plusieurs listbox dynamiques/liées c'est possible ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion arginine
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

arginine

Guest
Bonjour,

Après avoir écumé le web du mieux possible, je bloque. Je suis assez débutant en vba mais j'ai de bonnes connaissances dans d'autres languqges de programmation (php).

je voudrais créer des listbox "dynamiques/liées". Je m'explique:

1) Imaginons une première ListBox (à selection simple) prenant comme source de données la plage de cellules A1:A3 qui contiend toto, , titi et tata.

2) Et une deuxième ListeBox qui prend aussi la MEME plage de cellules.

Ce que je voudrais faire c'est que si avec la première ListBox je sélectionne titi (par exemple) et bien la deuxième listbox se mette à jour automatiquement et ne propose plus que les deux autres élements (soit toto et tata).

merci bien

Re : plusieurs listbox dynamiques/liées c'est possible ?

Bonjour

Pour faire cette modification il suffit de parcourir la deuxième listbox et supprimer les lignes.
Code:
Private Sub ListBox1_Click()
Dim i As Long
With ListBox1
If .ListIndex = -1 Then Exit Sub
End With
With ListBox2
 For i = .ListCount - 1 To 0 Step -1
    If .List(i) = ListBox1.Text Then
        .RemoveItem i
    End If
    Next i
End With
End Sub

Code à tester

JP

merci Jp14: helas ton code ne marche pas et je suis incapable de voir ou ca ne vas pas. Pourrait tu, stp, m'envoyer un ficher excel ou regarder voir dans ton code ?

et merci aussi boisgontier pour le lien, mais je ne veux pas faire cela avec des user form histoire de simplifier au miximum les choses.

Merci pour votre aide mais j'ei encore besoin d'un coup de pouce

F.

Bonjour,