Pb sur formule incluant une date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Armand11
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir la communauté Exceldownload,

J'ai un souci sur une partie de ma formule , ma condition axée sur le 31/12/2018 fonctionne pour les années antérieures mais pas les Post ....
Pouvez vous m'aider ? je vous joins encore une fois un exemple où dans 70% de mes cas ça marche, mais bloque à 30% de mes cas ...

MErci encore pour votre aide.

Armand

Pièces jointes

Bonsoir la communauté Exceldownload,

J'ai un souci sur une partie de ma formule , ma condition axée sur le 31/12/2018 fonctionne pour les années antérieures mais pas les Post ....
Pouvez vous m'aider ? je vous joins encore une fois un exemple où dans 70% de mes cas ça marche, mais bloque à 30% de mes cas ...

MErci encore pour votre aide.

Armand
Bonjour,
3 propositions
=SI(B6>DATEVAL("31/12/2018");SOMME(D6:F6);(SOMME(D6:F6)/(C6-B6)*(C6-$B$4)))
Ou
=SI(ANNEE(B6)>ANNEE($B$4);SOMME(D6:F6);(SOMME(D6:F6)/(C6-B6)*(C6-$B$4)))
Ou
=SI(ANNEE(B6)=ANNEE(C6);SOMME(D6:F6);(SOMME(D6:F6)/(C6-B6)*(C6-$B$4)))

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Tu peux forcer la date qui est en texte "31/12/2018" en numérique en rajoutant "*1" dans la formule.
VB:
=SI(B6>"31/12/2018"*1;SOMME(D6:F6);(SOMME(D6:F6)/(C6-B6)*(C6-$B$4)))
Tu peux également mettre la date dans une autre cellule et là plus de soucis, de plus si tu modifies cette date, toutes tes formules prendront en compte cette nouvelle date.

JHA

Pièces jointes

Bonjour à toute la communauté et bonjour à JHA et Jacky67,

Merci beaucoup pour vos retours, effectivement c'est très logique et cela fonctionne. J'avais zappé que l'on pouvait utiliser la fonction "année" dans une date..

Mille mercis !! A très bientôt

Armand

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
136
Réponses
6
Affichages
280
Réponses
5