Popup d'avertissement sur un calcul de cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ovide
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ovide

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne connais absolument pas VBA mais aujourd'hui on me demande de créer une petite macro simple...

Le but est de contrôler la valeur d'un champ et si ce champ est égal ou inférieur à la valeur établie (500), on affiche un popup (MsgBox) d'alerte.

En d'autres termes, j'ai 501 enveloppes, tout va bien, j'en ai 500 ou 398 par exemple, le message d'alerte prévient l'utilisateur...

Après avoir tenté de comprendre VBA en quelques heures (sic...) je me tourne vers vous car je ne trouve nulle part une réponse ciblée pour mon problème.

Voici le code que j'ai actuellement :

Code:
Private Sub alerte_enveloppes()

MsgBox "Attention : il vous reste moins de 500 enveloppes en stock !"
    End If

End Sub

Ce qu'il faudrait que j'arrive à faire, c'est "faire comprendre" à VBA qu'il faut contrôler la cellule C2 (par exemple) et si la valeur de la cellule est donc égale ou inférieure à 500, on affiche le fameux message...

Merci d'avance pour votre précieuse aide !

Aurélien

Re : Popup d'avertissement sur un calcul de cellule

Bonjour ovide, le fil, le forum

A mettre dans le code de la feuille
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address(0, 0) = "C2" Then
If Target <=500 Then MsgBox "Attention : il vous reste moins de 500 enveloppes en stock !"
End If
End Sub
Une variante (avec l'emploi de Iif)
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address(0, 0) = "C2" Then MsgBox (IIf(Target < 500, _
"Attention : il vous reste moins de 500 enveloppes en stock !", _
"Stock Etiquettes OK"))
End Sub

edit: houps collisin, bonjour deudecos

Dernière édition:

Merci beaucoup pour votre rapidité à tous les deux.

J'ai tenté vos 2 codes - qui sont bien compréhensibles d'ailleurs - par contre lorsque je change la valeur de la cellule C2 rien ne se passe.

Y'a t-il une opération à faire pour dire à la feuille excel qu'un VBA est crée pour elle et qu'elle doit l'inclure ?

Merci,

Aurélien

P.S. : en outre, >= ça ne veut pas dire plus grand ou égal à plutôt que plus petit ou égal à ?

Dernière édition:

Re

Il faut le code VBA soit dans la Feuille , pas dans un module, car c'est une macro évenementielle
liée à la feuile.

Tu cliques droit sur l'onglet de ta feuille --> [Visualiser le code]

Et et c'est la qu'il faut copier la macro

(un des deux pas les deux)

Dernière édition:

Ah, je viens de comprendre quelque chose !

Le code est bien pris en compte mais ne fonctionne QUE lorsque je change la valeur C2 manuellement. L'idéal étant bien sûr de changer n'importe quelle autre valeur et d'obtenir le popup lorsque la somme dans C2 correspond au plus petit ou égal à 500.

Savez-vous comment vous y prendre pour faire cette nuance ?

Merci,

Aurélien

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
2 K
Retour