Petit problème à soumettre?

jmyore

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

voici mon problème qui m'empêche de dormir:

J'ai construit un tableau, trop volumineux pour vous envoyer ce dernier, mais je vais vous expliquer la solution que je recherche.

Imaginons 2 colonnes: D et F

En D2, j'ai mis un menu déroulant permettant de choisir un mois, parmis les 12 existants. chacun d'eux fait référence à son propre onglet, soit douze onglets, chacun étand intitulé par son nom (par exemple septembre, octobre....).
Maintenant, dans la cellule D5 j'ai la formule suivante:

=SOMME.SI(Septembre.!$H$5:$H$104;C5;Septembre.!$K$5:$K$104)

1) Mon problème, c'est que le mois inscrit dans ma formule est aujourd'hui figé et je voudrai qu'excel comprenne que quand je choisi dans mon menu déroulant le mois de janvier, par exemple, il change dans la formule, le mois inscrit par celui qui a été choisi par le menu déroulant.

De meme, j'ai trouvé la formule qui permet d'inscrire automatiquement en F2, le mois qui suit celui choisi en D2. et donc je voudrai que quand en D2 j'ai choisi le mois désiré, les formules de la colonne F, ou se trouvent le nouveau mois inscrit en F2, se changent, comme pour le petit 1).

En fait dés que je choisi en D2 un mois, dans toutes mes colonnes (12), les cellules définies, changent le mois inscrit contenu dans les formules, par le mois inscrit en entête de colonnes, soit F2, H2.....

Merci à celui ou celle qui m'enlèvera l'épine du pied.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Petit problème à soumettre?

Bonjour

essaies ainsi j'ai considéré que le point à la fin était dans le nom de la feuille et pas dans la liste

=SOMME.SI(INDIRECT(D2&".!$H$5:$H$104");C5;INDIRECT(D2&".!$K$ 5:$K$104"))
 

jmyore

XLDnaute Nouveau
Re : Petit problème à soumettre?

re salut pascal,

je viens de taper la formule suivante:

=SI(SOMME.SI(indirect(D2&"!$H$5:$H$104";C5;indirect(D2&"!$K$5:$K$104")="";"";SOMME.SI(indirect(D2&"!$H$5:$H$104";C5;indirect(D2&"!$K$5:$K$104"))))))

et cela me marque que la formule contient une erreure ???
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Petit problème à soumettre?

Re

tu as un problème de parenthèses

essaies mais sans le fichier c'est plus dur

=SI(SOMME.SI(indirect(D2&"!$H$5:$H$104");C5;indirect(D2&"!$K$5:$K$104"))="";"";SOMME.SI(indirect(D2&"! $H$5:$H$104");C5;indirect(D2&"!$K$5:$K$104")))
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème à soumettre?

Bonjour jmyore, salut Pascal,

Le problème vient peut-être du fait que le nom de tes onglets comporte un espace.

Dans ce cas, le nom doit être entouré de guillemets.

Pour ta formule, ça pourrait donner ceci :

Code:
=SI(SOMME.SI(INDIRECT("'"&D2&"'!$H$5:$H$104");C5;
INDIRECT("'"&D2&"'!$K$5:$K$104"))="";"";SOMME.SI(INDIRECT(
"'"&D2&"'!$H$5:$H$104");C5;INDIRECT("'"&D2&"'!$K$5:$K$104")))

Petit détail : je n'ai pas compris le test ="" pour une fonction SOMME.SI ...

Je te laisse essayer


@+
 

jmyore

XLDnaute Nouveau
Re : Petit problème à soumettre?

Merci et mille fois merci pascal, tu ne peux imaginer au combien tu me dépannes.

A bientôt et chapeau à toi.

Que c'est génial de maîtriser Excel, si je pouvais en connaître toujours davantage!!!!!!
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
555
Réponses
3
Affichages
253

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 770
Membres
105 529
dernier inscrit
StarExcel