Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
j'ai commencé une macro pour champs réduits
dans un premier temps j'aimerais avoir tous les numéros des lignes en dessous qui sont pareils en base de facon à retrouvere ces mêmes combinaisons quand il y a lieu dans des séries de chiffre plus longues ,les combinaisons sans chiffres communs restent telles qu'elles.
En gros si je fais combin avec les résultats je dois retrouver les mêmes et le même nombre de combinaisons.
ma macro incomplete en dessous
ci joint fichier excel
merci
Sub Macro1()
Dim lig
Dim col
For col = 6 To 9
For lig = 5 To 210
If Cells(lig, col) = Cells(lig + 1, col) Then
Cells(lig, col + 6) = Cells(lig, col)
Else
For I = 1 To 1
Cells(lig, col + 10) = Cells(lig, col)
Next
Pas clair du tout ton affaire !
J'ai vu que tu n'avais aucune réponse depuis un long moment, mais j'ai compris pourquoi !
Déjà, j'ai mis du temps à comprendre que "champs réduits" est un terme de turfiste. Et que si tu utilises les colonnes 6 à 9, c'est que tu tentes des combinaisons de quarté (4 chevaux), (voire même des combinaisons de quinté avec un nombre immuable en colonne 5).
Est-que ma déduction est bonne ?
Quoi qu'il en soit j'ai testé ta macro avec des séries de chiffres comme pour une épreuve hippique.
Je pensais que tu voulais éliminer les combinaisons identiques, mais je me retrouve avec des chiffres sortis du lot sans trop savoir pourquoi.
Donc, j'arrête de me creuser les méninges.
Il serait préférable :
- de joindre un fichier test
- de nous expliquer ce que tu veux faire exactement avec un cas concret.
Un petit conseil toutefois :
Dans tes macros, affectes un type à tes variables :
Dim lig as Integer (autre variante : Dim lig%)
Dim col as Byte
Dim i as Integer
Ca évite de réserver des espaces mémoires trop importants
Par ailleurs je ne comprend pas le code suivant :
Code:
[color=red]For I = 1 To 1[/color]
Cells(lig, col + 10) = Cells(lig, col)
Next
Pourquoi I = 1 to 1 ??
dans ce cas la boucle est inutile
et Cells(lig, col + 10) = Cells(lig, col) suffit
Faut vraiment avoir envie de jouer à Columbo pour t'aider un peu.
Bon je te laisse, ma femme m'appelle ! 😉
Ci joint definition pmu, le but c'est de réduire le nombre de tickets joués en gardant les mêmes combinaisons
Definition PMU
Le principe
Vous avez un ou plusieurs favoris dans la course (vos chevaux de base) et vous souhaitez associer à votre sélection :
d'autres partants de la course : vous jouez alors un Quarté+ Champ réduit,
tous les partants de la course : vous jouez alors un Quarté+ Champ total.
Exemple
Lorsque vous jouez un Quarté+ avec 2 chevaux favoris aux 2 premières places (3-6) auxquels vous associez 3 autres chevaux pour les 3ème et 4ème places de l'arrivée (4-1-5), vous jouez un Quarté+ Champ réduit avec 2 chevaux de base et 3 chevaux associés.
Cela revient à jouer tous les Quarté+ de 4 chevaux formés par vos 2 chevaux de base aux 2 premières places associés aux 3 autres chevaux pris 2 à 2 dans les 2 ordres possibles.
Vous jouez en réalité les 6 Quarté+ unitaires suivants :
3-6-4-1 3-6-1-4 3-6-4-5
3-6-5-4 3-6-1-5 3-6-5-1
Le prix de ce Quarté+ Champ réduit avec 2 chevaux de base est donc de 7,8 € (6X1,3 €).
Si l'arrivée de la course est 3-6-4-1, vous avez trouvé les 4 premiers chevaux de l'arrivée dans l'ordre et dans le désordre. Vous gagnez une fois le rapport ordre, une fois le rapport désordre et le rapport Bonus !
Les plus de la formule Champ
au Quarté+
Vous jouez en une seule fois plusieurs paris unitaires comportant chacun votre ou vos chevaux favoris.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD