XL 2019 Piocher dans une case pour en compléter une autres.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oska51
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Oska51

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous. Merci par avance pour votre aide. Alors je vais vous exposer mon problème j’espère que mes explications seront assez compréhensible car s’est assez complexe à expliqué. Dans ma pièce jointe. J’ai 3 cases en jaunes à gauche d’environ 2430 mètres qui sont défini par un nombre de fois où je peut prendre 2430 dans un métrage. Et les 3 cases a droites le reliquat ou je peut pas prendre une longueur complète. Ce que j’aimerais c une formule qui me permette de piocher dans les reliquats jusqu’à avoir une longueur plein de 2430m. C a dire prendre dans la 1 ère case de reliquat compléter avec un bout de la 2 eme case. Et ensuite l’autre bout de la 2 eme case le compléter avec la 3 eme case. Tout en sachant que les 3 cases peuvent suffire a faire une longueur et parfois les 3 cases peuvent faire 2 longueur. Merci encore à vous. Cordialement oska51

Pièces jointes

• IMG_2401.jpeg
    IMG_2401.jpeg
    468.7 KB · Affichages: 41
  • IMG_2401.jpeg
    IMG_2401.jpeg
    468.7 KB · Affichages: 38
Bonsoir Oska, et bienvenu sur XLD,
Avec toute la meilleure volonté du monde, comprendre à partir d'images est trop complexe pour moi.
Vous n'auriez pas un petit fichier test représentatif ?
Sur ce classeur j’ai mis les 2 cas de figures auquel je peut être confronter. L’idée s’est que 2000 c ma valeur standard. Le reste c les reliquats insuffisant pour avoir ma valeur standard. Dans le cas 1. 800 + 800 + 400 n’atteint 2000 grace aux 3. Donc a=800 a2=800 et a3=400. Dans le 2 eme cas. 1500+1500+1000 =4 000 donc je peut pas voir 2 fois 2000. Donc a1=1500. A2=500 (piocher dans le 2eme 1500) b1=1000(également piocher dans le 2 eme 1500) b2=1000 Jusqu’ici sa va je pourrais être capable de le faire. La ou je peine c que les 2 cas puisse être détecter en 1 seul formule. En bref faut que je fasse des groupes de 2000 avec ce qu’il me reste. Peut importe les chiffres que jai

Pièces jointes

Bonjour,
Un essai en PJ avec de simple combinatoires si j'ai bien compris le problème.
J'ai considéré la colonne A comme étant la limite à atteindre.
Merci oui. Je vois que as compris le principe. Pour les 2 cas de figures le résultat est ce que je veut. Au détail près que les 2 cas de figures doivent être possible pour le même calcul. Je vais t’expliquer l’utilisation réel tu comprendras mieux ou je veut en venir. Imaginons que j’ai 2 bobines avec 35000m chacune de fil dessus avec ces 2 bobines je doit faire 20 bobines de 3700 m maxi. 35000 /3700. 9,45bobine par bobine. Ce que je voudrais c que le 0,45 restant + l’autre 0,45 restant soit appairer ensemble. Mais que sa me calcul les appairages peut importe mes métrages. Si j’ai besoin de 3 bobines pour faire 3700 elles s’appelleront a a2 a3. Si dans les reliquats j’ai de quoi faire 2 x3700. Il y’aura a a2. Et b b2

Bonjour,
Un essai en PJ avec de simple combinatoires si j'ai bien compris le problème.
J'ai considéré la colonne A comme étant la limite à atteindre.
Même pour faire encore plus simple. J’ai 3 tas de 100 bonbons avec j’ai le droit de faire des paquets de 12. Je peut donc faire 8 paquets de 12 bonbons avec chaque tas soit 96. Il me reste 4 bonbons par tas de quoi faire un autre paquet. Donc a=4 a1=4 et a2=4. Mais si en revanche s’il restait 8 8 et 8 la j’ai suffisamment pour faire 2 fois 12. A=8 a1=4. B=4 et b1=8

Là, franchement, je suis largué.
En espérant qu'un esprit plus aiguisé passe par là. 🙂
Oui je t'avoue que c vraiment pas facile à expliquer. Mais pourtant le principe est simple.. en gros tu doit piocher dans tes reliquats jusqu’à avoir ta somme et si tu atteint ta somme et qu’il en reste tu repart piocher pour refaire une 2 eme fois ta somme. Peut être qu’avec ce classeur ce sera plus clair mdr

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour