• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Catherine
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Catherine

Guest
Bonjour,

Je cherche à résoudre le problème suivant :
la macro qui lance le solveur ne fait rien. Le code (très simple) est le suivant :
Sub Taux1b()
SolverReset
SolverOk SetCell:='$F$2', MaxMinVal:=2, ValueOf:='0', ByChange:='$G$1'
SolverAdd CellRef:='$F$2', Relation:=3, FormulaText:='0'
SolverSolve (True)
End Sub

Une façon 'manuelle' de résoudre ce problème est la suivante :
1- ouvrir Excel
2- ouvrir le solveur dans le fichier Excel et le fermer de suite
3- ouvrir dans le même Excel le fichier de calul
4- lancer la macro de calcul
Dans ce cas la macro fonctionne bien et le solveur me donnent une solution.

Comment peut éviter cette manip ?

J'ai aussi essayer de rajouter le code SolverFinish à la fin du code, mais dans ce cas j'ai le message suivant :
'Solveur : une erreur est survenue, ou la mémoire disponible est saturée'

Merci par avance pour votre aide

Ce n'est pas la première fois que j'utilise le Solveur de façon 'manuelle' ou à travers des macros, mais je n'ai jamais rencontré ce pb.

Cela doit-il dire qu'il ne faut jamais fermer Excel pour que la macro tourne sans problème ?!
Ou à chaque fois que j'ouvre mon fichier, faut-il qu'au préalable j'ouvre et je referme le solveur ?

Il n'y a pas de moyen plus ... automatique ?

Effectivement, ma macro n'est en fait qu'une partie de mon outil Excel. Cette outil permet après passage par plusieurs feuilles de paramétrage de faire un certain nombre de calcul et d'optimiser un taux.

Le problème est-il lié au chagement de feuille ?
Comment se fait-il que l'outil fonctionne (c'est à dire calcul par le solveur) quand j'initialise une première fois le solveur sur un autre classeur puis que j'ouvre, seulement après, l'outil alors que ce n'est pas le cas quand je ne fais pas cette manip ?

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour