Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jyc410
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jyc410

Guest
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'aurais besoin de vos lumières.
J'ai un tableau excel avec des montants saisis en hors taxes (issus d'un fichier de france télécom),
On me demande s'il est possible, en saisissant ces montants dans les cellules, qu'un calcul automatique les transforme automatiquement au même emplacement (même colonne), en un montant TTC.
(J'avais commencé par faire une nouvelle colonne avec le montant total TTc mais c'eut été trop facile !!!)
Je pense que cela est faisable, avec des macros commandes et peut-être un bouton pour effectuer l'opération, mais je cale devant ce problème.
est-il possible également d'effectuer cette opération sur tout le tableau en une seule fois ???
Exigeant, je suis...

Merci pour votre aide.

Jyc410

Re : Pb macro excel

Bonsoir,

Et merci pour ta réponse rapide.
C'est un peu cela que je veux mais je voudrais que le montant TTC s'inscrive en lieu et place du montant HT, dans la même colonne !!!
Est-ce possible ??

D'avance, merci

Jyc410

Bonjour jyc, Staple

essaye peut être ainsi, à placer dans le module de la feuille concernée, contrôle la colonne 1 (A) :

Code:
Option Explicit
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Static b As Boolean
If b Or Target.Column > 1 Or Target.Count > 1 Then Exit Sub
b = True
Target.Value = Target.Value * 1.196
b = False
End Sub

bonne jouirnée
@+

Bonsoir,

Et merci pour l'aide que vous m'apportez.
Je suis néophyte en excel et en macro, et je ne comprends pas trop ce que je dois faire de ce tu m'as donné, Pierrot93...
Dois-je créer une macro et mettre le contenu du code dedans ?

Désolé d'être aussi nul .

JYC410

Bonsoir jyc410, Pierrot, Staple,

Pierrot étant déconnecté, je me permets de te répondre.

Clic droit sur l'onglet de ta feuille, choisir Visualiser le code en bas du menu contextuel et tu colles le code de Pierrot dans le module de feuille qui s'est ouvert.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bien reçu ta réponse, Jean-Pierre,

J'ai effectivement fait ce que tu m'as dit, à savoir coller le code dans le module de la feuille concernée...Mais après, que se passe t'il ?

Merci pour votre patience et votre disponibilité

JYC410

Re,

C'est une macro événementielle qui, comme son nom l'indique, réagit à un événement, ici la saisie en colonne A.

Donc tu saisies une valeur en A1 et tu constates. Ensuite en A2, etc, etc....

Bonne soirée.

Jean-Pierre

C'est trop de la balle, comme disent les jeunes.
Une dernière chose et je tenterai de me débrouillerai après.

Pour appliquer ceci à plusieurs colonnes, que dois-je ajouter dans le code.

Merci

JYC410

Bonjour jyc410, Pierrot93, jeanpierre

Un petit plus avec le code de Pierrot93 (😉)
Si on saisit 100 A on a une TVA à 19,6
Si on saisit 100 B, on a une TVA à 5,5
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Static b As Boolean
If b Or Target.Column > 1 Or Target.Count > 1 Then Exit Sub
b = True
Target.Value = Split(Target.Text)(0) * IIf(Split(Target.Text)(1) = "A", 1.196, 1.055)
b = False
End Sub

Je viens de tester et tout marche très bien.
J'abuse si je vous demande encore quelque chose :

Par exemple, je n'ai que les colonnes C à N qui sont concernées par ce changement de HT en TTC.
Et je commence le tableau à la ligne 5.

Donc, si je veux exclure les colonnes ou les lignes ou la réécriture n'est pas demandée, y a t'il une solution ?

Merci encore pour tout et pour l'existence de ce forum.

JYC410

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…