Poignée de recopie

  • Initiateur de la discussion Aymeric
  • Date de début
A

Aymeric

Guest
Bonjour à tous,

J utilise Excel 97 sous windows NT

Mon problème est simple (mais qd même passé 2h sans trouver la solution !):

Je voudrais inverser le fonctionnement de la poignée de recopie

Je mexplique

Quand elle fait en ligne vers la droite =feuille1 !A1 ; =feuille1 !B1… je voudrais qu’elle fasse =feuille1 !A1 ; =feuille1 !A2…
A contrario, quand elle fait en colonne vers le bas =feuille1 !A1 ; =feuille1 !A2… je voudrais qu elle fasse =feuille1 !A1 ;=feuille1 !B1

J ai bien essayé d aller trifouiller dans « edition » « recopier » « série » mais à chaque fois que je change les critères (je change pour « série en » ligne en colonne), on dirait qu il ne prend pas en compte les changements (les valeurs par défaut reviennent tjs !)

Merci beaucoup...
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu veux faire mais vérifies une fois dans menu Outils -> onglet modifications -> l' option "glissement ..." doit normalement être cochée.

Sinon si tu veux recopier la cellule A1 vers la droite :
Sélection de ta cellule A1 jusqu'à A3 (ex), puis faire Edition -> recopier -> "à droite"


@ +

Dan
 
A

Aymeric

Guest
je n ai pas été très clair je pense ! (je ne maitrise pas vraiment le jargon Excel !)

En fait, j ai un tableau avec mois en colonnes et indicateurs en ligne sur ma feuille1. J ai le même tableau "transposé" (donc mois en ligne et indicateurs en colonnes) sur ma feuille 2.

Je voudrais qu en remplissant le tableau sur ma feuille 1, mon tableau en feuille 2 se mette à jour automatiquement.

D où l'utilisation de formules dans les celulles de ma feuille 2 du type =Feuille1!A1... pour éviter de recopier cette formule manuellement, je voualis utiliser la poignée de recopie. Mais elle ci ne fait pas les séries que je voudrais car elle fait +1 colonne qd je voudrais qu elle fasse + 1 ligne et inversement.

J espère avoir été plus clair (hum... pas si sur)

Merci d avance

Aymeric
 
D

Dan

Guest
Aymeric,

Je vois peut-être 3 soluces:

1. Manuellement Faire copier -> collage spécial -> cocher la case "Transposer"
ou
2. Faire une macro qui fait la solution 1
ou
3. Faire un TCD

Laisse - moi savoir quoi je reviendrai dans la soirée sur XLD pour t'aider éventuellement.

@+

Dan
 

– €ric –

Guest
Salut à tous,

Une solution qui me semble répondre à ta demande utilise la fonction TRANSPOSE() en formule matricielle.
Elle permet la mise à jour automatique des données, ce que ne permet pas le collage spécial - transposée.

voir fichier joint pour exemple et explications


Bye et @+



- €ric -

 

Pièces jointes

  • Fonction_Transpose.zip
    2.7 KB · Affichages: 44
A

Aymeric

Guest
EXCELLENT...cette solution semble parfaitement convenir à mon problème... par contre, je n ai pas réussi à trouver la touche MAJ sur mon clavier (je pense que je ne suis pas encore bien réveillé)... de quelle touche s agit il ?

Merci beaucoup

++

Aymeric
 
D

Dan

Guest
Bonjour Aymeric,

Voilà pour éviter de voir les zéro. Mais cela suppose que tu optes pour le hoix de ne plus les voir conc assez radical.

dans menu outils -> options -> onglet Affichage -> rubrique fenêtre ->décocher la case "Valeur de zéro"

@+
Dan
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
568

Statistiques des forums

Discussions
312 563
Messages
2 089 692
Membres
104 257
dernier inscrit
Stane78