PB planning visites médicales, help svp

lucho04

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Etant un débutant sur excel je n'arrive pas à réaliser la chose suivante:
Dans le cadre de la plannification de visites médicale de mon entreprise, j'essaie de donner suivant un statut (c'est à dire absent, reprise, apte, inapte) et la date d'embauche la prochaine convocation par la visite médicale. Ainsi, j'obtenais le résultat suivant: =SI(D2="SMS";C2+730;SI(D2="SMR";C2+365;SI(D2="abs";C2+183;SI(D2="embauche";C2+15))))
sachant que D2 représente le statut, et C2 la date d'embauche.

Mais malheureusement, pour le statut "reprise" la date qui est pris en compte est celle du début de la reprise et non celle de l'embauche , ainsi je voudrais savoir s'il était possible d'ajouter à ma formule du dessus la fonction aujourd'hui auquel on rajoutera + 8jours??

Je vous remercie de votre aide.
 

PAPA WALKER

XLDnaute Junior
Re : PB planning visites médicales, help svp

Bonsoir,

Je ne suis pas un super pro de Excel, mais comme j'ai trouvé ici des gens qui m'on aidé, à mon tour peut-être...
Mais ton énnoncé est difficiel à comprendre, peux-tu mettre le fichier en pièce jointe?

Cordialement
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : PB planning visites médicales, help svp

Bonjour Lucho04, PAPA WALKER :),
Le problème n'est pas de rajouter la fonction AUJOURDHUI(). Si tu fait cela, la fonction AUJOURDHUI() se réactualisera à chaque ouverture de fichier, donc il te restera toujours 8 jours pour fixer le rendez-vous, même un mois plus tard :p, ce qui n'est pas le résultat escompté...
De plus, je ne suis pas féru en législation du travail, mais il me semble que la visite de reprise n'est obligatoire que si maladie > 21 jours, que dans ces cas là, tu ne tiens plus compte de la date d'embauche, mais que tu tiens compte de cette nouvelle date pour le délais avant la suivante.
Enfin, comme tu auras toujours des RDV à des dates antérieures à la date butoir, la notion de date d'embauche va vite disparaître et être remplacée par la dernière visite...
Il faut donc, à mon avis, que tu complexifie un peu ton fichier avec une colonne "date d'embauche", une colonne "jours d'absences", une "jour de reprise" et une "dernière visite" avant de pouvoir calculer la "prochaine visite".
Bon WE :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : PB planning visites médicales, help svp

Re :),
Je t'ai mis un petit bout d'essai (j'ai pas tenu compte d'absent car j'ai pas trop suivi le cas de figure :eek:, un absent a une date de rentrée, dans quel cas est-il considéré comme absent, etc. mais tu peux l'ajouter dans la formule une fois que tu auras analysé les formules). J'ai utilisé MIN pour prendre la date la plus petite, sachant que pour chaque cas, si le test n'est pas bon, je renvoie AUJOURDHUI() + 730 qui sera toujours plus grand que le reste et qui ne pertubera pas le calcul.
J'ai rajouté une MFC, Orange si tu as moins de 8 jours pour la visite, Rouge si la date est dépassée ou aujourd'hui.
Bon courage :cool:
 

Pièces jointes

  • Visite médicale.xls
    23 KB · Affichages: 806
  • Visite médicale.xls
    23 KB · Affichages: 834
  • Visite médicale.xls
    23 KB · Affichages: 843

lucho04

XLDnaute Nouveau
Re : PB planning visites médicales, help svp

Je vous remercie de votre aide,

Je vais tenter de m'appliquer à votre tableau qui me parait plus pratique.
Sinon pour les absences, l'employeur doit obligatoirement reprendre un rdv 6mois plus tard (pour le cas d'une première absence, après sa se complique :D), et pour les reprises la visite médicale a lieu 8 jours plus tard que la date de reprise et elle concerne effectivement les arrêt de + de 21 jours mais aussi les congé maternité, les absences de + de 8 jours pour un accident du travail, et les absences répété pour raison de santé.

Je vous tiens au courrant de l'évolution du planning, et encore merci pour l'aide.
 

lucho04

XLDnaute Nouveau
Re : PB planning visites médicales, help svp

Re bonjour,
bon j'avance petit à petit, mais j'essaie de bien tout comprendre afin de progresser. Ainsi j'aimerais savoir comment tu as fait pour mettre de la couleur lorsque les dates sont bientôt à expiration ou dépasser.
Sinon je ne pense pas si avoir bien saisit dans ton tableau les cas que tu as ajouté, est-ce que c'est pour se projeter sur les prochaines visites (c'est à dire N+1) selon les différent cas?

Merci pour votre aide et vos réponse que vous m'accordé
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : PB planning visites médicales, help svp

Re :),
Si tu regardes dans la mise en forme conditionnelle, tu verras que j'ai mis deux formules en fonction de la date AUJOURDHUI(), pour passer la cellule en orange quand ça presse et en rouge quand c'est trop tard...
Les cas que j'ai rajoutés, c'était justement pour la compréhension (embauche, maladie, etc.), mais toutes les formules sont rassemblées avec un MIN dans la colonne principale, tu peux donc les supprimer.
Enfin, l'intérêt du fichier, c'est d'avoir un suivi en continu, d'où l'adition d'une colonne dernière visite à remplir à chaque visite passée, ce qui te permettra de faire le suivi dans le même fichier pendant de nombreuses années ;).
Bonne journée :cool:
 

lucho04

XLDnaute Nouveau
Re : PB planning visites médicales, help svp

Re :D,

Par contre comme vous le dites dans votre premier post, en utilisant la fonction AUJOURDHUI() cela s'actualisé et donc ajouter un jour. Dans l'exemple de ton tableau la fonction aujourdhui est utilisé mais est-ce que les dates des prochaines visites vont rester fixe?

J'ai mis en fichier joint le tableau pour vous faire part de mon avancé et pour savoir si je peux amélioré certaines choses.

Merci pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Visite médicale21.xls
    24.5 KB · Affichages: 472

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : PB planning visites médicales, help svp

Re :),
Aie, aie, aie ! Je crois que tu n'as pas compris le sens de mon raisonnement :p...
J'étudie chaque cas :
Code:
Embauche : =SI((AUJOURDHUI()-C2)<15;C2+15;AUJOURDHUI()+730)
soit si l'embauche date de moins de 15 jours, je renvoie la date d'embauche + 15, sinon, je renvoie 2 ans après aujourd'hui (qui sera toujours supérieure à n'importe quelle valeur des tests).
Code:
SMS : =SI(ET(B2="SMS";F2="");C2+730;SI(B2="SMS";F2+730;AUJOURDHUI()+730))
soit si B2 est SMS et F2 (date dernière visite) non renseignée, date d'embauche + 370, sinon, soit F2 est renseignée, dernière visite +730, sinon, 2 ans à partir d'aujourd'hui.
Code:
Maladie : =SI(D2>21;E2+8;AUJOURDHUI()+730)
soit si D2 (nombre de jours) > 21, E2 (date de reprise) + 8, sinon, 2 ans...
Et ainsi de suite pour tous les cas. Ensuite, je rassemble tous les cas dans une seule cellule avec la fonction MIN pour prendre la date la plus petite (donc la plus proche) :
Code:
=MIN(SI((AUJOURDHUI()-C2)<15;C2+15;AUJOURDHUI()+730);SI(ET(B2="SMS";F2="");C2+730;SI(B2="SMS";F2+730;AUJOURDHUI()+730));SI(ET(B2="SMR";F2="");C2+365;SI(B2="SMR";F2+365;AUJOURDHUI()+730));SI(D2>21;E2+8;AUJOURDHUI()+730))
Du fait, les 2 seuls cas où j'utilise AUJOURDHUI(), c'est pour l'embauche et qui n'en tiendra plus compte une fois les 15 jours dépassés, et pour trouver une date qui sera toujours supérieure au résultat de tous les autres cas.
Du fait, je n'ai pas réussi à lire ta formule, mais je pense quelle est fausse :rolleyes:...
Bon courage :cool:
 

lucho04

XLDnaute Nouveau
Re : PB planning visites médicales, help svp

Re,

J'ai rechangé mes formules et j'ai suivit ton exemple, et pour l'instant sa marche niquel :p.

Par contre, j'ai rajouté une colonne Prochaine visite N+1 pour faire des prévisions, mais je ne vois pas quel formule utilisé?

Je remet mon tableau en lien, peut-être que maintenant tu arriveras à lire les formules :D

Merci de ton aide
 

Pièces jointes

  • Visite médicale3.xls
    25.5 KB · Affichages: 501

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : PB planning visites médicales, help svp

Re :),
C'est nettement plus clair, non :p?
Pour ton ajout, une erreur s'est glissé
Code:
SI(ET(G2="OUI";[COLOR=red][B]I2[/B][/COLOR]="");[COLOR=red][B]I2[/B][/COLOR]+183;SI(G2="OUI";I2+183;AUJOURDHUI()+730));SI(F2>7;H2+8;AUJOURDHUI()+730))
si I2 n'est pas renseigné, c'est pas à lui que tu va ajouter 183...
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de N+1... Si ton tableau est correctement renseigné (date de dernière visite entre autre), Prochaine visite = visite N+1...
Bon courage :cool:
 

lucho04

XLDnaute Nouveau
Re : PB planning visites médicales, help svp

Re ,

Oui en effet, c'est H2 à la place de I2 ^^
Sinon je voulais faire des prévisions pour le futurs (N+1, N+2,...), mais c'est vrai que si le suivit est maintenue alors il n'y aura pas de souci. Mais bon, déja que l'entreprise est loin d'être à jour à ce niveau^^.
Par contre, j'aurais aimé ajouté des cas particulier pour la visite reprise qui sont le congé maternité, les absences pour cause de maladie professionnel, et les absences répétés pour raison de santé, mais je ne vois pas du tout comment les rajoutés.

Merci de votre aide
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : PB planning visites médicales, help svp

Re :),
C'est vrai que rajouter à chaque fois une colonne pour la cause, et une colonne pour la date de reprise, c'est lourd et ça ôte beaucoup de la visibilité. Par contre, pourquoi ne pas faire une colonne avec "Motif de l'absence" et tester en fonction du contenu (Maladie, Maternité, Maladie pro, Accident travail, etc.). Pour les absences répétés, effectivement, le problème est qu'il n'y aura pas d'historique, mais je concevais plutôt le fichier comme un outil de gestion permettant de se maintenir à jour, et non comme un outil statistique...
Bon courage :cool:
 

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19