petit probleme

L

lulesse

Guest
petit problemes ci joint.

merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Test1.zip
    2.2 KB · Affichages: 12
  • Test1.zip
    2.2 KB · Affichages: 10
  • Test1.zip
    2.2 KB · Affichages: 12
L

lulesse

Guest
non ce n etait qu un exemple , le fichier et beaucoup , beaucoup plus long et le nombre des noms ne se limite pas a trois.
pour ajouter un un peu de difficulte les noms ne sont jamais dans le mem ordre.
 
E

EricS

Guest
Bonjour Lulesse et Monique

Monique, ta solution est très intéressante, je ne connaissais pas l'utilisation de fonctions telles que EQUIV aussi je décripte et je ne comprends pas le fonctionnement de

MAX(EQUIV($E2;Ref;0);EQUIV(F2;Nb;0))

dans le cas où il y a plusieurs fois la même valeur dans lle tableau Nb, le max se dérègle. Peux-tu m'expliquer?

Par contre, tu considères que la colonne E est remplie à la main. Dans ce cas, je conseille de vérifier que la somme de la colonne B est égale à la somme dans le tableau final, cela permet par exemple de détecter l'oubli d'un nom.

mettre dans une cellule
=SI(SOMME(B:B)=SOMME(E2:K6);"ok";"erreur")
compléter par une mise en forme conditionnelle qui passe "erreur" en rouge gras.


A +
Eric
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

C'est vrai que c'est faux.
Même si la somme est exacte, la formule n'a pas forcément renvoyé la valeur de la bonne cellule.
Avec Petite.Valeur(si(lettre=plage des lettres;nombres);1), ça a l'air d'être bon.

Dans le fichier joint, j'ai joué avec des lettres et des nombres aléatoires + un format conditionnel.

EQUIV(lettre;Ref;0) donne le n° de la ligne, dans la plage "Ref", où l'on trouve la "lettre"
EQUIV(nombre;Nb;0) est le n° de la ligne, dans la plage "Nb", où l'on trouve le "nombre"
MAX(EQUIV(lettre;Ref;0);EQUIV(nombre;Nb;0)) est le max des deux
Mais en cas de doublons, il redonne le 1er max
 

Pièces jointes

  • LulesseV1.zip
    5.7 KB · Affichages: 27
E

EricS

Guest
Bonjour Monique,

je viens te consoler, un peu tardivement mais effectivement, celà à l'air de fonctionner dans ton dernier fichier.

je note....

je n'étais pas demandeur mais lulesse est peut-être amnésique??????

A + sur le forum, j'ai encore plein de progrès à faire donc questions, réponses nous feron speut-être nous croiser

Eric
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 922
Messages
2 093 644
Membres
105 775
dernier inscrit
assen