pb graphique

  • Initiateur de la discussion bracq
  • Date de début
B

bracq

Guest
bonjour a tous,

j ai fait cette instruction ci
ActiveChart.SeriesCollection(1).Name = Sheets("Graph 95th 64 kmh").Range("B1").Name

mais mon graph ne m affiche pas le contenu de ces cellules. qq un aurait une solution pour moi?

merci d avance
 
V

Vériland

Guest
Bonjour Bracq et le forum,

Bon à en voir ta question il s'agirait d'après moi de mettre à jour un graphique après modification de données...deux méthodes :

sois tu mets l'option Calculate dans la macro ou bien tu appuis sur F9...dès lors ton graphique s'adapte selon les nouvelles valeurs...

Mais cette option peut être automatique en cochant l'option Calcul automatique dans :

Outils/options onglet calcul et tu coches simplement calcul automatique puis voilà...

A moins que ce soit autre chose...loool

A+Veriland.gif
 
B

bracq

Guest
Bonjour Veriland et le forum,

oui c un peu tard j sais mais j ai du avance dans une partie du programme un peu plus importante que l illustration des resultats par un graphe :)
mais aujourd hui j arrive au bout et j voudrais que ca soit joli...

le pb c toujours le meme a savoir un probleme de nom de serie (j ai verifie les options de mon excel mais c etait bon a priori). J fais un graphe avec deux courbes dont les noms sont dans des cellules... mais ca marche pas. voila le prog que j ai ecrit:

ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Graph 5th 48 kmh").Range( _
"A2:C1204"), PlotBy:=xlColumns
ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:="Graph 5th 48 kmh"
ActiveChart.SeriesCollection(1).Name = "=Graph 5th 48 kmh!R1C2"
ActiveChart.SeriesCollection(2).Name = "=Graph 5th 48 kmh!R1C3"

j ai bien remplace "=Graph 5th 48 kmh!R1C3" par Sheets("Graph 95th 64 kmh").Range("B1").Name mais ca n a rien donne
 
V

Vériland

Guest
Bonjour Bracq et le forum,

il n'est jamais trop tard pour se lancer dans de beaux graphiques...loool

Ah oui...tu voulais juste que le nom des séries change selon la valeur d'une cellule !...ben j'avais pas tout de suite compris alors...loool

En fait pour que tu puisses changer le nom des séries il faut aussi sélectionner le graphique...et pas seulement la feuille...

Pour ce faire voici la macro...pour l'exemple il s'agit du Graphique 1 placé sur la feuille nommée "Graph 5th 48 kmh"...

Sub Nommer_serie()
'
Sheets("Graph 5th 48 kmh").ChartObjects("Graphique 1").Select

With activeChart
.SeriesCollection(1).Name = "='Graph 5th 48 kmh'!R1C2"
.SeriesCollection(2).Name = "='Graph 5th 48 kmh'!R1C3"
End With
'
End Sub


j'ai gardé les réferences des cellules B1 et C1 de ton exemple

Voilà j'espère qu'il te plaira maintenant ton graphique...lool

A+Veriland.gif


PS : Sub Nommer_serie() à copier depuis le forum auquel cas tu risques d'avoir les attributs gras du post dans ta macro...hi hi hi
 
B

bracq

Guest
salut Veriland et le forum,

merci pour ton aide (ca fonctionne... ). Mais j ai un probleme. En fait sur la feuille ( 5th 48 kmh ) j ecris qu une seule serie (colonne2) et je laisse la colonne 3 vide, mais j veux qd meme que le nom de cette serie apparaisse. En effet, dans la suite de mon prog j appelle une macro qui vient remplir automatiquement cette colonne.
Dans mon cas le prog s arrete a
.SeriesCollection(2).Name = "='Graph 5th 48 kmh'!R1C3"
avec une erreur 1004. Peut on donner le nom d une serie d un graphe ss que celle-ci apparaisse?


merci d avance
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Bracq et le forum,

ah ben si cela marche c'est bien...

Par contre (arf) je n'imprime plus là...loool

Sans un support Fichier il m'est difficile de m'approprier de l'ensemble de ton problème...car ce n'est pas avec ce que je t'ai donné qu'il y a une erreur...lool

alors j'me suis fait un graphique qui semble être le tien...j'ai essayé d'enlever les valeurs et pas de soucis...d'ailleurs au niveau de la macro j'me demande bien à quoi elle peut servir puisque le graphique peut être paramétré directement...

enfin bon...lool

voici comment on peut définir les options du graph sans le faire par macro...

Serie_Graph.jpg


pour cela tu sélectionnes le graphique et ensuite tu fais Graphique / données sources et tu choisis l'onglet Séries

Mais bon...j'suis pas dans ta macro donc j'sais pas tout...si vraiment cela pose problème du peux aussi inclure un On Error GoTo dans ta macro...

A+Veriland.gif
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir, tout le monde

Pour qu'une série soit affichée sur un graphe, quand les cellules de référence sont vides, il faut cocher Zéro du groupe "cellules vides", dans l'onglet graphique des options d'excel.

Bracq pourquoi dois-tu recréer ton graphe à chaque fois ?

@+Jean-Marie
 
B

bracq

Guest
Salut Veriland, Jean-Marie et le forum

j ai un prog qui va chercher plusieurs sous-prog:
Application.Run _
"'energy removed1.xls'!Call_5th_48kmh"
Application.Run _
"'energy removed1.xls'!Graph_5th_48kmh"
Application.Run _
"'energy removed1.xls'!Course_5th_48kmh"
Application.Run _
"'energy removed1.xls'!Ideal_Force_5th_48kmh"

Ma feuille graph est appellee en deuxieme et dessus j affiche la premiere serie, et je cree mon graph... mais la deuxieme serie n est creee qu avec le 4ieme sous-prog (ideal force 5th 48 kmh)...
Par consequent lors de la creation du graph sur ma feuille graph, il n apparait que la premiere serie et les titres des 2 series. Mais pas la deuxieme. D ou ce petit pb.


voila vous savez tout, merci de vous etre penches sur mon pb

a+
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Bracq, Jean Marie et le forum,

Alors avant d'aller plus loin dans ta macro je te suggère avant tout, de voir un fichier qui répondra en partie à tes questions...tu pourras facilement t'en inspirer...p'têt même que tu adopteras ce principe dans ton fichier...looool

Le fichier en question vient de Ti et son nom est...FormGraphique...un bijou...(le fichier...hi hi hi)

tiens je mets l'image ici, comme ça tu auras déjà une idée...



Tu le trouves en téléchargement sur ce site...dans la rubrique : Leçons et exemples VBA

Alors dans les deux exemples du programme de Ti, le Graphique1 réagit à l'évènement Calculate sur des formules de calculs aléatoires et le Graphique2 réagit à l'événement Change sur des valeurs que l'on change manuellement...

essaye je pense que tu trouveras comment définir les valeurs des séries...

à moins que ce soit pas encore suffisant...loool

A+Veriland.gif
 
B

bracq

Guest
Salut Veriland Jean-Marie et le forum,

merci pour cette info tres utile qui m a permis de resorber mon probleme. Maintenant mon graph reagit correctement avec les 2 noms des series + les deux series correctement ecrites et les graphs fabriques. C vrai que ce prog de Ti est vraiment sympa:).

merci encore et surement a bientot....
 
V

Vériland

Guest
Bonjour Bracq, jean-Marie et le forum,

Alors ça c'est un fil bien cousu...

Par contre si d'aventure tu as utilisé quelques procédures du programme de Ti, n'hésite pas à laisser un commentaire dans VBA sur son auteur...C'est gratuit et pas cher...c'est d'autant plus sympa que si un jour tu partages ton document, on retrouvera facilement la source pour s'en inspirer...

et puis...c'est une sorte de clin d'oeil aussi...;-)

Allez...bonne continuation

A+Veriland.gif
 
B

bracq

Guest
Resalut Veriland Jean-Marie et le forum,

merci du tuyau veriland mais malheureusement pour le forum mon document doit rester secret (chut fo pas le dire) et j n ai donc pas le droit de le partager.

en tout etat de cause j vous remerci de votre gentillesse et pour votre aide car sans vous j crois que j aurais cute a plusieures reprises.

merci encore et a+

bracq correspondant du forum en Allemagne
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
383

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 895
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas