Petit problème simple

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PWC
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

PWC

Guest
Bonjour,

J'aimerais vous soumettre quelque chose que vous allez sûrement trouver simpliste, mais qui me bloque dans la construction de mon fichier

Voilà:

Dans ma colonne A, j'ai différentes années et dans ma colonne B la description d'un évènement qui est arrivé cette année.
J'obtiens un fichier du type:

Année......Commentaire
2008........bla
2009........blablabla
2009........blabla
2010........bla

Comment est-ce que je pourrais obtenir un autre tableau indiquant pour chaque année le nombre d'évènements étant arrivés ?
Quelque chose du genre:

Année...Occurrence
2008..........1
2009..........2
2010..........1

Merci beaucoup !

Re : Petit problème simple

Merci pour vos réponses rapides !

J'avais déjà mis en place une pareille formule
L'ennui est que je me retrouve avec:

2008...1
2009...2
2009...2
2010...1

Et que du coup, quand je veux mettre cela en graphique, 2009 est présente 2 fois sur l'axe des abscisses !

Une solution ?

Merci encore !

Quelqu'un serait-il assez gentil pour m'expliquer la formule ? Je ne suis pas familier du calcul matriciel, et je n'ai pas réussi à transposer cette formule dans mon cas personnel.
Mais sinon, c'est exactement ça qu'il me faut, merci encore !

Bonsoir

Une petite explication donc

En E2 INDEX(A$1:A$5;MIN(SI(NB.SI(E$1:E1;A$2:A$5)=0;LIGNE(A$2:A$5))))&""

E$1:E1 permet d'étendre la plage facilement vers le bas. En E3, cette plage sera E$1:E2, en E4, cela deviendra E$1:E3.

En E2 NB.SI(E$1:E1;A$2:A$5) compte le nombre de contenu de A$2:A$5 égaux à E1.

SI(NB.SI(E$1:E1;A$2:A$5)=0, c'est que le contenu de A2, A3, A4, A5 ne sont pas égaux à E1. (donc, pour que la formule complète fonctionne, il faut faire un caclul matriciel, autrement, le test NB.SI ne serait fait que sur A2). Cette partie de la formule permet déliminer les doublons. Si un des contenus de la plage A2:A5 est égal à E1, c'est que s'est un doublon, et qu'il ne faut plus en tenir compte.

Donc SI(NB.SI(E$1:E1;A$2:A$5)=0, est VRAI, on renvoie les numéros de ligne correspondant, 2, 3, 4 et 5 ici. On prend la valeur min, pour ne garder que le premier de cette liste, donc 2 ici.

INDEX(A$1:A$5;MIN(SI(NB.SI(E$1:E1;A$2:A$5)=0;LIGNE(A$2:A$5)))) donne donc ici INDEX(A$1:A$5;2), donc A2.

Et la formule affiche en E2 le contenu de A2.

En E3, on a INDEX(A$1:A$5;MIN(SI(NB.SI(E$1:E2;A$2:A$5)=0;LIGNE(A$2:A$5))))&""

NB.SI(E$1:E2;A$2:A$5) compte le nombre de contenu de A$2:A$5 égaux à E1, puis idem à E2.

Ce coup si, on n'a pas NB.SI(E2;A$2:A$5) = 0 puisque E2=A2. SI(NB.SI(E$1:E2;A$2:A$5)=0;LIGNE(A$2:A$5) en matriciel renvoie donc 3, 4 et 5, sans la ligne 2.

Donc INDEX(A$1:A$5;MIN(SI(NB.SI(E$1:E2;A$2:A$5)=0;LIGNE(A$2:A$5)))) = INDEX(A$1:A$5;3) = A3 et excel affiche en E3 le contenu de A3.

Et on continue ainsi de suite vers le bas.

Lorsqu'excel ne trouve rien à afficher (La partie NB.SI(....)=0 n'est jamais VRAI), la formule complète renvoie 0. Pour que ceux-ci ne s'affichent pas, on rajoute le &"", (mais cela affiche l'année en texte, et non en nombre ou en date).

Passons à la colonne F. En F3, on a
=MIN(SI(E2=A$2:A$5&"";NBCAR(C$2:C$5)/NBCAR("bla")))
qui fonctionne "presque" de la même manière (SI(test;réponse si VRAI;réponse si FAUX)).
E2=A$2:A$5 compare le contenu de E2 à celui de la plage A$2:A$5&"" (plage ==> calcul matriciel).
Si il y a égalité, excel calcule le rapport nombre de caractères / nombre de caractères de "bla".
Et finalement on ne garde que la valeur min de l'ensemble des rapports conservés.

@ plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Y
Réponses
5
Affichages
2 K
yasminajm
Y
M
Réponses
2
Affichages