Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Périodes croisées / Intersections de 2 périodes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion falcon13
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

falcon13

Guest
Bonjour à tous,
Dans le but de suivre mon planning personnel avec des périodes spécifiques comme les heures de nuit, j'ai tenté en m'appuyant sur différentes recherches sur internet de créer un fichier excel. Je viens vers vous car je ne parviens pas au bout de mon travail, je ne parviens pas à traiter tout les cas de figure possible.

Le calcul des heures travaillées (période A) est assez simple: =mod(D7-C7;1)
Mais le calcul des heures spécifiques (intersection période A et période B), en gardant la souplesse de pouvoir faire varier cette période sur 24h, je ne m'en sors pas.

Si quelqu'un a une piste de réflexion, je suis preneur.
Vous trouverez mon fichier de travail avec ces annotations ci dessous.

Pièces jointes

Re : Périodes croisées / Intersections de 2 périodes

Bonsoir falcon,

je pense que tes problèmes viennent du fait que lorsque tu entres "01:00" en D7, Excel considère que c'est la date 0 (!) janvier 1900 à 1h du matin donc le même jour que pour la cellule C7 (0 janvier 1900 à 20h00) mais 19h avant et non 5h après.
ton problème peut peut-être se résoudre si tu entres par exemple en B2 24:00 (au lieu de 0:00), en D2 26:00 (au lieu de 2:00) et en D7 25:00 (au lieu de 1:00). Dans ce cas tu verras que l'affichage restera le même (0:00 en B2, 2:00 en D2 et 1:00 en D7) mais Excel considérera ces données à la date du 1 janvier 1900.
Je crois que c'est le moyen le plus simple de régler ton souci car sinon cela va t'obliger à faire des tests pour savoir si 1:00 est avant ou après 20:00 par exemple.
Une autre solution consisterait à entrer dans tes cellules les dates complètes (02/05/2015 20:00 et 03/05/2015 01:00 en C7 et D7 par exemple) tout en conservant le format d'affichage "h:mm;@"
(cf le fichier joint)
Bonne nuit
Jacou

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Jacou,
Justement je pensais plutôt passer par une série de test logique pour parvenir à mes fins. Je veux éviter de rentrer des dates pour garder une saisie rapide et intuitive. Avec patience, je vais y arriver ...

Bonjour à tous.

(...) Si quelqu'un a une piste de réflexion, je suis preneur. (...)
Voyez cette piste...​

Bonne journée.

ℝOGER2327

Dimanche 15 Palotin 142 (Adoration du Pal - fête Suprême Tierce)
15 Floréal An CCXXIII, 0,3356h - ver-à-soie
2015-W19-1T00:48:19Z

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…