• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ortnext
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

O

Ortnext

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec l'utilisation de VLOOKUP sous VBA.

Ce que je cherche à faire, c'est de remplir une cellule d'un tableau à deux colonnes en regardant dans un premier si celle si est vide et ensuite de la remplir en faisant un VLOOKUP sur une deuxième feuille, que j'appelle feuille de référence, en testant les valeurs du tableaux et de l'appliquer dans ma première feuille.

Exemple:
J'ai deux colonnes dans ma première feuille, dont je connais uniquement le numéro de département, et non le nom.
Ma deuxième feuille contient l'ensemble des départements avec le numero. Mission: remplir la colonne vide du département de la feuille1.

Voici mon code:

Sub Remplissage()

Dim j As Integer
Dim n As Integer

For j = 1 To n

If Sheets(2).Cells(j, 2).Value = "" Then Cells(j, 2) = "VLOOKUP(Cells(j,1),'Feuil1'!A2:C10,2,0)"

Next

End Sub

Re : Pb vlookup vba

Salut Ortnext et le forum
Bienvenue
Pas sûr de tout comprendre 😡
VLookUp est une formule de feuille de calcul, si tu utilise du VBA, pourquoi mettre des barrière ?
Code:
If Sheets(2).Cells(j, 2).Value = "" Then Cells(j, 2) = "VLOOKUP(Cells(j,1),'Feuil1'!A2:C10,2,0)"
ça te remplit la cellule Bj avec du texte
Code:
If Sheets(2).Cells(j, 2).Value = "" Then Cells(j, 2).Formula = "=VLOOKUP(Cells(" & j & ",1),'Feuil1'!A2:C10,2,0)"
Devrait être moins pire
Attention : comme je n'ai pas envie de faire un fichier de test, je ne l'ai pas testé !
A+

Par exemple dans ma feuille 1 j'ai mes deux colonnes de données ( dont certaines colonnes "département" cellules sont vides) :
department numero
Pas de calais 62000
75000
Lille 59000

Ce que je cherche à faire, c'est remplir les trous de cette feuille grâce à une feuille annexe que j'ai et qui référence tous les départments.

Voici les modifications que j'ai apporté:

Sub test()

Dim n As Integer
Dim j As Integer

For j = 1 To n

Sheets(1).Cells(j, 2).Value = WorksheetFunction.VLookup(Sheets(1).Cells(j, 1).Value, Sheets(2).Range("A1:B100"), 2, False)

Next

Mais ca ne fonctionne toujours pas...
End Sub

Sinon pourriez vous me dire comment boucler ce morceau de code?

Sub Remplissage()

With Sheets("Feuil1").Range("B1").Value = WorksheetFunction.VLookup(.Range("A1").Value, Sheets("Feuil2").Range("A1:B100"), 2, False)

End With
End Sub

Salut Ortnext et le forum
Remarques :
- Évite de multiplier tes postes, ça ne sert pas à grand chose, à part à augmenter ton compteur. Il faut nous laisser le temps de pouvoir répondre.
- Il n'y a ni devin, ni télépathe sur ce site.
- Comme j'ai dit, je ne suis pas sûr de tout comprendre : chez moi, un département est codé sur 2 chiffres => donc, si on recherche un département, il faut le rechercher à partir des deux chiffres les plus à gauche, ou si on a des nombres, de celui des milliers.
- Comme l'a précisé DoubleZero, un fichier de test faciliterait la réponse : 2 feuilles, une dizaine de ligne pour la liste, et deux ou trois lignes pour les réponses suffisent : on ne peut même pas se fier à ta formule, puisque tu poses la question !

Ce que je crois comprendre :
Tu as une liste de département, associée avec le numéro de celui-ci dans la feuille "Feuil2", colonnes A:B
Dans ta feuille Feuil1, tu as des codes postaux que tu veux associer au nom du département.

Ça se fait facilement sur la feuille avec un RechercheV et en VBA avec un Find... à condition d'avoir les bonnes infos !
A+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
786
Réponses
4
Affichages
734
Réponses
5
Affichages