Point virgule ou virgule?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bonsouarmessieux

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous!
J'aimerais insérer à l'aide d'une macro une fonction dans la cellule A1 pour pouvoir par la suite utiliser le solver dans une boucle. J'ai choisi la fonction "Sum" pour simplifier (Note: par la suite j'espère pouvoir utiliser une fonction perso). Voici le code que j'ai tapé
Code:
Sub CalculSomme()

a = 3.5
    b = 3.4

Cells(1, 1).Formula = "=Sum(" & a & "," & b & ")"
End Sub
Le problème est que dans la cellule A1, la fonction qui se colle est la suivante:
=SOMME(3;5;3;4) au lieu de =somme(3,5 ; 3,4)
Ce qui fait 3+5+3+4 = 15 au lieu de 3,5+3,4 = 6,9

Quelqu'un a t-il une idée pour règler ce problème de virgules et de points virgules qui sont induits par un changement de langue (anglais dans l'éditeur et français dans la feuille excel).
Cordialement

Re : Point virgule ou virgule?

Merci GPLionel pour ton aide mais je dois dire que ça ne m'aide pas beaucoup car a et b seront par la suite des variables 😱
J'ai bien pensé au code suivant mais je pense que cest un peu compliqué surtout qu'a cause des arrondis, il fait des erreurs
Code:
Sub CalculSomme()

a0 = 3.4
b0 = 3.5
a = Int(a0) & "." & Int((a0 - Int(a0)) * 10)
b = Int(b0) & "." & Int((b0 - Int(b0)) * 10)

Cells(1, 1).Formula = "=Sum( " & a & "," & b & ")"
End Sub

le code ci dessus fait par exemple 3,4 + 3,5 = 6,8 😕
Je n'ose pas imaginer ce qui risque de se passer quand la fonction va se compliquer...

bonjour à tous

il faut dire que je ne comprends pas grand chose

si a et b sont des variables VBA avec des nombres
Pourquoi faire =somme(1,5;2,5) alors =1,5+2,5 --> cells(1,1) = a + b

Si ce sont des variables adresse de cellule, formula = "=" & a & "+" & b

Bonjour wilfried_42!
Je sens bien que mon problème n'a pas été complètement compris. Je me permet donc de la poser de nouveau sous une forme plus "scolaire" car tout le monde y est habitué
Ma véritable question en toute lettres est:
"Quelle est la syntax a utiliser pour l'écriture d'une macro qui sert à inserrer une fonction à plusieurs paramètres non entiers et variables dans une cellule de feuille Excel?"
Pour simplifier le problème, on choisira:
- la fonction: =Sum
- les paramètres: a = 3,4 et b = 3,5
Rq: a et b seront par la suite inscrits en case B1 et B2 par l'utilisateur. On écrira alors dans le code:
Code:
a = cells(1,2)
b = cells(2,2)
J'espère que maintenant c'est un peu plus claire.
Merci pour votre aide

re:

c'est bien ce que je dis 😀

pourquoi ne pas mette tout simplement (pour suivre ton exemple)

.formula = "=Sum(A1;B1)" plus de probleme de format que tu additionnes des entier, decimaux ou encore des dates ou des heures

puisque de toute facon, ces valeurs seront saisies dans des cellules

m'enfin c'est ton désir

Bonne journée

.formula = "=Sum(A1;B1)" plus de probleme de format que tu additionnes des entier, decimaux ou encore des dates ou des heures

Salut wilfried_42!
Oui c'est possible... sauf si l'emplacement des cellules contenant a et b sont eux aussi variables 😀.
Mais tu as raison, il ne tient qu'a moi que cet emplacement deviennent fixe. Du moment que le résultat est bon.
J'espère ne pas retomber dans quelques temps sur le même problème et je vous remercie tous pour votre soutient.
cordialement

re:

Que tu recuperes les valeurs dans une cellule quelconque ou l'adresse de la cellule, c'est aussi compliqué l'un que l'autre, si on ne connait pas les cellules

target.value = range(target.address).value

en esperant avoir été utile

Cordialement

Salut le forum
Juste pour info quand je suis ennuyé par des virgules je multiplie simplement la valeur par 1000 ou plus (suivant le nombre de chiffre voulu aprés la virgule)
,je prends la valeur entière ,j'effectue les opérations et aprés je divise par la même valeur ce qui évite pas mal d'ennuis.
gg13

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour