Pertes de données entre .xlsx et .xls

Pat de sech

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créé un doc excel avec mon mac perso et au boulot je suis sous windows. J'arrive à ouvrir sur les 2 bécanes (mise en page, police, formules conservées). Mais souvent, j'ai du retaper des données égarées alors que je les avais enregistrées (nom, prenom, age, lieu d'habitation). Est-ce parce que j'ai créé une nouvelle feuille (du même doc sous un autre onglet) qui me calcule le nombre d'inscrits en fonction du lieu d'habitation (=NB.SI('liste 2010-2011'!I6:I1200;"GRENOBLE"). Je perds environ 50 fiches à chaque fois (je retape, je crise, je retape, je crise). Bon, mon mac me demande de toujours l'enregistrer sous .xlsx (ok, je comprends) et mon pc me somme de l'enregistrer sous .xls sinon gare à mon doc (j'obéis même si je ne comprends pas, excel mac ou excel pc, c'est toujours microsoft qui prend!!). D'aucun me diront et open office?. Oui, je l'ai, mais la formule qu'il me faut (ci dessus), je ne suis pas assez douée pour la trouver à l'identique.
Ai-je été assez claire dans ma demande ? que les pro me pardonnent...
Merci infiniment
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Pertes de données entre .xlsx et .xls

Salut Pat de sech et le forum
xslx : format existant depuis la version 2007 (sur PC, je ne sais pas pour le MAC)
xls : format utilisé avant.

Tu nous parles de Mac (qui est un type d'ordinateur) et de Windows (qui un un type de système d'exploitation) : c'est pas intéressant pour ton problème : ce qui est intéressant c'est quels sont les versions d'excel (ce que tu ne nous dis pas).

N'ayant pas d'infos précises, juste une remarque : quelque soit le logiciel, si tu as 2 versions, une version A et une version B (A étant apparue avant B), en règle générale, la nouvelle version peut utiliser les fichiers aux formats de l'ancienne, mais l'ancienne version ne peut pas utiliser tous les formats de la nouvelle (difficile de les prévoir, alors qu'ils n'existaient pas déjà ^^.

Comme tu as un format qui impose le xls, dans l'autre, au moment d'enregistrer, impose manuellement un format identique : les deux pourront le lire sans problème, même si la nouvelle version te mets un message avertissant que tu vas perdre les nouvelles fonctionnalités.
Il faut juste que tu limites tes données à la plage la plus petite admissible par les 2 versions :A1:IV65536. Tout ce qui dépassera la colonne IV(256) ou la ligne 65536 sera perdu quand tu forcera le type à xls (Excel97/2003).

Pour le faire, sur la nouvelle version :
Menu Fichier>>Enregistrer sous (à adapter sous la plus récente version)
et tu te retrouves avec deux "cases" à remplir : la première avec le nom, la seconde avec le type, avec une liste déroulante.

Attention : si le format xls n'est pas accessible, il faudra remettre le disque, faire une installation personnalisée et dans les options possibles, cocher le format 97/2003 xls.
A+
 

Pat de sech

XLDnaute Nouveau
Re : Pertes de données entre .xlsx et .xls

Bon je reprends et j'essaierai d'être plus claire. Tout d'abord les versions : sur mac (excel 2008 version 12.1.2) sur pc (excel 97/2003, pas plus de précisions, je suis pas devant mon pc). J'ai créé un doc sous forme de tableau (colonnes : nom, prénom, age, date de naissance, lieu d'habitation). Afin de faire des stats sur les communes touchées par mon centre de loisirs, j'ai créé un autre onglet avec les communes citées et la formule qui va me chercher l'info sur l'onglet précédent dans la colonne "lieu", de là j'ai créé le graphique sous forme de camembert et je peux en tirer plein d'info utiles. La formule que l'on m'a donnée est =NB.SI('liste 2010-2011'!I6:I1200;"GRENOBLE"). Il est vrai qu'il peut être utile de préciser que je rentre jusqu'à 700 fiches d'enfants (donc 700 lignes). Est-ce que le problème vient qu'il n'y a de commun entre mes versions d'excel que le nom, qu'il y a trop de données (lignes) à comptabiliser, que certains formats (type date de naissance) ne sont pas compris pareils??? ou seulement qu'il me faille reprendre le stylo et le papier (non, je rigole, je suis une bille mais quand même). Je ne peux pas mettre en pièce jointe le doc en question (trop lourd pour le forum). Merci à l'infini......
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Pertes de données entre .xlsx et .xls

Bonjour Pat, Gorfael

Je ne connais pas Excel sous Mac.

Mais si j'avais un problème de ce genre, tu peux tester en prenant un fichier bidon auquel tu ajoutes 1000 lignes sur 10 colonnes avec des nombres de 1 à 1000 en col 1, 1001 à 2002 en col 2...

Puis tu sauvegardes sur chaque ordi le fcihier avec plusieurs extensions avec MAC ou PC à la fin.

Ensuite tu ouvres sur le PC les fichier Mac et sur le Mac les fichiers PC.

Et tu sauras surement comment faire.

Sinon ici, il y en a, comme Gruick qui ont un Mac. Alors si il passe par la. Coucou notre Cochon préféré :).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 333
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11