Re : Planifier des matchs de double en badminton avec 12 joueurs
Bonjour NezQuiCoule et merci de t'intéresser à mon problème.
Je n'ai pas du être assez clair dans mes explications car ta solution ne prend pas pas en compte tous les paramètres que je voulais associer.
1) Les 12 joueurs jouent simultanément leur match sur les 3 terrains différents (ex :1-2 contre 3-4 (terrain1) , 5-6 contre 7-8 (terrain 2), 9-10 contre 11-12 (terrain3) donc ils ne peuvent pas apparaître 2 fois sur une même ligne.
2) Au 2e match, chaque joueur à un nouveau partenaire et 2 nouveaux adversaires (ex: 1-3 contre 5-9, 2-6 contre 7-12, 4-11 contre 8-10)
3) Comme il y a 66 combinaisons d'équipes de double, je voudrais programmer 33 matchs (11 tours de 3 matchs joués simultanément)
4) Sur ses 11 matchs, chaque joueur aura un partenaire différent à chaque fois et devra rencontrer tous les autres joueurs qu'au cours de 2 matchs seulement.
En gros le joueur n°1 aura une seule fois le joueur n°2 comme partenaire, mais il l'aura 2 fois comme adversaire (associé à un autre joueur différent dans les 2 matchs).
Même chose avec le joueur n°3, n°4..... n°12.
La difficulté de cet exercice est donc dans la répartition des 3 rencontres sur chacune des 11 lignes. Peut-être n'y a-t-il pas de solution à ce problème. C'est pourquoi je m'adresse aux spécialistes de ce genre de questions pour savoir si c'est possible... ou pas de trouver une solution grâce à un algorithme ! 😕
Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur cette épineuse question !😎