XL 2016 Pointage d'un plan sur Excel

ClementCH

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur chantier et je souhaite utiliser Excel dans le pointage de taches (Pose de la fenêtre, début, fin par exemple)

J'ai pour l'instant mis le plan complet de mes façades en arrière plan, puis modifié les dimensions de mes colonnes et lignes pour quelles s'adaptent à des éléments prédéfinis (fenêtre, mur, terrasse).

Je viens ici dans un premier temps pour prendre idées d'organisation de la feuille et seulement après pour les faire techniquement.

Je souhaitais créer un bouton transparent au format de chaque élément qui se trouverait sur chaque cellule. Lors de mon pointage, je clique sur l'élément visuel que je veux renseigner, en cliquant dessus une nouvelle fenêtre s'ouvre me permettant de renseigner la date de début fin ou autre information que je souhaite.

Ces informations sont directement compilées dans un tableau sur une autre feuille ou sur deux autres feuilles par exemples.

Qu'en pensez-vous, quels sont les problèmes que je pourrait rencontrer, des idées d'optimisations ou des personnes qui ont fait sensiblement la meme chose ?

Dans l'attente de vos retours.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test Excel.xlsx
    557.2 KB · Affichages: 25

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Clément,
Quel courage !!! :)

Un exemple en PJ. C'est une solution comme une autre.
Une macro enregistre une cellule cliquée. ( la macro est autonome et ne sera pas à modifier )
Puis par formules on extrait les données d'une base de données. pour simplifier c'est la même formule partout.
Celle ci peut être de toute taille.

Pour essai en PJ, cliquez sur une des fenêtres dans la zone qui est dans le pointillé rouge, les infos s'affichent en dessous.
Si cela vous sied on pourra aller plus loin, sinon inutile de perdre du temps.
( pensez à valider les macros pour que cela marche )
 

Pièces jointes

  • Test Excel (1).xlsm
    565.7 KB · Affichages: 11

ClementCH

XLDnaute Nouveau
Bonjour Clément,
Quel courage !!! :)

Un exemple en PJ. C'est une solution comme une autre.
Une macro enregistre une cellule cliquée. ( la macro est autonome et ne sera pas à modifier )
Puis par formules on extrait les données d'une base de données. pour simplifier c'est la même formule partout.
Celle ci peut être de toute taille.

Pour essai en PJ, cliquez sur une des fenêtres dans la zone qui est dans le pointillé rouge, les infos s'affichent en dessous.
Si cela vous sied on pourra aller plus loin, sinon inutile de perdre du temps.
( pensez à valider les macros pour que cela marche )
Bonjour,

Merci pour ce rapide retour.

Rapidement mes premières impressions :
- Dans l'idées c'est ce vers quoi j'aimerai tendre. Mais j'aimerai le construire comme je vais l'utiliser sur site c'est à dire -> Je vais être devant ma façade sur chantier et en fonction de ce que je vois concrètement alors je cliquerai sur l'éléments qui est fait sur site et renseignerai les dates. Ce n'est pas un outil pour anticiper les travaux mais plus pour les pointer quotidien.
C'est pour cela que je comptais intégrer des boutons de clic transparents faisant le format des fenêtres par exemple pour pouvoir cliquer et renvoyer à la bonne ligne à compléter.

Sur ces façades j'aurai trois types de travaux à pointer :
- La pose des fenêtres (2 dates à mettre début fin)
- La pose du parement ( 4 dates à mettre) en marron sur les façades
- La pose des gardes corps (2 dates à mettre) (je vais regarde pour rediviser en hauteur encore les cellules pour cliquer soit sur fenêtre ou sur garde corps).

Pensez-vous qu'il faut que je commence à faire une table de correspondance entre le nom de la cellule et qu'elle élément s'y raccorde. Sachant que chaque fenêtre à un corde propre par exemple.
Ainsi je pense préparer tous les types avec leurs codes et la/les dates que je souhaites.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Mettre des boutons transparents n'est pas une bonne idée.
Je pense qu'il vaut mieux simplement cliquer sur des cellules.
En PJ un autre essai, on clique sur une fenêtre ce qui emmène automatiquement sur la bonne ligne qui passe en vert pour être bien vue.
 

Pièces jointes

  • Test Excel (3).xlsm
    559.3 KB · Affichages: 13

ClementCH

XLDnaute Nouveau
Effectivement je viens de réaliser avec tout cela que cliquer sur chaque élément et faire un suivi précis de chaque pièce va prendre un temps de folie ... o_O

Je vais regarder pour raisonner plutôt par étage et par façade cela fera ainsi un grand rectangle. Dans la deuxième feuille j'inscrirait plutôt une date théorique de début de chaque type de tache. Ainsi je pointerai seulement si l'entreprise à bien commencé conforme au planning ou est en retard sur ce qui est prévu.

Je remets un peu tout ca au clair dans ma tête et sur le fichier et je vous représente cela ;).

L'ensemble des maccros réalisées seront de la partie je pense car le principe reste le même mais à une autre échelle.

Merci et bravo pour les premiers documents en tout cas.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib