Positionner une barre d'outil sur l'écran ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Re-Bonjour le Forum,
J'ai une macro qui crée une barre d'outil perso "Toto" via la commande suivante :
Application.CommandBars.Add(Name:="Toto").Visible = True

Ce qui me chiffonne, c'est qu'avec cette seule instruction, la barre est positionnée par défaut en plein milieu de l'écran : savez-vous s'il est possible de la positionner directement dans les autres barre d'outils (par exemple en haut à gauche) ? Si oui, quel est le code VBA qui me permet de le faire ?

Je vous remercie par avance pour votre contribution.

Cordialement,

Re : Positionner une barre d'outil sur l'écran ?

Droussel, MichelXLD,
Merci pour la rapidité de vos réponses.

A priori la tienne, Droussel, me donne un résultat similaire à ce que j'avais déjà : une barre en plein milieu de l'écran !

Je m'orientrai donc vers la solution de Michel (Application.CommandBars("Toto").Position = msoBarBottom ), avec une double question subsidiaire : est-il possible de positionner cette barre :
- en bas à gauche de l'écran ?
- en bas de l'écran, juste à coté d'une autre barre d'outils "Tata" ?

S'il n'y a pas de solution, je me contenterai de la 1ère réponse de Michel qui, 'faut quand même pas charrier, me va très bien !

Merci beaucoup !

Cordialement,

Re : Positionner une barre d'outil sur l'écran ?

MichelXLD,
Désolé de ne pas avoir pu te répondre avant...
...mais merci pour ce lien qui me sera d'une utilité certaine !

Néanmoins, comme une réponse appelle souvent une interrogation je me permettrai la réflexion suivante :
l'idéal serait d'avoir un positionnement relatif de la barre d'outil "Tata" juste à côté de la barre d'outil "Toto", cette dernière étant d'une longueur différente selon les utilisateurs.
Par exemple : Mr AAA a 3 boutons dans sa barre d'outil "Toto" et 2 dans sa barre d'outil "Tata" ; Monsieur BBB a 5 boutons dans sa barre d'outil "Toto" (qui est donc plus longue que celle de AAA) et 2 dans sa barre d'outil "Tata.
En conséquence, existe-t-il un moyen de calculer la longueur de la barre d'outil "Toto", longueur que je pourrais récupérer dans une variable qui me servirait alors à positionner la 2ème barre d'outils "Tata".

Bon là d'accord : je fais peut-être du mal aux mouches...et si pas de solution, celle que tu m'as fournie me siéra parfaitement !

Cordialement,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
302
Retour