Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

plusieurs tests

  • Initiateur de la discussion yvon51
  • Date de début
Y

yvon51

Guest
bonjour le foarum

=NB($C$40:$G$40)=2
cette formule, développée sur le forum, me permet de ne pouvoir saisir quelque chose dans N16 que si les cellules C40 et G40 contiennent des valeurs. cela marche mais il faudrait qu'en plus la cellule M16 contienne l'expression "V.P."
j'ai essayé d'inclure cette condition supplémentaire mais je n'y arrive pas.

je vous remercie

yvon51
 
Y

yvon51

Guest
bonjour le forum
bonjour Monique

donc, tu me conseilles d'entrer la formule dans l'hypothèse de l'utilisation future d'une autre version de Excel?

mais, peux-tu m'expliquer cette table en binaire. s'il te plaît et surtout si tu en as le temps.

merci
yvon51
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Je n'ai pas pensé à une version future d'Excel, mais je crois que tu as raison d'y penser.
On peut aussi décocher l'option "Nombre stocké en tant que texte" en allant dans :
barre de menu - Outils - Options - Onglet "Vérification des erreurs"

En essayant de t'expliquer la formule, j'ai constaté que le dernier critère ne servait à rien.
Il n'y a donc plus que 2 critères, tu verras dans le fichier.
 

Pièces jointes

  • FraisYvonV2.zip
    8.9 KB · Affichages: 24
Y

yvon51

Guest
bonjour tout le forum
bonjour Monique

avec du retard, je viens de faire la modif indiquée pour la colonne "distance parcourue"

tout marche bien à part le fait que si la cellule G40 "Kms autorisés" est vide, alors la saisie dans "distance parcourue" ne génère pas le message d'erreur.

je cherche comme dab, mais je ne trouve pas......comme dab.
voici la formule.
=(NB($C$40:$G$40)=2)*(NB.SI(M16;"V.P."))*(SOMME((N$16:N16);K$40)<=G$40)

merci beaucoup

yvon
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

C'est pour cela qu'il y a un message en M10, en rouge et en gras, si la cellule G40 reste vide
=SI(ESTVIDE(G40);"Veuillez saisir le nombre de Km autorisés";"")
Sinon, je n'y suis pas arrivée.

On peut mettre le message en plus grand,
on peut aussi mettre un format conditionnel sur toute la colonne N (M aussi) si G40 est vide,
du genre fond de couleur noire, cellule illisible, avec cette formule en condition 1 de la mise en forme conditionnelle :
=ESTVIDE($G$40)
ou bien =ET(ESTVIDE($G$40);MOD(SECONDE(MAINTENANT());2)=0)

(en M9, il y a aussi un message qui s'affiche quand la date n'est pas saisie, mais ça n'a rien à voir)
 
Y

yvon51

Guest
re moi
oui d'accord, mais ce que je ne comprends pas c'est la chose suivante:

si G40 est vide, alors la condition (NB(C40:G40)=2) est fausse.
pourquoi dans la cas où G40 est vide, la formule est-elle en quelque sorte ignorée dans sa totalité? c'est cela qui me triture!

n'est-il pas possible de tester ces cellules <>"" par exemple?
je dis peut-être une ânnerie?

merci Monique
yvon
 
M

Monique

Guest
Re,

Idem, ça me triture aussi, je n'ai pas réussi à trouver la solution.
La formule, saisie dans une cellule, fonctionne, mais pas dans "Données - Validation".
 
Y

yvon51

Guest
re,
pour info seulement,

le ET logique étant commutatif, j'ai inversé les différents groupes d'opérandes mais toujours le même président, heu excuse: résultat.lol

à plus tard
yvon
 
Y

yvon51

Guest
bonjour le forum et Monique

Monique, me revoilou.

je te joins le fichier sur lequel j'ai bossé ce W.E.
peux-tu regarder cela. j'ai utilisé une cellule "transition" en D40.
qu'en penses-tu STP?
merci
yvon
 

Pièces jointes

  • Frais_.zip
    25.4 KB · Affichages: 11
M

Monique

Guest
Bonjour,

C'est bon, ça marche.
Bizarre que l'autre système n'ait pas voulu fonctionner.
Pour tes listes de validation de la colonne M, à la fin de ta liste nommée "ListeTransports", tu mettras une cellule vide à la place de "Autre", pour que l'on puisse préciser le "Autre"

Tu n'oublieras pas le format conditionnel 1 ligne sur 2.
 
Y

yvon51

Guest
re moi

justement Monique, comment fait-on pour ajouter une (ou plusieurs) cellule dans une liste STP. j'ai essayé mais n'y suis pas arrivé.

merci pour tout

ce qui me pose problèmes dans les formules, c'est surtout la syntaxe.
bon après midi

yvon
 
M

Monique

Guest
Re,

Ou bien tu insères un cellule avant la dernière

Ou bien : barre de menu - Insertion - Nom - Définir
tu cliques sur le nom dont tu veux modifier les références et, dans la zone du bas, tu fais ta modif.
Tu cliques sur "Ajouter" puis "OK" et c'est tout

Ou bien, dès que tu donnes un nom à une plage en vue d'en faire une liste de validation, tu prends une marge en plus. (si tu as 5 ou 6 noms, tu nommes 7, 8, 10 cellules ou plus.
Et dans Données - Validation, tu ne tapes pas =Liste, mais cette formule :
=DECALER(Liste;0;0;NBVAL(Liste)+1)
C'est le +1 qui te donnera un blanc.
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…