Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

PBM tri avec doublons / 2 critères

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cheechwizard

XLDnaute Occasionnel
Bonjour au forum

Dans mon tableau j'essaie de trier des comptes associés à des Centre de frais (CF) de manière à ce que les comptes soient trier par ordre croissant en tenant compte des CF associés.

Mais je n'y arrive pas !

dans mon onglet "saisie" j'ai les deux plages à prendre en compte
soient :

F1:O1 (mes CF)
F2:O2 (mes comptes)

dans l'onglet "ecriture" en C2 je reporte horizontalement mes comptes sans que les CF apparaissent.

Pouvez-vous m'aider ?

merci d'avance

cheechwizard

Pièces jointes

Re : PBM tri avec doublons / 2 critères

Salut,

ton fichier est tellement vide qu'on a du mal à comprendre l'objectif.

Cependant il me semble que tu devrais mettre des $ dans tes plages de recherche.

Si tu pouvais mettre quelques données : ça serait plus évident

Cordialement

le fichier

Pièces jointes

Re,

Je crois que j'ai capté !

ta formule du premier fichier ne fonctionne pas car petite.valeur ne fonctionne pas sur du texte.
donc soit il faut transformer les CF en chiffres soit in faut enregistrer ou écrire une petite macro qui concatène, trie et colle au bon endroit.

Cordialement

Merci Dugenou pour ton aide

En fait j'ai trouvé un dérivatif grâce au forume, avec une formule et j'ai la première partie

Je classe mes CF avec cette formule :

=SI(F2="";"";SI(SOMMEPROD((E$2:E2=F2)*1)>0;"";SOMMEPROD((SAISIECTS<F2)*1)+1))

ce qui me renvoit un chiffre de position.

Je bute sur comment faire matcher dans mon autre onglet ce chiffre avec mon code CF...je pensais à une formule avec décaler, mais pour l'instant je n'arrive pas à mettre au point ma formule..

salut

cheechwizard

Salut cheech,

si ta formule te renvoie un chiffre de position tu dois pouvoir untiliser la fonction index.

Si tu pouvais joindre ton fichier en l'état avec ta nouvelle formule, je comprendrais mieux

Cordialement

Dugenou

J'ai essayé de faire ce que j'ai dis, mais en fait je tourne en rond

Je vais abandonner mon idée.

En fait mon premier fichier que j'ai envoyé était pas mal. Suite à un autre file ou j'avais posée une question similaire on m'avait donné les formules qui sont dans le premier tableau

ça marche très bien quand les données sont numériques, mais dès que des lettres apparaissent dans les données à traiter, mes formules se mettent en rideau...dommage

Merci quand même Dugenou et bonne continuation

cheechwizard

Dugenou

En fait j'ai trouvé un moyen de transformer mes code TVA en chiffre !

J'ai créé deux bases avec "nom" "Définir" qui s'appelle :

SAISIEA
=DECALER(Saisie!$F$3;0;0;NBVAL(Saisie!$F$3:$O$3))

SAISIEB
=DECALER(Saisie!$F$1;0;0;NBVAL(Saisie!$F$1:$O$1))

ensuite dans mon onglet "ecriture" j'ai mis en C2 la formule suivante :
=INDEX(SAISIEA;EQUIV(PETITE.VALEUR(CNUM(SAISIEA&SAISIEB);LIGNE()-2);CNUM(SAISIEA&SAISIEB);0))

mais cela ne fonctionne toujours pas... je pense que c'est dans la définition du nom de mes deux bases qu'il y a un probleme :

=decaler.... ne décale pas horizontalement mais verticalement je crois (j'ai du mal à appréhender cette formule....)

Je coince !

cheechwizard

Pièces jointes

Re,

La fonction DECALER (Ref; lignes; colonnes, hauteur; largeur) permet de décaler horizontalement aussi. je pense que tu as oublié un argument

pour décaler horizontalement il faudrait écrire
=DECALER(Saisie!$F$3;0;0;1;NBVAL(Saisie!$F$3:$O$3))
Je crois que le 1 peut être omis mais pas le ;

le probleme est qu'on arrive pas bien à suivre ta pensée car comme il manque une feuille et une zone nommée, il y a des #ref partout.
Si tu laissais seulement 5 lignes mais avec toutes les feuilles on pourrait tester les calculs.

Cordialement

Bonsoir Dugenou

Je veux bien laisser mon fichier complet mais compressé il pèse encore trop

ce soir je ne peux pas faire grand chose, demain matin je vais tester la formule modifiée et je réfléchirai à poster un fichier light si c'est possible

bonne soirée et merci

cheech

Bonjour au forum

J'ai modifié ma formule decaler qui a priori decale comme je veux maintenant

sauf que dans mon onglet écriture en C2 j'ai un résultat #N/A rhaaaaaaaaaaaah

Ce que je veux faire c'est un tableau préalable qui s'appelle "saisie" dans lequel je saisie des factures "TOTAL". J'ai besoin pour cela d'avoir plein d'information sur les employés qui ont des voitures. En général lorsque j'ai fini de saisir une facture TOTAL je me retrouve avec une bonne cinquantaine de lignes

et dans mon onglet "ecriture" je veux synthétiser mon premier tableau en prenant en compte uniquement les comptes comptables et les CF (centre de frais). De ce fait il me reste beaucoup moins de ligne à saisir que si je le faisais avec l'autre onglet (par noms)

Donc l'idée frivole que j'avais c'est de me dire : dans mon premier tableau je peux utiliser les comptes comptables que je veux, en changer etc..

dans l'onglet "écriture", les comptes devront être par contre classés par ordres croissan en tenant compte bien sûr des CF qui leur sont alloués.

voili voilou !

alors bien sûr rien n'est simple parce que les CF sont alphanumériques rhaaaaaaaaaaaaaah

j'envoie en fichier plus complet !

Pièces jointes

Re,

Je pense qu'il y a un pb avec la formule saisieB car nbval sur la ligne 1 renvoie 9 alors que nbval sur la ligne 3 renvoie 7

je propose de changer la formule de saisieB en =DECALER(Saisie!$F$1;0;0;;NB.SI(Saisie!$F$1:$O$1;">0"))

mais raaaaaaaaaaaaaaaa comme tu dis : maintenant ça renvoie nombre car la zone saisietriccf est définie comme =Saisie!#REF!

a plus !

Salut Dugenou

SaisietriCF est =Saisie!$j$9 et ne devrait pas impacter mon problème actuel

Je peux t'envoyer le fichier complet en message privé, au préalable j'enlève les noms des personnes qui sont dans l'onglet "base employé" ???

cheech

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…