Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2010 Planificateur véhicule électrique

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

epeter

XLDnaute Nouveau
Bonjour je souhaiterai réaliser un planificateur de trajet en véhicule électrique. Le but est de savoir à quelle vitesse rouler et quand charger pour optimiser le temps. Les paramètres à rentrer seront la distance du trajet uniquement. D'autres paramètrs seront prédéfinis : capacité batterie, capacité au départ en %, cible min en % à de pas descendre en dessous. Les consommations en fonction de la vitesse peuvent être modélisées en fonction du carré de la vitesse : pour ma voiture la consommation en kWh est donnée par V*V/650. Les vitesses de charge sont très variables et dépendent de l'état de charge actuel de la batterie. j'ai récupéré sur un site celle de ma voiture.
J'ai besoin d'aide pour la suite : des stratégies peuvent être à 1 ou 2 charges selon les trajets. Finalement l'équation a 3 dimensions : vitesse, nombre de charges, quand charger ?
J'ai déja préparé un petit draft de fichier.

On partira du principe qu'il y a des bornes partout et avec une puissance supérieure à la puissance max que la voiture peux prendre
merci

Pièces jointes

bonjour epeter,
le tableau sur la feuille "Blad1"), il est possible (=aucune erreur ?)
4.000 km à 100 km/h, 8 recharges de 97% en 52:56
pour le moment pas encore optimalisé, mais c'est pour vérifier la calulation

oubien une solution avec solveur ?

Pièces jointes

Dernière édition:
Merci il doit y avoir une erreur, désolé je ne comprends pas comment il marche. l'état de charge avant une charge ne dois pas descendre en dessous de 10% (mais bien entendu est à optimiser et peux être plus élevé ). Je ne comprends pas comment la valeur est calculée et change dans ton tableau. Quand je lance la macro simulation il me met toujours 100 km/h. Sinon cela a l'air de marcher pour la vitesse 100 km/h mais je ne comprends pas comment tu vas aller chercher la vitesse optimale (qui peux changer selon les tronçons de charge)

Dernière édition:
c'était juste pour voir si les valeurs étaient réalistiques.
Maintenant une autre solution, avec solveur, la plage P6:S13.
distance 4.000 km à 113 km/h, 12 recharges de 8.2% à 80.9% (pour le moment la limite inférieure n'est pas encore 10%)
Consommation totale:703 KW
Temps charger = 10:38 et temps voyager = 35:23, total = 46:02
Le tableau à droite n'est pas encore correct, mais doit vous donner un idée approx.

Pièces jointes

OUI je connais le solveur. cela semble en effet la plus facile des solutions. je n'ai pas compris comment on décide si il faut faire une charge de plus (en roulant plus vite ) ou de moins. Le tableau indique toujours la même vitesse pour chaque tronçon.

un nouvel essai, cela me semble bizarre.
résume : premier stop à 10% du batterie, puis recharger jusqu'à 30% et puis répéter cela chaque 75 km. Comme çà, pour 4.000 km, on arrête
51 fois (=chaque demi-heure). C'est correct cela ou j'ai fait une erreur ?

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…