'essayerai de me pencher sur excel dans le futur et je les modifierai peut-être à ce moment là. Toujours est-il que j'ai assez abusé de ton temps, le prinçipal était de pouvoir pointer les cellules et ceci marche très bien.

Joyeuses fêtes et merci beaucoup pour ton aide. A bientôt j'espère.

Amicalement.

Frédéric

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
245
Réponses
18
Affichages
602
Retour