plusieurs listbox dynamiques/liées c'est possible ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion arginine
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

arginine

Guest
Bonjour,

Après avoir écumé le web du mieux possible, je bloque. Je suis assez débutant en vba mais j'ai de bonnes connaissances dans d'autres languqges de programmation (php).

je voudrais créer des listbox "dynamiques/liées". Je m'explique:

1) Imaginons une première ListBox (à selection simple) prenant comme source de données la plage de cellules A1:A3 qui contiend toto, , titi et tata.

2) Et une deuxième ListeBox qui prend aussi la MEME plage de cellules.

Ce que je voudrais faire c'est que si avec la première ListBox je sélectionne titi (par exemple) et bien la deuxième listbox se mette à jour automatiquement et ne propose plus que les deux autres élements (soit toto et tata).

merci bien

Re : plusieurs listbox dynamiques/liées c'est possible ?

Bonjour

Pour faire cette modification il suffit de parcourir la deuxième listbox et supprimer les lignes.
Code:
Private Sub ListBox1_Click()
Dim i As Long
With ListBox1
If .ListIndex = -1 Then Exit Sub
End With
With ListBox2
 For i = .ListCount - 1 To 0 Step -1
    If .List(i) = ListBox1.Text Then
        .RemoveItem i
    End If
    Next i
End With
End Sub

Code à tester

JP

merci Jp14: helas ton code ne marche pas et je suis incapable de voir ou ca ne vas pas. Pourrait tu, stp, m'envoyer un ficher excel ou regarder voir dans ton code ?

et merci aussi boisgontier pour le lien, mais je ne veux pas faire cela avec des user form histoire de simplifier au miximum les choses.

Merci pour votre aide mais j'ei encore besoin d'un coup de pouce

F.

Bonjour,

Merci pour vos fichiers (... et votre temps) malheureusement je n'arrive pas à les faire fonctionner ou les comprendre et surtout, j'aimerais dans la mesure du possible, ne pas utiliser de user form.

Voila un exemple (voir fichier joint) de ce que j'aimerais faire, mon post avec les list dynamiques liées est pour faire du tri multiple:

- Liste box 1: je choisi la clé 1 pour le tri d'un tableau (Ex: AAA BBB CCC). Je choisi BBB comme clé pour le tri.

- Liste box 2: je choisi la clé 2 (mais dans cette liste je n'ai le choix qu'avec les elements restants et pas la clé 1 précédemment choisie, soit AAA et BBB uniquement).

J'ose donc, encore un fois, vous demander un coup de main

F.

Pièces jointes

pouah, super merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais faire !!!!!
je devrais arriver a faire le meme genre avec une 3ème list box qui sera aussi dépendante des deux autres

ps: comment tu fais pour "deplacer" les listsbox dans la feuille (j'arrive pas à les selectionner)?

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos aides. Voici mon fichier excel "finalisé".

Le but initial du post était la mise en place de "listbox liées" (cad dont la selection d'un item dans la premiere listbox modifie les choix possible dans les suivantes).

Au final je voulais coder un script permettant de faire du tri de données sans avoir a utiliser la fonction tri dans excel (le tableau à trier étant plutot volumineux, les users pourraient se tromper en voulant selectionner la plage de données.

Si vous allez regarder le code, vous constatererz sans doute que ce dernier pourrait être certainement allégé ou simplifié, en l'état actuel des choses, cela fonctionne mais ce n'est pas très propre ... je serais pas du tout contre tout genre de remarques pour optimiser ce dernier.

Encore merci et bonne journée,

F

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour