XL 2013 Planning occupation des bassins

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Kimono

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Grâce à votre aide, j'ai pu réaliser un planning qui peut se modifier sans rencontrer de problème.

Je cherche désormais à concevoir un planning d'occupation où je puisse inscrire du texte (ex: scolaire, public, association) et comptabiliser le nombre d'heures attribuées à tel ou tel organisme.

Je vous joint un exemple de la mise en forme que je souhaiterai. Dans un second temps, j'aurai apprécié de pouvoir mettre sur la même ligne les organismes qui sont consécutifs.

Merci de votre aide, amicalement.

Pièces jointes

Re : Planning occupation des bassins

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, avec une formule matricielle en BJ43, à valider avec Ctrl+Maj tempo+entrer, formule que l'on peut ensuite tirer vers le bas. Toutefois, cela ne fonctionne que si tu remplis les cellules avec des 1/4 h, comme tu l'avais fait pour lundi, et non en marquant un texte.

@ plus

P.S : Pour ne pas avoir à valider en matriciel, tu peux aussi faire en BJ43 avec
Code:
SOMMEPROD((BJ$8:BJ$41)*(MOD(LIGNE(BJ$8:BJ$41)-2;5)=LIGNES($1:1)))

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Cisco et merci pour ton retour. La formule que tu me proposes est effectivement celle que j'avais utilisée pour calculer le nombre d'heures par jour et par semaine.

Ma demande est, pour aller un peu plus loin, s'il est possible d'inscrire du texte dans les barres comme je l'avais fait dans l'exemple et en même temps calculer le nombre d'heures jour/semaine.

Merci beaucoup pour votre partage de connaissances concernant Excel 😛

Bonjour

Il y a certainement moyen de faire cela avec une macro, mais je ne sais pas, ou avec une des fonctions de XL4, du type LIRE.CELLULE, mais je n'y arrive pas.

J'ai donc trouvé le moyen détourné suivant :
* Remplir tout la tableau d'un caractère, X par exemple.
* Mettre en BJ8 la formule
Code:
SOMMEPROD((B8:BI8<>"X")/(24*4))
et la tirer vers le bas.

* Et fusionner les plages désirées et écrire le texte dedans.

@ plus

Ce qui veut dire qu'il faut prendre l'habitude de démarrer avec un tableau ne contenant que des X au début de chaque semaine...

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,
je ne comprend pas pourquoi 4 lignes par jour alors que Public ne peut pas réserver la piscine en même temps que Scolaire ou Asso1 etc.
on peut faire sur la même ligne avec la possibilité de calculer le total de chacun entre eux.

@ te relire

Bonjour à tous, bonjour tatiak, R@chid

@ R@chid : Il y a peut être plusieurs bassins, ou alors on peut réserver la moitié d'un bassin à une association tout en laissant le reste dispo pour le public...

@ plus

Bonjour à vous,

hier j'avais pensé proposer un fichier de tatiak que j'utilise et que j'ai décliné auprès de mes collègues... Je ne sais pas ce que kimono cherche? surtout en questionnant un peu partout??? Planning d'occupation des bassins : Excel - VBA

Cordialement,
Leakim

EDIT: Pas vu de Tatiak y faisait référence aussi 🙂

Dernière édition:

Merci à tous en tout cas pour vos diverses interventions, je vais m'expliquer plus précisément sur certains points:
- un collègue m'a conseillé de m'adresser au forum excel-pratique étant donné qu'il a reçu une réponse très pertinente par rapport à ce qu'il demandait. Si vous vérifiez les horaires, j'avais posté avant de recevoir une seconde réponse de la part de CISCO. Je suis sincèrement navré si le fait de poser la question sur un autre forum ait pu froisser certains d'entre vous.

- J'ai plusieurs lignes par jour pour la simple raison qu'il peut y avoir sur la même tranche horaire du public avec une association par exemple. Après, il est vrai qu'il n'y a pas plus de 2 organismes différents dans le bassin.
Je pense aussi que ce sera plus lisible de faire un tableau par bassin (bassin d'apprentissage et bassin sportif).

- Merci pour ta seconde proposition CISCO, cela est plus proche de ce que je recherche à développer. Il me reste juste à savoir sur ton modèle comment je peux créer des associations supplémentaires.

- Le tableau de R@chid est aussi très bon parce qu'il permet d'avoir des organismes consécutifs sur la même ligne.
Il faudrait juste pouvoir afficher du texte dans ces créneaux et le présenter sur deux lignes lorsqu'il y a 2 organismes différents sur la même plage horaire.

En tout cas cela me semble très bon, il faut juste maintenant que je comprenne à partir de quel moyen vous avez réussi à le coder. Bien amicalement.

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir

- Merci pour ta seconde proposition CISCO, cela est plus proche de ce que je recherche à développer. Il me reste juste à savoir sur ton modèle comment je peux créer des associations supplémentaires.

Si tu rajoutes des lignes, il faudra :
* Rajouter des MFC
* Changer les 41 et le 5 dans (BJ$8:BJ$41)*(MOD(LIGNE(BJ$8:BJ$41)-2;5)=LIGNES($1:1)) en BJ43

@ plus

P.S / Tu peux faire en BJ43 avec
Code:
SOMMEPROD((BJ$8:BJ$41)*(MOD(LIGNE(BJ$8:BJ$41)-2;5)=LIGNES($1:1)))
pour ne pas avoir à valider la SOMME en matriciel, en changeant les 41 et le 5

Dernière édition:

Ok, merci pour ces précisions. Je voulais juste savoir s'il y a un moyen d'ajouter ou retirer des quarts d'heure sans que la mise en forme du tableau ne soit altérée, lorsque je retire des cellules qui ont été fusionnées, je perds une partie du cadre du tableau.

En tout cas, c'est sympa de votre part de vous être penchés sur la question. P.S: il y avait effectivement une idée derrière les 4 lignes par jour du planning, c'est de représenter les 4 lignes d'eau du bassin où un organisme peut réserver 1,2,3 voire les 4 lignes sur un temps donné. C'est encore une autre difficulté à programmer que je garde pour plus tard.

Bonne journée à vous, cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour