Pb MFC [...] pr colorer de vert les jours fériés svp ? [RéSoLu !]

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
bonjour,

Tout est dans le titre et sera clairement expliciter par les captures ...

Voici des captures d'écrans (3) :

Le calendrier sans les jours fériés colorés (seul un vendredi inexistant de janvier est coloré)

La MEFC défectueuse :

La plage "Férié"

Merci par avance,

à+

Re : Qu'est-ce qui cloche dans cette MEFC pour colorer de vert les jours fériés svp ?

Bonjour anthoYS,

Vous aimez bien les captures d'écran, cela en devient même une manie.

Mais même avec mes lunettes pour lire les formules basta.

Alors un fichier Excel...

A+

Re : Qu'est-ce qui cloche dans cette MEFC pour colorer de vert les jours fériés svp ?

Re,

Premièrement merci job75 pour ta réponse (question).

(Pour ceux qui ont de petit problèmes de vue ... faites un clic droit sur l'image, et "ouvir l'image dans un nouvel onglet" et si la ça ne suffit pas ... la fonction zoom existe.

Voilà, à tout problème sa solution, il suffit juste d'y réfléchir -et/ou de connaître-.

A moins que je me trompe, et que vous estimez que l'on va plus vite pour copier 2 onglets et joindre un seul fichier en pièce jointe -ce qui n'est peut-être pas faux, je tâcherai de m'en souvenir- car la taille sera la même et ma fonction zoom existe sur Excel et sur les navigateurs, alors bon ...)

---

Lien supprimé

à+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour, anthoYS.

Dites-moi, lorsque vous essayez de résoudre un problème Excel, préférez-vous travailler sur une copie d'écran, ou sur le fichier lui-même, de manière à tester vos solutions ?

Et suggérer que job75, qui totalise plus de 8400 messages, et dont la compétence et la serviabilité sont connues de tous ici aurait besoin d'un didacticiel pour utiliser le zoom ne me semble pas très approprié.

Dernière édition:

Victor21,

Vous n'apportez rien d'utile. Vous enfoncez des portes ouvertes dans la première question. D'ailleurs, là n'est pas la question.
Mes captures comprennent toutes les informations utile à la résolution du problème. Ce qui est certain, c'est que vous ne les avez pas ne serait-ce considérer ...
résultat : Vous vous attachez seulement à défendre job75, soit.

Est-ce un mal ?

On apprend à tout âge.

Bon appétit !

à+

Dernière édition:

Re, salut Patrick 🙂

Surtout que sur Excel 2003 le clic droit ne donne pas "Ouvrir dans un nouvel onglet"...

Mais bof, chacun ses manies...

Pour en revenir à nos moutons :

- la cellule AD4 (vendredi) est colorée en vert parce que c'est sa couleur de fond

- j'ai rarement vu un calendrier avec des formules aussi tarabiscotées 😕

Je vais regarder - 10 minutes, pas plus - comment on pourrait déterminer la date d'une cellule quelconque.

S'il y a des amateurs...

A+

Re,

Bien je vais définitivement mettre les points sur les i Victor21!

QUI ETES-VOUS POUR ME JUGER (FUT-CE DE FAçON INSIDIEUSE) OU ENCORE LIRE DANS MON COEUR ? LE BON DIEU ? 😀 bien évidemment que non vous êtes un simple mortel imparfait comme nous tous... alors bon.

Je me contrefiche de votre avis - "les chiens aboient, la caravane passe".

Si je viens demander ici, c'est que je ne sais pas, donc que je peut apprendre d'autres et ainsi apporter davantage à d'autres ...

Quel intérêt avez-vous à me sortir ma citation qui est vrai ? Je ne voit pas du tout.

Donc, avant d'écrire quoique ce soit (juger), il faut réfléchir au moins deux secondes...

Merci

Bonne fin d'après-midi !

à+

Dernière édition:

Re,

Question ou constat :
[...]

Surtout que sur Excel 2003 le clic droit ne donne pas "Ouvrir dans un nouvel onglet"...

Mais bof, chacun ses manies...[...]

Réponses :
anthoYS à dit:
[...]faites un clic droit sur l'image, et "ouvir l'image dans un nouvel onglet" et si la ça ne suffit pas ... la fonction zoom existe.[...]

Je pensait que ça c'étais clair ... Mais bon.

Je précise donc dès lors que le clic droit sur l'image n'a rien à voir avec le logiciel de Microsoft Office ni Excel donc.
Il s'agit du navigateur Internet ici!
Il s'agit, des captures d'écrans jointes sur mon premier post.

Donc, c'est simple, essayez, on verra si ça ne marche pas si "bof, chacun ses manies...".

à bon entendeur, salut !

Dernière édition:

Bonjour,

J'interviens simplement pour vous dire que je n'apprécie pas du tout le ton employé sous ce fil !

Si vous avez du linge sale à laver, faites-le par MP (messagerie privée), mais ne polluer pas ce forum avec vos mesquineries !
Il y a des choses plus intéressantes.

Re,

Bon j'ai cherché 5 mn 30 s, c'était simple car les cellules contiennent bien les dates !

Mais il y avait quelques pièges à c...

1) Etant sur la feuille Cal2 redéfinir le nom Férié qui était bordélique :

Code:
=fériés!$B$5:$B$17
2) Sélectionner AE4:AE8 et effacer la couleur de fond (brune) qui existe

3) Sélectionner Z4:AE9 puis :

- supprimer toutes les conditions de MFC existantes

- créer une MFC avec l'unique condition suivante :

Code:
=NB.SI(Férié;Z4)
4) Copier cette plage Z4:AE9 puis Collage spécial-Format sur les autres blocs de cellules (AH4:AM8 etc...).

Fichier joint.

PS : vous avez raison AnthoYs faut savoir se défendre dans la vie, surtout quand il s'agit de vieux jetons comme Victor21 ou job75

A+

Pièces jointes

Re,

Si je puis me permettre, en suivant seulement l'étape 1) c'est ok.
(je n'avais pas pensé à redéfinir cette plage nommée)

Merci job75.

à+

Dernière édition:

Bonjour,

Quand je fait : =$Z4=AUJOURDHUI() et que je l'applique à tout le classeur, il colore presque tout (cellules vides) sauf le jour d'aujourd'hui.

Comment faire svp ?

Merci
à+

Bonjour anthoys,

si tu mets un $ devant le Z, tu figes la formule sur la colonne Z, donc les seules dates vérifiées sont dans cette colonne
Au vu du dernier fichier posté par job 🙂)) sur le fil, je ne pense pas que ce soit ce que tu souhaites
essaye en enlevant le $

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour